1. #1
    Avatar de Marion6
    Marion 39 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Hello à tous!

    Tous les gens que je croise me parle de la Gaspésie comme une des plus belles provinces du Canada. Impensable donc de ne pas y faire le tour avant la fin de mon PVT en mai !
    Alors c'est décidé, départ début mai pour explorer sur une semaine ce coin de paradis!

    N'hésitez pas à me faire signe si vous voulez m'accompagner dans ce road trip, c'est toujours plus fun à plusieurs!


  2. #2

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    D'abord la Gaspésie ce n'est pas une province, hein Mais un "petit" bout dans la province de Québec. C'est même une région administrative.
    C'est vrai que ça semble magnifique mais ... qu'est ce que c'est loin et pas particulièrement bien desservie ... Enjoy

  3. #3
    Avatar de Marion6
    Marion 39 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    c'est pas faux ;p
    je suis d'accord avec toi, c'est loin, mais au Canada, qu'est-ce qui est vraiment proche ?
    J'ai prévu d'y aller en voiture, ça me permettra de traverser des coins sympas et de m'arrêter quand je veux !

  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    C'est pas si loin, ça se fait super bien! Par contre la saison est courte là-bas et le mois de mai n'est pas le plus dynamique!
    Tu trouveras plein de monde qui visite, puisque comme on te la dit, la Gaspésie, c'est super beau!
    Je te conseille un arrêt au sea shack, auberge festive de Ste Anne des Monts pour débuter ton roadtrip comme il se doit! Une vraie bande de malades, un lieu unique...à ne pas louper!
    Et pour avancer à moindre coût, si tu penses au covoiturage, tu as la radio CIEU FM, qui propose un service super efficace sur leur site internet.
    Ah, un coup de coeur: l'île Bonaventure à Percé...tu rejoins l'île en bateau, c'est beau, 100% nature et à faire. Plus d'infos: ICI

    Voilà à défaut d'y retourner et de partager le trip avec toi, je peux quand même te filer des bons plans!!
    Tu verras une semaine, ça va être court pour en profiter mais ça va être génial!

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Helene
    Ah, un coup de coeur: l'île Bonaventure à Percé...tu rejoins l'île en bateau, c'est beau, 100% nature et à faire. Plus d'infos: ICI
    ça a été mon coup de coeur aussi
    si il fait beau, prévois le pique-nique sur l'île.
    il y a des navettes de bateau plusieurs fois par jour : tu pourras prendre un ou deux bateaux plus tard pour le retour.
    comme le dit Hélène, le mois de mai est pas le plus palpitant : il faut même faire attention aux logements dans la région, car tout ne sera peut-être pas ouvert. pareil pour les restos.
    bon voyage !!


  6. #6
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Je plussoie l'ile Bonaventure (il faut absolument la traverser l'ile à pied pour aller voir les oiseaux - les Fous de Bassan - à l'arrière c'est de la folie !!)
    Le Parc de Gaspésie est aussi un incontournable avec le sommet du Mont Albert qui culmine au dessus de la région, et tout pas loin la réserve de pierres précieuses dans la réserve des Chic-Chocs où tu peux ramasser tes propres agathes et les ramener chez toi.
    Dans le Parc Forillon on peut visiter la cabane de pêcheur de Xavier Blanquette, une jolie reconstitution du temps de la morue.
    Si tu fais le tour de la Gaspésie par le sud, tu peux t'arrêtre à Restigouche, il y a un musée-mémorial qui fait revivre toute la bataille de la Baie des Chaleurs à la fin de la guerre de 7 ans qui a couté le Quebec à la France.

    La Gaspésie c'est riche en paysages divers, en faune variée, en histoire et en culture !


  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    J'espère qu'avec tout ça, on va motiver du monde pour t'accompagner Marion!

  8. #8
    Avatar de Marion6
    Marion 39 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Merci pour ces bons plans !
    Oui visiblement le mois de mai ce ne sera pas fou en Gaspésie mais comme je rentrerai en France à la fin de ce mois, je ne veux pas rater ce coin de paradis!

  9. #9
    Anonyme
    Salut, tu as definit un plan de voyage ? tu as ta propre voiture ? je voulais partir vers l'ouest mais si tu veux faire un mini road trip sur une semaine, pourquoi pas !! ou comptes tu dormir ? et que veux tu visiter ? Quelle est aussi ta date de départ ?

  10. #10
    Avatar de Marion6
    Marion 39 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Hello Johanna!

    Le départ est prévu pour le 5 mai pour une semaine. Je fais le tour de la Gaspésie par le nord en voiture. J'aurais aimé faire du camping mais pas le matériel donc ce sera en auberge de jeunesse.
    Dans les principales visites que j'envisage de faire, ce sont les grands classiques si on peut dire : le parc Forillon, parc Matapédia, Gaspé, Percé, l'île Bonaventure, St anne des monts, ...
    voilou
    tiens moi au courant si ça te tente!

  11. #11
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    C'est un beau programme, mais malheureusement la Gaspésie début mai ça reste encore un peu mort.
    Les bateaux pour l'ile de Bonaventure ne rentrent en service que fin mai (ma blonde y a travaillé comme guide naturaliste).
    De plus dans le secteur de St Anne des monts il risque d'y avoir encore de la neige et les sentiers de randonnée ne seront pas tous ouverts.
    Sinon si tu dors en auberge je te conseil l'auberge internationale Forillon à Cap aux Os, juste au bord de la plage , il pourront te renseigner pour voir des ours qui sortent d'hibernation, ou voir des castors s'affairer autour de la hutte... Si le parc Forillon est ouvert ça vaut le coup de marcher jusqu'au Cap Gaspé : c'est le bout du monde.
    Tu peut te renseigner chez Cap Aventure si tu veux faire du kayak de mer et voir des phoques (j'étais guide pour cette boite l'été dernier), c'est génial, mais encore mieux en plein été.
    L'avantage que tu vas avoir c'est que tu vas éviter les masses de touristes estivaux.
    Si tu passes a Gaspé pense à manger une poutine aux crevettes au Brise Bise.
    Bon voyage


  12. #12
    Anonyme
    salut, je t'ai envoyé un message en privée, hier, je ne sais pas si tu l'as reçu, bonne soirée.

  13. #13
    Avatar de Marion6
    Marion 39 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Si si je l'ai bien eu ! Jte réponds dans la journée

  14. #14
    Avatar de Luciano
    Lucien 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    10
    Salut !

    Je suis arrivé la semaine dernière à Montréal, mon projet était d'aller directement vers l'Ouest pour profiter de mon pvt à Vancouver et c'est vrai qu'avec tout ce que j'ai entendu sur l'Est canadien et surtout la Gaspésie ça donne envie, et là je tombe sur ton annonce

    Peut-être que ton projet est déjà organisé/ bouclé mais ça m'intéresserait d'échanger sur le sujet.

  15. #15
    Anonyme
    Hello, alors début mai, on peut quand même bien profiter de la Gaspésie?

  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de marie2014
    Hello, alors début mai, on peut quand même bien profiter de la Gaspésie?
    Si tu lis les post ci-dessus, tu verras ce qu'on en dit et qu'en gros, début mai, c'est pas encore fou fou niveau activités!

  17. #17
    Anonyme
    Salut! ben nous on l'a finalement fait début mai et on a adoré, il est vrai que tout n'est pas accessible ou ouvert comme la navette pour l'ile Bonaventure, le fait qu'il y est de la neige encore en haut des parcs... mais on a eu du tres beau temps ( beaucoup de chance) et meme si percé semblait un peu mort, on a apprécié cette belle region et puis finalement c'est pas plus mal quand y'a pas trop de touristes


  18. #18
    Anonyme
    Et vous avez accéder aux parcs? Parce que par exemple j ai eu un courriel du parc de l ile bonaventure et qui me dit qu il est fermé? On ne sait vraiment pas s y balader?

  19. #19
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de marie2014
    Et vous avez accéder aux parcs? Parce que par exemple j ai eu un courriel du parc de l ile bonaventure et qui me dit qu il est fermé? On ne sait vraiment pas s y balader?
    En allant sur les sites internet des parcs que tu souhaites visiter, tu verras si c'est ouvert au moment où tu penses t'y rendre.
    Pour Bonaventure, c'est une île, s'il n'y a pas de navettes c'est que le parc est fermé, donc tu ne peux pas t'y rendre pour le moment.

    Si certains parcs sont fermés, tu pourras toujours te balader en dehors des parcs, sur la côte...

  20. #20
    Anonyme
    Dans certain parc ce seront des sentiers qui seront fermé, surtout parce que c'est la periode de reproduction des orignaux et qu'il ne faut donc pas les déranger! mais ceux qui était ouvert étaient très bien, tout dépend de ce que tu veux faire, pour l'ile il est sur que tu ne pourras pas y aller ! si tu peux allez en juin en Gaspésie c'est mieux mais après si tu ne peux pas, comme nous! ben il faut quand même le faire car le paysage est beau et par exemple le parc de bic était très accessible! maintenant renseigne toi au niveau des centres touristique pour savoir quelle est la situation dans les parcs au niveau de la neige ! on a marché en basquette et manche courte dans la neige dans le parc de la Gaspésie mais il faisait chaud et malgré la neige jusqu'au genou on a adoré !!!