1. #1
    Avatar de zobbie665
    rémy 33 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Après avoir vu une grosse partie du pays en tant que touriste j'aimerais cette fois poussé l’expérience plus loin et faire un PVT à Sapporo car le nord je n'y suis jamais allé et Hokkaido peut être très intéressant à visiter avec ses montagnes et son climat appréciable.

    Alors j'aurais quelques questions à vous poser histoire de voir ou je mettrais les pieds !

    Est-ce que il y'a des gens qui habitent dans la région et aurait des conseils à me donner ? Les petits boulots sont facile à dénicher on va dire ? Le cout de la vie est moindre comparé à Tokyo non ?

    Et j'aimerais me mettre sérieusement à la langue japonaise , j'ai commencé il y'a 8 mois chez moi mais je ne connais que les kanas et quelques kanjis j'ai besoin d'apprendre plus !

    Vous avez des écoles à me conseiller la-bas ?

    Voilà , merci de vos réponses !


  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Rémy !
    Message de zobbie665
    Après avoir vu une grosse partie du pays en tant que touriste j'aimerais cette fois poussé l’expérience plus loin et faire un PVT à Sapporo car le nord je n'y suis jamais allé et Hokkaido peut être très intéressant à visiter avec ses montagnes et son climat appréciable.
    En attendant que d'autres pvtistes te répondent tu peux regarder cette discussion : Japon Faire son PVT à Sapporo ?
    N'hésite pas à consulter le guide des pvtistes au Japon : Le guide des pvtistes au Japon.


  3. #3
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    salut Rémy !

    Peu de conseils à te donner pour Sapporo et Hokkaido. Je sais juste qu'énormément de postes sont à pourvoir pour les saisons d'hiver. Je m'étais renseigné et j'avais passé quelques entretiens en Octobre/Novembre pour un baito à Niseko ou Rusutsu, et j'avais été pris partout ! J'ai tout refusé, une opportunité très sympa s'étant ouvert à moi à Tokyo.

    Si tu vas à Niseko, l'anglais est de mise surtout en hiver, au vu de l'affluence de touristes étrangers. Sinon, à Sapporo, tu as une école française "Alliance Française" qui avait été adorable avec nous pendant le séisme de 2018. Ils auront peut-être des conseils à te donner ?

    Après, Sapporo, c'est quand même compliqué si tu n'as pas de base en japonais (le niveau que tu décris étant un niveau débutant sans bases conversationnelles). Cela ne reste que mon avis, mais je ne sais pas si beaucoup d'emplois pour les non JLPT4 ou JLPT3 existent. Par contre, la vie est moins chère qu'à Tokyo, ne serait-ce que pour le logement.


  4. #4
    Avatar de zobbie665
    rémy 33 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je te remercie pour ses précisions , je vais me renseigner sur les boulots pour les personnes qui sont débutante en japonais. D'ailleurs je voulais aussi savoir si il y'avait des animations sur Hokkaido ? Sapporo c'est une ville ou on ne s’ennuie pas sur le long terme ? Je connais vraiment pas cette partie du Japon :d.

    Après si vraiment c'est chaud pour moi niveau boulot je peux toujours me réorienter sur Tokyo ou Osaka mais après le cout de la vie c'est pas la même chose

  5. #5
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Le Sapporo Winter festival est une tuerie. C'est un regroupement de sculptures de glace vraiment impressionnantes. Vas voir sur Google ça te donnera envie.

    Sinon, je pense qu'on peut vite tourner en rond à Sapporo. Si tu aimes les balades tu vas adorer Hokkaido l'été, si tu aimes le ski tu adoreras en hiver. Après, Sapporo c'est petit comparé à Tokyo, mais le quartier de Susukino est bien vivant.

    Si tu as peut de t'ennuyer, privilégie Tokyo ou Osaka, tu ne t'ennuiera jamais ou presque. Et tu pourras aisément bouger dans tout le Japon, et donc aller en vacances à Sapporo. Travailler à Hokkaido est largement faisable mais plutôt en resort (le nom pour dire station de ski au Japon). À Sapporo, c'est faisable de trouver un boulot, c'est juste un peu moins facile. Ça vaut quand même le coup d'essayer à mon avis, si tu as une affinité pour Hokkaido

    Qu'est-ce qui t'attire à Sapporo ?
    Dernière modification par Kinoptic ; 23/07/19 à 04:31.

  6. #6
    Avatar de zobbie665
    rémy 33 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Ce qui m'attire sur Sapporo c'est la fraicheur du climat et le paysage environnant ou on peux faire de chouettes balades en randonnée ! Et j'aime bien le coté historique de l'ile ou les japonais sont assez différent du reste du Japon.

    Le winter festival à l'air sympathique en effet si j'y vais ca sera l'occasion de voir ça ! Pour les resort ça peux être une alternative de passer quelques mois à Sapporo si je ne fais pas l'année la bas.

    Et Hokkaido en général est un endroit préservé du tourisme de masse ? Enfin moins qu'à Tokyo c'est sur .

  7. #7
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    La communauté Ainu n'est pas hyper représentée non plus à Hokkaido. Il y a un mouvement Ainu, mais le coeur de l'association est à Tokyo il me semble. Les villages Ainu existant à Hokkaido font plus "décoration" qu'autre chose. J'avais beaucoup aimé le reportage que j'avais vu sur les Ainu dans leur musée et comment une association essayait de faire revivre les traditions ancestrales (puis la trésorière est absolument magnifique aussi ^^)

    Le tourisme à Hokkaido est très concentré en hiver, dans les resort. C'est aussi ta meilleure chance pour trouver du travail en tant que non initié au japonais. En été, on a surtout les japonais qui viennent se rafraîchir mais ils ne sont pas très très nombreux non plus.

    Sorti du grand classique Tokyo - Kyoto, il y a beaucoup moins de touristes, en particulier occidentaux. Les seules concentrations de touristes sont à Hokkaido/Hakuba en hiver (Australiens, Chinois, tous ceux qui veulent profiter d'une des meilleures neige au monde) et à Naha en été (Japonais essentiellement il me semble, Américains du fait de la base notamment).

    Si vraiment tu veux te perdre, vas à Ishikawa, c'est très joli, Kanazawa est (très) touristique, mais peu d'étrangers. Et pas grand chose à faire cela dit.