1. #1
    Avatar de MarlneK
    Marlène

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon époux (nous sommes mariés ) est en passe d'obtenir un permis JP et j'aimerais le suivre avec un PTO.

    Selon tous les articles que nous avons lus sur le net, je correspond à tous les critères pour en obtenir un :
    - nous sommes mariés et pouvons le prouver
    - mon mari a un contrat de travail de 24 mois en catégorie A
    - nous prévoyons de résider au Canada.

    Ma question concerne le déroulement du processus de demande de PTO à la douane à l'aéroport :

    - Est-il possible, pour une quelconque raison, que le PTO me soit refusé ?
    - Vaut-il mieux acheter un billet d'avion aller-retour, pour moi, en cas de refus de PTO ?

    Je cherche des retours d'expérience récents, datant de 2018.

    Merci !

  2. #2
    Avatar de MarlneK
    Marlène

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Rapide retour d'expérience (qui pourrait servir à d'autres, désolée si je ne mets pas ce texte au bon endroit) :

    Mon mari a obtenu un permis JP fin septembre 2018. En tout, entre l'inscription en ligne et la réception de la Lettre d'Introduction, cela a pris environ deux mois.

    Les avocats de l'entreprise canadienne dans laquelle mon mari va travailler nous avaient conseillé de prendre un billet AR pour moi, dans le cas où la douane me refuserait un permis de travail ouvert. Pour quelle raison, ce refus ? Aucune idée si ce n'est que l'agent d'immigration seul est juge de sa décision. Grande panique pour nous. Que faire ? Tout ce que nous avions lu stipulait que j'avais droit à ce permis de travail ouvert, tous les critères correspondait. Même le service diplomatique à Paris nous avait répondu que je pouvais prétendre à ce permis.

    (Spoiler alert : j'ai bien eu ce permis)
    Nous avions réuni tous les documents :
    -Lettre d'introduction
    -numéro de l'offre d'emploi fourni par l'employeur au Canada
    -Preuve d'assurance (d'une durée de 24 mois pour mon mari ET moi (avec Globe PVT))
    -Preuve de fonds
    -acte de mariage
    -liste de nos bien à venir (à ne pas oublier si vous déménagez quelques affaires, comme nous), plus tard, par camion. (nous habitions aux Etats-Unis).

    Comment ça se passe, à la douane ?
    C'est très simple. A l'arrivée à Montréal, nous sommes accueillis par des machines. Nous scannons nos passeports et cliquons sur "je viens pour travailler". Moi aussi, même en temps qu'épouse, sans permis encore, et sans emploi non plus.
    La machine vous imprime un ticket, que vous montrez à un agent à la sortie. Cet agent nous désigné "le bureau d'immigration". Nous faisons la queue, et là, nous rencontrons ce fameux agent d'immigration. Tout est allé très vite. Mon mari a montré sa lettre d'introduction et l'agent lui-même a demandé si nous voulions faire une demande de permis de travail ouvert pour moi. Il nous a spécifié le prix, puis a demandé à voir une preuve d'union ou de conjoint de fait. Il a étudié très attentivement notre acte de mariage, ainsi que nos passeports, et c'est tout. Nous avons été renvoyés à la salle d'attente en attendant qu'il fasse les papiers pour nos permis. J'ai payé pour le mien, l'agent m'emmené faire des empreintes biométriques, une photo, et dix minutes plus tard, nous avions nos permis de travail.

    Si vous avez un déménagement qui arrive, c'est à ce moment-là qu'il faut le déclarer. Comme notre permis n'excède pas 2 ans, nous n'avions pas de document à remplir, et la douane nous a dit que nos biens ne seraient pas taxés.

    Voilà. J'espère que ça aidera certains et atténuera leur stress !