1. #1
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Salut à tous !

    Je prévois de me rendre à Edmonton pour le PVT 2012, probablement dans le second trimestre de l'année.
    Y a-t-il d'autres personnes ayant choisi cette destination, afin de ne pas se retrouver tous seuls ?

  2. isa

  3. #2
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Salut Kryzel!!

    Départ prévu le 12 Juillet pour Edmonton!! Les tarifs sont juste excessif!! 1330€ j'ai encore des frissons.
    Mais le bon coté c'est qu'il fait vraiment beau surplace d'après mon copain qui lui est déjà surplace! J'ai hateuuux!! Edmonton wait for me...
    Et toi tu en est ou?

  4. #3
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    D'autres départ pour Edmonton en AB??

  5. #4
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de Tatine
    Salut Kryzel!!

    Départ prévu le 12 Juillet pour Edmonton!! Les tarifs sont juste excessif!! 1330€ j'ai encore des frissons.
    Mais le bon coté c'est qu'il fait vraiment beau surplace d'après mon copain qui lui est déjà surplace! J'ai hateuuux!! Edmonton wait for me...
    Et toi tu en est ou?
    Tu as pris quelle compagnie pour te retrouver avec un tarif aussi élevé ?! Enfin remarque, le problème vient peut-être du fait que tu partes en plein mois de juillet aussi... Je n'avais pris qu'un billet aller simple et il m'est revenu à 680€... Quant à mes parents qui prévoient de me rendre une petite visite dans le mois d'octobre, ils devraient en avoir pour 900€ aller-retour.

    Me concernant, je suis à Edmonton depuis bientôt deux mois (arrivé le 7 mai), je vis avec ma copine qui m'attendait sur place, juste pas encore de boulot... !

  6. #5
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Ouii c'est belle et bien due à la periode estivale et Air Canada un peu aussi!! Mais j'me rejouis parce que les prix montaient très haut. J'ai pourtant été sur tous les comparateurs de prix mais rien à faire!! Bon maintenant c'est fait et je suis très impatiente.

    Hey ben c'est super que tu sois déjà surplace mais fliipant que tu es pas encore trouvé un job !! Bon j'espère que ca va venir. Mais mon homme me disait que le PVT etait un statut très méconnu et très particulier!! Certes, il nous permet de travailler mais pas toujours facile à comprendre pour les employeurs. Tu es du même avis?
    Sinon pour commencer mon homme à travailler un mois dans un resto qui s'appel Redlobster je sais pas s'il recherche encore mais ca vaut le coup d'essayer ???

  7. #6
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Les prix monteront toujours haut, mais je me demande bien qui se sent prêt à acheter son billet 4500€.

    Pour le job, ça ne fait que quelques semaines que je recherche ; j'ai bien eu une petite opportunité en tant que serveur dans un resto francophone mais ce n'est clairement pas fait pour moi. Je fais peut-être un peu la fine bouche mais j'aimerais trouver un job qui me conviendrait un minimum. :P
    Te concernant, faut voir dans quelle branche tu comptes chercher, même si beaucoup disent que les premiers jobs ici sont souvent alimentaires... ! Puis comme tu le précises, il faut avoir la chance de tomber sur un employeur qui soit confiant par rapport à cette histoire de PVT ; je n'ai eu aucune réponse jusqu'à maintenant donc aucune idée de ce qu'ils peuvent bien en penser !


  8. #7
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Suis bien d'accord avec toi, prend le temps avant de t'engager dans un job. Jme reserve aussi un temps d'adaptation avant de me lancer. N'hésites pas à faire appel à acces emploi, apparemment ils sont de très bon conseil.

  9. #8
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Je me suis déjà accordé quelques semaines d'adaptation, maintenant j'aimerais bien faire quelque chose de mes journées. Tu fais bien de me rappeler l'existence d'Accès Emploi, j'étais déjà allé sur leur site mais ça m'était complètement sorti de la tête... Si je patine vraiment trop, j'irai peut-être y faire un tour.

  10. #9
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Oui et puis peut être auront ils des bons plans pour toi!!
    Et du coup, c'est vrai que c'est géniale d'être deux dans cette aventure mais est ce que tu vas aussi à la rencontre des locaux?? Jsuis assez avenante dans la vie de tous les jours mais mon copain me dit que la population est assez différente et qu'ils sont très difficile d'accès :wink2: ... ca donne pas très envie :triste: ???

  11. #10
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Ben écoute, ma copine est déjà une "locale" vu qu'elle est originaire d'Edmonton. J'ai donc eu l'occasion de rencontrer sa famille, etc. Sorti de là, on vit dans le sous-sol d'une maison (très bien aménagé comme un appartement) ce qui fait qu'on a affaire aux voisins proprios habitant juste au-dessus de temps en temps.

    Concernant ce que dit ton copain... Je suis moyennement d'accord. Enfin perso, je suis plutôt timide et même si je me débrouille bien en anglais, je ne vais pas toujours oser aborder les gens. Cela dit, les canadiens sont peut-être plus chaleureux/aimables au naturel ; je ne pense pas que ce soit dur de se lancer dans une discussion avec la majeure partie d'entre eux. Par contre, j'ai le sentiment que les relations entre les gens ici ne sont pas aussi profondes. Je veux dire, en France, deux personnes peuvent développer une amitié vraiment sincère tout comme ils peuvent se détester et ne pas hésiter à le montrer. Ici, il y a certainement plus de "non-dits", tu vas avoir l'impression que le courant passe super bien avec quelqu'un alors que cette personne ne fait que te répondre par courtoisie et qu'il n'y a rien derrière. Je ne veux pas généraliser, mais c'est juste un ressenti que j'ai entre ce que je vois et les différents témoignages que j'entends... Et ma copine ne m'a pas vraiment contredit quand je lui ai exposée cette théorie, même si selon elle, le problème vient essentiellement des gens habitant cette ville.

  12. #11
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Ok, bon je crois encore que le mieux c'est de venir surplace et ce faire une idée par soi même!! Je serai fière d'apporter mon témoignage par la suite aux nouveaux arrivants :thumbsup2:

  13. #12
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Salut aux pvtistes d'Edmonton et aux futurs Pvtistes d'Edmonton
    Je voudrai apporté un bref témoignages et impréssions depuis mon arrivée il y a 10 jours.
    C'est so Huge (énorme), Venant de la 2ème ville de France (vous l'aurez compris LYON ):thumbsup2: , j'etais habitué à la foule mais pas à des espaces aussi grand et d'ailleurs ca ne concerne pas que les espaces mais les distances, les prix, les paquets de céréals loool et les salaires... tout est grand.
    Dépaysement total garantie, me voilà plonger dans une pure ville Américaine!!
    Je dirai que d'un point de vu général, mes 1ères impressions sont bonnes sur cette ville. Je crois que c'est le bon lieux pour faire "ses armes" car moins surpeuplés que d'autres et donc plus d'opportunité.
    Cependant, en choissisant cette destination, gardez en tête que bien que tout soit traduit en français et qu'il y a un quartier Français.. l'anglais reste pré dominant. Ici il est la base de tout, ce qui peut représenter un frein lorsque l'on rechercher un job. Pour ma part je viens d'engager les démarche donc il est peut être un peu prématurer de me prononcer mais avec un niveau d'anglais scolaire correct, il reste difficile de trouver un emploi au contact de la clientèle ormis serveur (ce qui n'est pas ma vocation au départ). D'autres part, je confirme les dires de mon homme quand il dit que le statut de Pvtiste est assez restrictif car il ne permet pas de prendre des cours pour améliorer son anglais et d'étudier d'une manière générale (bon c'est logique quand on y pense bien.:.. Je dirai que dans la mesure du possible, venez bien armés, une proposition d'embauche etant le sumum, un très bon niveau d'anglais est top aussi.
    Parcontre et parcontre (2x fois) les prix sont just tooo much, la vie est vraiment chère surplace: le ticket de bus est à 3dollars can pour un trajet de 2h, on a vite fais de se ruiner et donc mieux vaut opter pour le pass à 80 dollars can/mois. Et l'alimentaire reste très chère, trop chère à mon gôut entre safeway et save on food, ruine assurer, là aussi mieux vaut faire une carte qui donne le droit à des réducs imputables directement en caisse.
    Pour finir, je dirai qu'ici lorsque l'on est francophone, les albertains font bcp d'effort pour nous intégrés, ils sont très patient et n'hésitent pas à reformuler.... J'apprécie énormément
    Aussi, ici tout est possible, n'oublions pas que c'est une ville construite sur le modèle Américain DONC no panique, no stress juste une bonne préparation devrait faire l'affaire

  14. #13
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de Tatine
    D'autres part, je confirme les dires de mon homme quand il dit que le statut de Pvtiste est assez restrictif car il ne permet pas de prendre des cours pour améliorer son anglais
    Rien ne t'empêche d'aller voir du côté d'Accès Emploi dans la Whyte (82ème) Avenue, ils proposent des cours d'anglais gratuits (normaux ou intensifs) là-bas. Et en dehors de ça, leurs autres services sont intéressants et les conseillers s'impliquent !

    Message de Tatine
    le ticket de bus est à 3dollars can pour un trajet de 2h, on a vite fais de se ruiner et donc mieux vaut opter pour le pass à 80 dollars can/mois.
    Euh franchement, le pass mensuel à quasiment $85, je trouve qu'il faut vraiment en avoir l'utilité... Genre si tu travailles / dois prendre le bus quasiment tous les jours. Car oui sinon, le ticket à $3 (qu'il faut avoir exactement sur soi, car les chauffeurs ne rendent pas la monnaie !) est très cher, mais il reste toujours la possibilité d'acheter des carnets de tickets à $22,80 dans divers points de vente (Shoppers, etc.), c'est toujours ça d'économisé.

    Message de Tatine
    Et l'alimentaire reste très chère, trop chère à mon gôut entre safeway et save on food, ruine assurer, là aussi mieux vaut faire une carte qui donne le droit à des réducs imputables directement en caisse.
    Je confirme, je vais régulièrement faire mes courses à Save-On-Foods vu que c'est juste à côté de chez moi mais leurs prix sont parfois hallucinants, en particulier au niveau du surgelé. La carte du magasin est en fait indispensable tant elle permet parfois de bénéficier de réductions à tomber par terre. Pour cette raison que je m'y rends régulièrement afin de profiter du "roulement" des réductions sur les différents produits et faire un peu de stock (en achetant par exemple un lot de pizzas +800g à $4 l'unité alors qu'elles valent le double normalement). De cette manière, on s'en sort bien. Mes courses de la veille : $26 dépensés, $15 économisés.
    Dernière modification par Krayzel ; 27/07/12 à 22:09.

  15. #14
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Salut Kevin,

    Excuse moi pour cette réponse tardive, il faut dire qu'il y a pas mal de choses à faire entant que nvelle arrivante....


    Message de Krayzel
    d'Accès Emploi dans la Whyte (82ème) Avenue
    Je suis en contact avec eux et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils font du bon travail, ma conseillère est très à l'ecoute. Elle a su cerné mon profil et m'a aidé dans la rélisation de mon cv anglais. Donc je les recommandes pour chaque francophone. J'y suis des cours d'anglais gratuit tous les matins. C'est surtout une remise à niveau et une façon de rencontrer d'autres personnes et d'echanger nos parcours, que l'on viennent de France du Quebec ou d'ailleurs. Peut être t'y ai je croisé sans le savoir?



    Message de Krayzel
    le pass mensuel à quasiment $85, je trouve qu'il faut vraiment en avoir l'utilité
    Oui effectivement, il faut en avoir l'utilité mais comment peut il en être autrement quand on souhaite s'implanter dans une ville ou tout est à son opposé... Et puis lorsque l'on cherche un job on est bien obligé et dans ce cas mieux vaut prendre le pass bien qu'a 85 Dollars il reste plus avantageux qu'un ticket de bus à 3 dollars valable 2h à peine :wink2:


    Je commence à m'habituer à ma petite vie Albertaine en tout cas. Prochaine étape ==> un job ==> une voiture, puis demande de RP!! Autant dire que le plus dure reste à faire!!

    Si j'ai des bons plans je te fais signe..
    Bah ouiii faut bien s'entraidé entre Français!! :thumbsup2: La baguette me maaaaaaaaanquue looool

  16. #15
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de Tatine
    Excuse moi pour cette réponse tardive, il faut dire qu'il y a pas mal de choses à faire entant que nvelle arrivante....
    Pas de souci Martine, on passe tous par là je pense !

    Message de Tatine
    Je suis en contact avec eux et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils font du bon travail, ma conseillère est très à l'ecoute. Elle a su cerné mon profil et m'a aidé dans la rélisation de mon cv anglais. Donc je les recommandes pour chaque francophone.
    Même chose pour moi, je suis très satisfait de leurs services. Il y a deux semaines, j'ai suivi leurs deux jours d'atelier afin de comprendre le marché de l'emploi en Alberta, toutes les choses à savoir concernant les "interviews" (ou entrevues ici)... J'y ai d'ailleurs rencontré une lyonnaise qui est ici en permis de travail ouvert. Bref, journées plutôt longues mais riches en information. Mon conseiller a entièrement modifié mon CV afin qu'il colle au modèle canadien et ça rend pas mal du tout. Je critique juste la suppression de mon BTS en informatique dans la partie "éducation", qui n'était selon lui pas à mentionner étant donné que je recherche plutôt un job dans le commerce/service à la clientèle... Sauf que j'ai justement eu un entretien hier et on m'a dit tout le contraire !

    Message de Tatine
    J'y suis des cours d'anglais gratuit tous les matins. C'est surtout une remise à niveau et une façon de rencontrer d'autres personnes et d'echanger nos parcours, que l'on viennent de France du Quebec ou d'ailleurs. Peut être t'y ai je croisé sans le savoir?
    Je n'ai pas de souci avec l'anglais donc je ne suis pas leurs cours. Il faut dire que je vis avec ma petite amie qui est une "locale" donc question entraînement, c'est au jour le jour pour moi.

    Message de Tatine
    Oui effectivement, il faut en avoir l'utilité mais comment peut il en être autrement quand on souhaite s'implanter dans une ville ou tout est à son opposé... Et puis lorsque l'on cherche un job on est bien obligé et dans ce cas mieux vaut prendre le pass bien qu'a 85 Dollars il reste plus avantageux qu'un ticket de bus à 3 dollars valable 2h à peine
    Comme je l'ai évoqué plus haut, il ne faut pas oublier la solution du carnet de 10 tickets à $22,80 ! Non seulement ça permet de faire des économies conséquentes, mais ça évite de prévoir de la monnaie à chaque fois. J'ai fait un petit calcul et il s'avère que par rapport à cela, le pass mensuel à $85 ne devient avantageux qu'à partir de 38 voyages effectués dans le mois... À voir à quelle fréquence tu voyages, mais si tu ne fais que 2 voyages de 2 heures par jour (comprendre par là, un aller-retour), alors il te faut utiliser le bus 19 jours dans le mois au total pour que ce soit rentable. Me concernant, je suis bien loin d'en faire autant... J'ai un centre commercial juste à côté de chez moi (le Londonderry), mes recherches d'emploi se font essentielement en ligne... Au final et en incluant les 3 fois où je me suis rendu à Accès-Emploi, je n'ai même pas utilisé 20 tickets de bus ce mois-ci.

    Message de Tatine
    Je commence à m'habituer à ma petite vie Albertaine en tout cas. Prochaine étape ==> un job ==> une voiture, puis demande de RP!! Autant dire que le plus dure reste à faire!!
    Eh bien, tu es déjà déterminée pour la RP ?! Me concernant, c'est encore un peu flou tout ça... Je veux dire, je me plais ici, mais j'ai du mal à m'imaginer loin de ma famille et de mes amis sur un long terme. Si ma copine acceptait de me suivre en France, ce serait le scénario idéal pour moi !

    Message de Tatine
    Si j'ai des bons plans je te fais signe..
    Bah ouiii faut bien s'entraidé entre Français!! La baguette me maaaaaaaaanquue looool
    Haha, pas de souci !

    Ça me fait d'ailleurs penser à cette baguette que j'ai vue à Save On Foods... Enfin c'était du 420g et ils appelaient ça une baguette vu que ça en avait la forme (voir ici). Mais à $3 l'unité, ça fait un peu cher !
    Dernière modification par Krayzel ; 01/08/12 à 00:36.