- 12/09/11, 12:42 #1Dans le cadre d'un de mes reportages, j'ai été amené à me déplacer dans les bureaux de l'Alliance Française de Wellington. Étonné par ce petit nid français au cœur de la Nouvelle Zélande, j'ai donc décidé d'explorer un peu plus en profondeur un sujet souvent sous-estimé ou ignoré par beaucoup de voyageurs: la Francophonie.
Premier volet de la série: L'Alliance Française.
L'Alliance Française à Wellington
Qui peut donc mieux nous en parler que les gens qui y travaillent ?
Bertille a très gentiment accepté de répondre à mes (nombreuses) questions. Je la remercie encore une fois de sa disponibilité et de sa patience.
Bonjour ! Mais qui es-tu donc ?
Et bien je suis Bertille, j'ai 24 ans et je suis stagiaire communication culturelle à l'Alliance Française.
L'Alliance Française ? C'est quoi ?
C'est une association qui travaille pour le rayonnement et la culture de la langue française, qui existe partout dans le monde, et ce depuis 1908. Nous donnons des cours de français, des plus jeunes aux plus vieux - sans limite d'âge, ainsi que des activités culturelles, théâtre, cinéma...
Tu me parles de francophonie... Qu'est ce donc exactement ?
C'est toute la culture de la langue française, de l'Afrique au Canada... partout où le français est parlé !.
Quelle est la situation actuellement en Nouvelle Zélande ?
C'est un petit peu difficile car le français n'est pas la langue préférée des gens, sachant que la seconde langue apprise à l'école n'est pas la même pour tous donc il n'y pas grand monde qui apprend le français. On travaille là-dessus, en donnant des cours dans les écoles, pour que les enfants aient envie d'apprendre le français.
Est-elle un enjeu important en Nouvelle Zélande ?
Cela dépend de ce qu'on appelle un enjeu important: je pense qu'on peut avoir un bon public, avec des gens qui s'intéressent à la francophonie. Pour te donner un exemple, le french film festival s'est fait à guichets fermés donc je pense que les gens sont quand même intéressés par la culture et la langue française.
Avec la Coupe du Monde, vous avez surement du mettre des événements spéciaux en place ?
En effet, nous avons mis en place deux événements principaux qui sont d'une part Le French Village: des panneaux installés et qui représentent des clichés typiques de la France avec nos sponsors représentés dedans:
Et d'autre par l'Adopt a French Supporter: Nos élèves et tous les kiwis qui veulent "adopter" un supporter français: c'est à dire le rencontrer, l'emmener visiter la région, boire un verre ou même voir un match !
Attendez-vous des retours particuliers en rapport avec ces événements ?
Déjà au début, c'est pour les étudiants, qui vont pouvoir pratiquer avec d'autres personnes que leurs professeurs ou les gens de l'alliance et ensuite, l'action dans Wellington devrait attirer plus de gens pour venir nous voir et apprendre à nous connaitre et, qui sait, à parler le français.
Vous êtes en relation avec beaucoup de monde sur Wellington ?
Sans pouvoir donner d'estimations, je pense qu'il y a très peu de francophones qui ne sont pas connus de l'Alliance Française.
Pourquoi venir en Nouvelle Zélande quand on est un « jeune » francophone ?
Déjà parce que c'est un pays magnifique. Ensuite, comme tous les voyages, c'est également la découverte d'une autre culture. D'autant plus qu'avec le Visa Vacances Travail, c'est assez facile de trouver un emploi, sachant que cela est même peut-être plus facile que dans d'autres pays considérant le peu de personnes venant ici pour le moment.
Un mot pour la fin ?
Tous les samedi, sur notre radio à 12 heures, l'Espace Français, sur 783 AM !
Pour aller plus loin...
Le site officiel: Alliance Française Wellington
[PLAN]Alliance Française Wellington 78 Victoria Street Dominion Building Level 3 Wellington 6140 [/PLAN]
La radio de l'Alliance Française: Alliance Française Wellington
Les événements de la Coupe du Monde (et le reste !)
A noter la présence d'une superbe bibliothèque !
Quelques petites photos du lieu:
A suivre pour le second volume: Portraits de Francophones !Dernière modification par Cedric ; 15/09/11 à 04:20.
-
- 12/09/11, 12:47 #2Génial, merci ! Hâte de lire la suite !
Adopt a French Supporter: Nos élèves et tous les kiwis qui veulent adopter un supporter français: c'est à dire le rencontrer, l'emmener visiter la région, boire un verre ou même voir un match !
- 13/09/11, 05:20 #3Coucou !
Il y a une Alliance Française à Dunedin aussi. Ils font une soirée crèpes de temps en temps ;-)
-
- 13/09/11, 05:49 #4
- 25/06/17, 13:34 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.