Discussion: Faire son PVT à Sapporo ?
- 19/07/15, 12:39 #1Bonjour,
Je me tâte encore sur ma ville de destination pour mon PVT. Je souhaiterais me poser plusieurs mois au même endroit, il me faut donc une ville agréable mais où je pourrai trouver du travail.
La concurrence me semble devenir un peu trop rude à Tokyo et Osaka, je pense donc à des villes de taille inférieure et je ne sais pas pourquoi mais Sapporo me tente bien.
Des avis sur la ville ? Les transports, le coût, possibilités de travail (enseignement du français -je suis diplômé dans ce domaine- hôtellerie-restauration), animation de la ville ?
Merci !
-
- 20/07/15, 09:51 #2Ça ne fait qu'1 mois que je suis arrivée, donc j'ai bien peur de pas pouvoir te donner beaucoup d'info.
J'ai choisi Sapporo pour y passer l'été car il y fait un peu moins chaud (ya qqs jours il faisait soleil et 30C, le lendemain pluie, vent et 20C, là c'est assez couvert mais lourd) et pour ses jolis champs de fleurs (que je n'ai pas encore vu ! Furano, lavande, tournesol, etc).
La ville a l'air assez étendue, il n'y a que 3 lignes de métro et 1 tram. Je sais qu'il y a des bus mais je n'ai trouvé aucune info là dessus. Comme partout au Japon, presque tout le monde a un vélo, c'est plus pratique (mais moi j'hésite, j'ai pas l'habitude...). La ville est récente et les rues sont toutes parallèles et perpendiculaires, facile pour s'y retrouver ^^
Le coût de la vie est, je pense, moins cher que Tokyo et Osaka, mais je ne m'y connais pas plus que ça.
Il y a pas mal d'animation à chaque saison; des petits parcs tous mignons plein de verdure, de fleurs, de points d'eau et parfois de pitits canards ! (oui j'adore ça !!!)
Il y a des coins sympa aux alentours ou un peu plus loin, mais je n'ai pas encore exploré (Otaru, Hakodate, Asahikawa...)
Pour le travail je ne sais pas non plus, il y a qqs restaurants et pâtisseries françaises (ya Paul à Sapporo Station xD). J'aimerais aussi trouver un petit baito mais comme j'ai pas un niveau top en japonais... Enfin va falloir que je me lance dans la recherche.
En tout cas j'apprécie que la ville soit moins grande que Tokyo, j'ai l'impression de moins étouffer, j'aime me balader dans les parcs, et j'ai trop trop hâte d'aller visiter les autres villes !
Mais début octobre je pars, pour fuir l'hiver du nord lol
-
- 20/07/15, 15:46 #3
- 21/07/15, 02:29 #4Oui c'est vrai que les maisons sont mieux isolées.
Mais moi j'aime pas le froid (-10C ici), la neige (même si c'est joli) et mettre 3 tonnes de vêtements c'est pour ça xD
-
- 21/07/15, 09:08 #5Je reviens de Sapporo (bon, j'y suis restée 2 jours alors mon avis est à prendre avec un grain de sel),
D'après ce que j'ai vu c'est pas super niveau transports, je veux dire que la ville est petite certes mais pas concentrée, du coup faut parfois faire de longues distances si tu veux visiter certaines choses. Le tram a un seul wagon et il est super typique et génial mais aussi super petit. Du coup y a des bus (je crois) mais forcément ils vont pas partout donc l'idéal reste la marche/le vélo et/ou la voiture.
Au niveau boulot je sais pas non plus, j'ai vu Paul et un restaurant français dans Sapporo et c'est tout. Pour l'hôtellerie/restauration en saison faudra bouger en dehors de la ville je pense.
Sinon ça a l'air très agréable à vivre, enfin moi ça m'a beaucoup plu, j'y retournerai bien.
(et sinon, lexy, Furano est absolument génial, trop beau et super impressionnant, y a aussi énormément de monde ce qui est nettement moins génial mais c'est tellement beau. Otaru est une ville très européenne dans son architecture du coup c'était marrant. Oh et la distillerie de Nikka à Yoichi, facile d'accès en train depuis Sapporo. Et tu devrais faire un tour du côté de shiroi koibito park à Sapporo si c'est pas déjà fait, t'as l'impression d'être dans un décor de film, c'est assez sympa.)
-
- 22/07/15, 06:15 #6Oui le transport est pas top ici c'est sûr, on a vu mieux.
Ya le plan du métro et tram sur le net pour ceux qui veulent avoir une idée.
(Et oui je me languis d'aller à Furano !!!!! Et les autres environs ! Shiroi koibito j'y vais bientot avec l'école, et Yoichi je connaissais pas, merci du tuyau ^^)
- 22/07/15, 08:18 #7Hmmm autant la neige et le froid ne me dérangent pas si les transports sont efficaces, autant faire du vélo ou des longues distances à pied quand ça caille me laissent moins rêveuse... à voir.
- 22/07/15, 11:13 #8Peut-être que l'avis de pvtistes résidant - ou ayant résidé - à sapporo te sera plus utile mais quand j'avais établi mon programme, j'avais été horrifiée par le peu de perspectives d'emploi. Malgré mes longues recherches sur les sites les plus divers, j'ai eu l'impression que ça serait bien bouché pr un français ne parlant pas très bien japonais. Ils ont l'air de plutôt rechercher des anglophones natifs et encore, ils doivent pas crouler sous les offres :-/ du coup, mon mois à sapporo ça sera un mois de vacances ^^
-
- 22/07/15, 11:18 #9
- 18/10/15, 10:50 #10Je vais bientôt partir et je compte toujours me rendre à Sapporo, au moins pour voir quitte à bouger après.
Une de mes amies japonaises originaire de là-bas m'a dit qu'il y a avait une assez grosse communauté étrangère... même si je n'ai pas le même son de cloche quand je cherche sur le net...
Y'a t-il des encore pvtistes sur place ? On pourrait se rencontrer
-
- 19/10/15, 03:47 #11Il y a surement beaucoup d'étrangers, mais à mon avis 80% sont asiatiques ! C'était rare pour moi de croiser un blanc (ou un noir) dans la rue. Mais il y en a ^^
J'ai pas eu l'occasion de voir certaines villes, et certains coins à Sapporo, j'aimerai beaucoup y retourner ! C'est vraiment sympa ! Mais froid... xD
Tu vas chercher du boulot direct à ton arrivée ?
-
- 19/10/15, 08:39 #12
-
- 20/10/15, 17:57 #13Il y a en effet beaucoup d'étrangers, tout simplement car Sapporo est un grand campus international. Beaucoup d'asiatiques en effet, mais en proportions, il y a pas mal d'occidentaux aussi d'après ce que j'y avais vu.
-
- 03/05/16, 19:33 #14Bonjour,
Je me permet de remonter ce sujet pour recueillir vos avis pour celles et ceux qui ont résidé à Hokkaido !
Je projette d'y résider 2 mois l'été durant mon pvt, j'ai eu l'impression en cherchant sur internet que le coût de la vie est similaire au reste du Japon pour le logement et la nourriture, est-ce le cas ?
Les trajets sur Hokkaido m'ont semblé encore plus chers que dans le reste du Japon (à moins d'avoir loupé un truc), du coup je me dit qu'à moins de trouver un baito, ça va être compliqué huhuu... Niveau travail, c'est comment là-bas, pour ceux qui ont testé ?
- 04/05/16, 01:55 #15Finalement je ne suis pas (encore) allée à Sapporo car j'ai eu une meilleure offre sur Nagano.
Si tu veux vraiment y aller mais que le travail t'angoisse, tu as la solution de bosser dans un resort de ski pendant la saison d'hiver, que tu démarches spontanément ou que tu passes par une agence de placement, tu trouveras forcément du boulot pendant la saison là-bas.
Par contre le reste de l'année, je ne sais pas du tout, je laisse les autres répondre.
-
- 08/05/16, 12:20 #16Oui j'avais vu pour les resorts l'hiver, c'est intéressant mais je veux vraiment aller sur Hokkaido l'été (pour diverses raisons). Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de retours au sujet de la vie sur cette île, mais c'est pas grave, au pire je mettrais mes retours ici après expérience ! Il doit bien y avoir des possibilités là-haut aussi ^^.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.