1. #1
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    Salut tout le monde,

    Je m'appelle Nathalie, j'ai 22 ans et bretonne. Je projette de partir sur Montréal entre mai et octobre (c'est large mais tout va dépendre de mes économies...).

    L'autre jour, j'ai lu dans un guide qu'il y avait possibilité de faire des excursions dans le grand nord du Québec... Depuis ça ne sors plus de ma tête, j'ai vraiment envie d'aller faire un tour là bas.
    Où exactement?? Quand?? je ne sais pas encore mais j'ai décider d'ouvrir cette discussion pour pouvoir échanger avec vous, avoir vos avis, lire vos expériences...

    Est ce que vous souhaitez également faire ce genre d'excursion ? Est ce que vous y êtes déjà allé? Avez-vous des conseils? Est ce que vous comptez partir seul ou à plusieurs? Avez vous lu des infos ou vu des reportages??

    Pour ma part, je souhaiterai partir avec du monde donc si ça vous tente de monter ce projet avec moi plus on est de fou plus on rit


  2. #2
    Avatar de iJuJu
    Justin 33 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Salut Nathalie moi aussi je compte faire un ptit voyage dans le grand nord. Tu compte faire quelle ville la haut ?

  3. #3
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    Je ne sais pas encore, à vrai dire tout ce projet est à construire (c'est ça qui me plait )
    tu as une idée où tu veux aller??

  4. #4
    Avatar de iJuJu
    Justin 33 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    je sais pas trop parc national des Pingualuit et des petite ville comme Salluit, Iqualuit etc ...

  5. #5
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    Tu as lu des infos sur ces villes et sur le parc?? tu sais comment on y va? je pense que ça va être dur de monter plus haut
    quand je regarde la carte du grand nord du Québec, ya de quoi faire, le choix va être dur ...

  6. #6
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    Si vous voulez (re)commencer à voyager et rêver je vous conseille les bouquins suivants, ils sont tous de Nicolas Vanier
    - Loup
    - Le dernier trappeur
    - L'odyssée blanche
    -Mémoires glacées (je suis en train de le lire, un vrai bonheur )
    - L'or sous la neige
    - Le chant du grand nord (1- le chasseur de rêve 2- la tempête blanche)

    Certain existe en film. Ils sont géniaux.:thumbsup2:

    N'hésitez pas à nous faire partager vos lectures et vous auteurs


  7. #7
    Avatar de Falket
    Mathieu 33 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    16
    Salut ici !
    Les bouquins de Mike Horn sont aussi exceptionnels ! Ils sont peut être plus accès sur l'exploit sportif que sur la découverte mais si ca, ca fait pas voyager et rêver.. alors quoi ^^
    Sur le thème du grand nord il y a trois bouquins :
    -Conquérant de l'impossible, (vraiment intense et en plus plein d'astuces pour les aventuriers digne de ce nom xD)
    -objectif pôle nord de nuit (mon cadeau de noël )
    -l'école du grand nord, qui reprend beaucoup d’éléments que l'on apprend avec Conquérant de l'impossible, à réserver à des lecteurs plus jeunes

    Voila n'hésitez pas à les lires ils en valent la peine si le grand nord ca vous tente vous aussi


  8. #8
    Avatar de marcbeaule
    Marc 48 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    7
    Bonjour Nathalie

    Je trouve louable de votre part de bien vouloir visiter le merveilleux territoire qu'est le Nunavik. Plusieurs y viennent pour y travailler alors que d'autres, et c'est moins louable, afin d'exploiter les ressources naturelles sans y faire participer les Inuit.

    En ce qui me concerne, voici bientôt trois ans que j'y travaille, y séjournant pendant 2 ou 3 semaines à chaque mois. Alors si je peux me permettre, je vous donnerais quelques conseils (c'est gratuit!)

    Premièrement, il faut considérer que les coûts pour visiter cette immensité sont assez élevés, on s'y rend par avion, les communautés ne sont pas accessible autrement. Pour aller dans ces communautés nordiques, il faut compter entre 2 000$ et 3 500$ (canadiens) pour un vol aller-retour à partir de Montréal. Chaque nuité dans un hôtel du Nunavik coûte 220$ (canadiens) et il faut compter, au minimum, environ 45$ (canadiens) par jour pour s'alimenter. Maintenant si vous désirez aller vous balader dans la toundra ou dans les parcs naturels, il faudra encore compter débourser plusieurs centaines de dollars pour vous y rendre. Dans les communautés du Nunavik, bien que des francophones puissent s'y trouver, la langue d'usage avec les Inuit est l'anglais (à moins que vous ne connaissiez l'inuktitut).

    Mais si vous disposez d'un tel budget, soit environ 5 000$ (canadiens), vous aurez droit à un incroyable périple! Comme je l'ai mentionné, j'ai la chance d'y aller passer environ 15 à 21 jours par mois. J'ai eu la chance d'aller me balader dans le futur parc Tursujuq (dans la région d'Umiujaq). Les paysages sont à couper le souffle. De plus, j'ai eu aussi le loisir de faire du vélo de montagne le long de la rivière Innuksuak (qui coule près d'Inukjuak) et c'était tout simplement génial. Sans passer sous silence les soirs où j'ai pu voir de jolies aurores boréal sur la banquise devant la communauté de Salluit...

    Bonne chance avec votre projet!


  9. #9
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    Merci Marc,
    C'est intéressant d'avoir ce genre d'infos car effectivement je ne pensais pas que les vols en avions étaient si cher. C'est comme même pas négligeable ce prix là... Le logement j'aurais pensé ça moins cher également.
    Tu travailles dans quel secteur??
    Tu as bien de la chance d'avoir fait tout ça... :Wink:
    On (une amie montréalaise) m'a dit que là bas il y avait beaucoup de problèmes d'alcool. C'est vrai ?? ou c'est plutôt des "rumeurs"??

    Sinon j'ai trouvé un lien qui m'a l'air pas mal :
    Informations officielles pour voyager au Nunavik, dans le Grand Nord du Québec

  10. #10
    Avatar de marcbeaule
    Marc 48 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    7
    Bonjour Nathalie

    Le site que tu as indiqué est excellent. Sinon, je te conseille aussi le site Parcs du Nunavik :: Espace aérien où nous voyons des photos qui proviennent des parcs du Nunavik. J'aime beaucoup rêver en regardant les paysages en me disant que j'irai peut-être un de ces quatre.

    Il est clair qu'en ce moment, aller au Nunavik pour le tourisme, c'est un luxe. Lorsque je regarde les coûts pour m'y rendre, je suis conscient qu'à ce prix, de Montréal, je pourrais aisément aller en Australie ou au Vietnam.

    En ce qui me concerne, j'ai l'immense privilège d'y aller pour le travail et lorsque j'y séjourne quelques semaines, je prends mes weekends pour aller me balader dans la toundra environnante. Je suis à l'emploi d'une OBNL (organisation à but non lucratif) qui fait la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes du Québec. Mon travail consiste à tenter de mobiliser les communautés Inuit afin de mettre en place des environnements favorables pour qu'il soit facile et plaisant pour les jeunes de bouger plus et de mieux s'alimenter. Cette organisme se nomme Québec en Forme.

    En ce qui a trait à la consommation d'alcool ou de drogue, il est vrai qu'il existe une certaine problématique. Mais dans le passé, j'ai aussi oeuvré comme enseignant dans des écoles en milieu défavorisé dans la région de Montréal et je suis de ceux qui croient que si on creuse un peu, des problèmes d'alcool, il y en a un peu partout, c'est souvent «caché» dans nos milieux de vie. Si on cherche un peu, il n'est pas rare de trouver dans notre entourage quelqu'un qui est au prise avec un problème de toxicomanie, d'abus quelconque. Donc oui, il y a certains enjeux mais ici, au Canada, je crois que plusieurs ont tendance à juger les autochtones et à oublier de se regarder eux-mêmes...

    Maintenant si jamais tu en venais à réaliser ton rêve et que tu pouvais venir voir le Nunavik, je te conseillerais aussi de demander à avoir un guide inuk (c'est le singulier du mot Inuit qui est pluriel) pour aller te balader dans un parc car comme ils peuvent, par la voie de traités, porter des armes même dans les parcs naturels, ce guide pourrait te protéger contre les animaux sauvages.

    L'été dernier, alors que je me baladais dans la toundra le long de la Baie d'Hudson, je suis tombé face à face avec un gros ours noir. Par chance, il était occupé à manger des petits fruits. Mais les Inuit m'informent souvent s'il y a du danger, soit des loups ou des ours dans les parages (il faut noter qu'il y a aussi des ours polaires, les plus grands carnivores sur la terre ferme...), il faut donc être prudent et ne pas s'aventurer sans prendre garde. Il ne faut pas oublier que le territoire est immense et encore sauvage puisque seulement 12 000 personnes habitent un territoire de 507 000 km² en mettant en contexte que celui de la France est de 552 000 km2 mais où habitent 65 000 000 d'habitants... Ça laisse donc pas mal de place pour les animaux!

    Au plaisir!


  11. #11
    Anonyme
    Louons un van et partons explorer l'immensité du Canada (et pourquoi pas un petit tour par l'Ouest et le Centre des USA (bah oui des paysages merveilleux également). J'arrive à Montréal le 20 juin, j'y arrive seul, et j'aimerais bien aller en colloc, et puis vivre des aventures ensemble c'est toujours mieux. Donc moi je suis à 10000000% partant !!!!!!!!!!!!!!!


  12. #12
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    pour ma part, mon projet est un peu modifié car je viens de trouver du travail jusque fin octobre 2013 ... donc départ prévu pour mi-novembre.
    Louer un van, ça serait vraiment top
    Je ne sais pas trop quelles étaient vos idées mais partir entre juin et septembre, c'est l'idéal (fait pas trop froid pour utiliser la tente c'est mieux)
    Sinon certains ont des connaissances en mécanique ou en voiture?? Vous parlez anglais??


  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Juste pour vous rappeler, comme l'a dit Marc, qu'il n'y a pas de route pour aller au Nunavik, donc pas le choix de prendre l'avion et les billets sont extrêmement chers. Le plus loin que vous pourrez atteindre en voiture c'est Radisson ou Chisasibi à la Baie James, ou Fermont à l'est à la frontière du Labrador. Même si ça donne une idée des grands espaces peu peuplés du nord, ce n'est pas encore le grand Nord. C'est encore la taïga, donc il y a encore des arbres par exemple. Et après octobre, il peut y avoir de la neige et des vraies conditions hivernales, donc pas forcément le top pour conduire. Le camping ça se fait mais il faut avoir l'équipement approprié.
    Par contre dans l'ouest, il est possible d'aller pas mal plus au nord par la route (route Edmonton Whitehorse par exemple)...


  14. #14
    Anonyme
    bon je vais plonger dans une carte précise du Canada, et je vais m'faire un petit carnet de route. Ce voyage à travers les grands espaces du Canada se fera, peu importe où et comment (dans la limite du budget bien sur...donc avion j'oublie) pour moi le top se serait le Van, quitte à ne pas pouvoir aller partout !


  15. #15
    Anonyme
    Moi je VEUX aller dans le Yukon !!!! même si c'est à pied


  16. #16
    Anonyme
    Partons à cheval.... (oui oui je suis sérieux.) Pourquoi pas réaliser mon rêve jusqu'en bout...traverser le Canada à cheval.


  17. #17
    Avatar de Titirider
    Thierry 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    90
    Salut à tous!

    Bon et bien moi je débarque à Montreal le 2 ou le 3 septembre avec mon PVT et je suis carrément open pour un road trip dans le grand Nord que ce soit à pied en voiture ou à cheval bien que je ne sois pas monté sur une de ces bestioles depuis environ 20 ans! Lol
    Enfin en tout cas ça fait des années que je rêve de partir à l'aventure dans les contrées nordiques de la Terre et j'ai enfin la possibilité de vivre cette aventure alors n'hésitez pas à me contacter si ça vous branche de partager cette expérience!

    A un de ces jours!


  18. #18
    Anonyme
    Message de nathalie56
    pour ma part, mon projet est un peu modifié car je viens de trouver du travail jusque fin octobre 2013 ... donc départ prévu pour mi-novembre.
    Louer un van, ça serait vraiment top
    Je ne sais pas trop quelles étaient vos idées mais partir entre juin et septembre, c'est l'idéal (fait pas trop froid pour utiliser la tente c'est mieux)
    Sinon certains ont des connaissances en mécanique ou en voiture?? Vous parlez anglais??
    Parler anglais ? Pas vraiment !
    Connaissances en mécanique ? Y a moyen de trafiquer 2-3trucs, mais en fait nan !

  19. #19
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Titirider
    Bon et bien moi je débarque à Montreal le 2 ou le 3 septembre avec mon PVT et je suis carrément open pour un road trip dans le grand Nord que ce soit à pied en voiture ou à cheval bien que je ne sois pas monté sur une de ces bestioles depuis environ 20 ans! Lol
    En voiture : impossible, comme dit plus haut, il n'y a pas de route ni même de piste qui se rende dans le grand nord Québécois (Nunavik).
    A pied ou à cheval : peut-être pas impossible mais irréaliste, à moins d'avoir beaucoup de temps, d'argent, et de contacts auprès des autochtones.

    Un conseil, si vous allez au Nunavik, renseignez-vous bien et préparez votre voyage, ce n'est pas comme aller dans l'ouest, on y va pas sur un coup de tête c'est tout simplement impossible. Le plus simple pour se rendre c'est un billet d'avion à 2000$ aller-retour.


  20. #20
    Avatar de Sanckaa
    Arnaud 34 ans

    Location
    Corbais
    Messages
    30
    Likes reçus
    12
    Je suis dans la même optique, me balader et découvrir. Je suis assé motivé dans l'idée d'aller quelques temps dans le nord.
    J'arrive à Montréal fin juin. Si des gens son motivé à bougé la haut pourquoi pas faire un petit groupe...


Page 1 sur 2 1 2