1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous !

    On parle peu de la Nouvelle-Zélande sur le vieux continent. C'est peut-être pour ça que ce pays aux antipodes nous attire...

    Bref, connaissez-vous des livres, films ou autres documents intéressants sur la Nouvelle-Zélande ?
    Des romans, des essais, des auteurs néo-zélandais célèbres ou non qui vous ont marqué... Des films (des documentaires notamment, ou des fictions sur des sujets typiquement NZ), et même de la musique, des revues, des journaux, des articles...

    Je commence une petite recherche documentaire et assez générale sur le pays pour peut-être poursuivre un projet de web-documentaire en NZ puisque, de toute façon, j'irai un jour ! Le projet va débuter en Europe (France et Espagne notamment), serait en lien avec une/des question(s) environnementale(s) encore à définir même si j'ai déjà quelques idées... Je cherche donc des points communs ou le contraire entre ces antipodes.

    Bien sûr, internet nous apporte une montagne d'infos mais rien ne vaut l'avis de personnes qui connaissent un peu le pays.
    Je propose donc de réunir ici une petite bibliographie / filmographie / webographie sur la Nouvelle-Zélande.
    Il y a déjà une discussion concernant les blogs de NZ : "https://pvtistes.net/forum/divers/59...-adresses.html" donc si vous avez / connaissez des blogs, proposez-les plutôt sur cette discussion.

    Merci d'avance pour votre participation !

  2. #2
    Avatar de Noelie
    Noëlie 39 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Salut

    Et oui moi aussi je rêve de ce pays!!! Comment ne pas rêver du bout du monde!!! Je commencerais un PVT au Canada en 2012, peut-être que je poursuivrais en Nouvelle-Zélande, trop tôt pour le dire. En tout cas c'est certain j'irais! Quand je ne sais pas mais j'irais!!!

    Plus je vois des sites, des docs sur ce pays et plus j'ai envie d'y être. Je te conseille un super site créé par des français expatriés là-bas www.frogs-in-nz.com/. Ils ont fait des bouquins assez complets sur le pays et proposent pas mal de chose pour se débrouiller un fois sur place.

    Après, je suis tombée sur 2 reportage : Un Oeil sur la Planète spécial Nouvelle-Zélande sur France 2, et un doc de la collection Les Nouveaux Explorateurs sur canal+, spécial cuisine néo-zélandaise de Fred Chesneau. A voir si tu peux les trouver.

    Côté ciné, il y a bien sur les Seigneurs des Anneaux, et puis La leçon de piano!

    C'est pas grand chose, mais voilà déjà quelques infos!!! En attendant d'aller voir à quoi ressemble le pays des kiwis!

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Jop
    Il y a déjà une discussion concernant les blogs de NZ : "https://pvtistes.net/forum/divers/59...-adresses.html" donc si vous avez / connaissez des blogs, proposez-les plutôt sur cette discussion.

    Merci d'avance pour votre participation !
    Je préfère que l'on continue à poster les liens là bas, tant qu'à faire...
    Et pour ce qui est d'une "filmographie musicographie"... https://pvtistes.net/forum/divers/58...conchords.html !

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Mais j'ai dû mal m'exprimer. Je ne parle pas de sites sur le voyage ou de conseils aux voyageurs, de témoignages de voyageurs, etc. Il y a déjà énormément d'infos sur le forum à ce propos. Mais vraiment de littérature et de cinéma néo-zélandais, hors blockbusters connus de tous comme le Seigneur des Anneaux bien sûr. Bref, des petites perles qu'on ne peut découvrir que dans le pays ou en l'ayant étudié en profondeur.

    J'ai ajouté "sitographie" dans ma liste car tout n'est plus dans les livres format papier aujourd'hui. Mais je ne comptais nullement substituer cette discussion à celle sur les blogs

  5. #5
    Avatar de liseb
    lise

    Location
    Montréal
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    Il y a le livre "Au pays du long nuage blanc" de Charles Juliet.
    Et pour rire un peu, le film "Black Sheep" de Jonathan King.

    La Nouvelle-Zélande me manque !


  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci Lise !

    J'ajoute quelques infos :
    - exemples de culture kiwi sur {-Kiwis by us-} | Kia Ora to Aotearoa
    Et pour les émissions dont tu parlais, Noëlie, en voici une si ça intéresse certains :
    - Nouvelle Zélande : le dernier Paradis ? - France2

  7. #7
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut!

    Deux bons films assez récents qui te donneront un aperçu sur la culture maorie:

    - The Whale Rider de Niki Caro qui raconte l'histoire d'une petite fille maorie, et qui traite des relations dans les familles/tribus maories sur fond de légende. C'est triste mais très bien, je crois qu'on peut trouver le DVD en France.

    - Boy de Taika Waititi, l'histoire d'un petit garçon qui retrouve son père (qui a passé quelques années en prison). L'histoire se déroule en 1984, et est filmée du point de vue de "Boy", il y a donc un côté magique lié à l'enfance très développé. Le film est très drôle et touchant. Il est sorti il y a peu de temps donc je ne pense pas qu'on puisse le trouver ici.

    A voir!
    Dernière modification par Annana ; 30/11/11 à 21:05.

  8. Jop

  9. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion d'assister à une ciné-conférence Connaissance du Monde sur la Nouvelle-Zélande récemment. Il s'agit de Nouvelle-Zélande II, Voyage au coeur de la Nature présenté par Serge Oliero.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des ciné-conférences Connaissance du Monde (comme moi avant !), un conférencier présente son film de voyage et réalise les commentaires (la voix off) en même temps que la projection. On peut bien sûr lui poser des questions et il propose ses livres et DVD.

    Le conférencier de ce Nouvelle-Zélande II est un photographe qui sillonne la NZ depuis 10 ans. Il parle beaucoup de la nature, des maoris et de leurs origines. Les images donnent forcément envie...

    Infos et prochaines ciné-conférences sur CONNAISSANCE du MONDE - NOUVELLE-ZELANDE II.
    Il est jusque vendredi sur Paris puis tourne dans différentes villes françaises jusqu'en février (Grenoble, Lyon...).
    Le tarif est souvent celui du cinéma où a lieu la ciné-conférence.

  10. #9
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut à tous,

    je viens de tomber sur un documentaire d'Arte: "Voyages ferroviaires en Nouvelle-Zélande".
    C'est un documentaire en deux parties, la 1ère sur l'ile du Nord (trajet Auckland-Wellington), la 2ème sur l'ile du Sud.

    Je n'ai regardé que quelques minutes pour le moment, je ne sais donc pas de quoi traite le documentaire en profondeur, mais il y a de très beaux paysages à y voir.

  11. Jop

  12. #10
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Le Seigneur des anneaux?

    Ben quoi?

    Ok d'abord...

  13. #11
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Pour les paysages ^^ c'est clair je reve de marcher dans le rohan!


  14. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Il y a l'expo sur les maoris en ce moment au quai branly à Paris. Je suppose qu'à la boutique du musée tu dois pouvoir trouver pas mal de dvds et de bouquins sur la Nouvelle Zélande du coup. et il y a une boutique en ligne.
    Et sinon les livres de Alan Duff et de caryl ferey . Janet Frame aussi. Tu peux les trouver facilement!


  15. #13
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Une belle sélection de lectures néo-zélandaises à retrouver sur le blog Voyages et vagabondages : Lectures néo-zélandaises | Voyages et vagabondages avec, entre autres, les nouvelles de Katherine Mansfield.

    J'ajoute également à la liste les textes de Sir Edmund Hillary, 1er homme à avoir gravi l'Everest en 1953. Il a écrit quelques ouvrages sur ses explorations, dans l'Himalaya bien sûr, mais aussi en Antarctique, en Nouvelle-Zélande... Et c'est lui qui apparaît sur les billets de NZ$ 5 !


  16. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Alors pour ma part, je recommande un truc qui doit très difficilement trouvable en France mais qui vaut définitivement le coup d'être lu:

    The Listener Bedside Book: No. 1 by Mary Crockett - ISBN: 9780958361439

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 9780958361439.jpg
Affichages : 1118
Taille : 20,7 Ko
ID : 15597

    This selection chosen from the three thousand issues of the New Zealand Listener highlights many historical events, social changes and editorial and journalistic styles. Familiar "friends, enemies and topics" are encountered in a book that "can slip from the drowsing grasp and be opened anywhere by the waking grasp".
    J'y ai trouvé notamment un très beau texte de R.Walker, daté de 1978 et intitulé "Being Maori is forever".

  17. Jop

  18. #15
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    L'ambassade de France à Wellington publie une liste de la littérature néo-zélandaise traduite en français :
    Littérature néo-zélandaise traduite en français - La France en Nouvelle Zélande

    + d'autres infos culturelles (cinéma, musique) sur Culturel - La France en Nouvelle Zélande.


  19. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je cherchais des bouquins pour ma liseuse et qui soient du cru néo-zélandais et je suis tombée sur ce site : Great NZ E-Books
    ça pourrait en intéresser certains

    Attention, les livres sont vendus via la librairie Kobo. A priori c'est du format ePub.


  20. #17
    Avatar de Marinella
    Marinella 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Un petit up pour vous parler d'une série TV néo-zélandaise, The Almighty Johnsons.

    On suit l'histoire d'Axl, un jeune kiwi apparemment comme les autres. Mais en fait non. Le jour de ses 21 ans, ses frères luis révèlent qu'ils sont la réincarnation des dieux nordiques et que lui-même est le plus puissant de tous, Odin. Mais il leur reste à peine quelques pouvoirs... A partir de là, la mission d'Axl est de retrouver une certaine Friegg, ou plutôt sa réincarnation, pour l'épouser. S'ils se réunissent, lui et ses frères pourront retrouver leur puissance, sinon ils meurent. Le problème, c'est que Friegg peut être réincarnée en n'importe qui, à n'importe quel âge, ce qui ne plaît pas trop à Axl. L'autre problème, c'est que des déesses ne sont pas trop pour que ces dieux retrouvent leurs pouvoirs. A part ça, ils passent leur temps à boire de la bière !

    Cette série est plutôt chouette ! Elle ne déborde pas d'effet spéciaux et est plutôt modeste, mais je trouve que c'est justement ce qui fait tout son charme ! C'est assez drôle et j'aime beaucoup les personnages qui sont au final chacun après leur propre quête. J'adore particulièrement le grand-père qui a à peine l'air d'avoir 35 ans et qui est une sorte de surfeur débile avec un don d'oracle.

    Bref, l'ambiance change vraiment des autres séries. Ça fait du bien.

    thealmightyjohnsons.jpg


  21. #18
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut tout le monde,

    je viens d'entendre parler d'une nouvelle série créée par Jane Campion (rien que ça ), ça s'appelle "Top of the Lake", ça se passe en NZ, avec des acteurs kiwi pour ceux qu'ils veulent s'entrainer à l'accent.

    Synopsis: Tui, une jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d'un lac du coin. Chargée de l'enquête, la détective Robin Griffin se heurte très rapidement à Matt Mitcham, le père de la jeune disparue qui se trouve être aussi un baron de la drogue mais aussi à G.J., une gourou agissant dans un camp pour femmes. Très délicate, l'affaire finit par avoir des incidences personnelles sur Robin Griffin, testant sans cesse ses limites et ses émotions...

    Et un petit teaser : Top of the Lake - Série TV 2013 - AlloCiné

    A regarder!

  22. #19
    Avatar de Marinella
    Marinella 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Hé ben, ça a pas l'air d'une série facile ! Je viens de voir qu'il y a l'acteur qui jouait Faramir dans le Seigneur des Anneaux dedans.

  23. #20
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    Salut,
    Actuellement en salle ,un film/documentaire sur Sir Edmund Hillary, un alpiniste néo zélandais qui mine de rien fut le premier a gravir l Everest en 1953.
    On parle souvent de lui dans les musées, les I-site…

    Bref le film "Beyond The Edge" est le récit sur cette épopée sur le toit du monde... Avis aux fans d alpinisme.

    https://www.imdb.com/title/tt2468638/



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  24. Jop

Page 1 sur 2 1 2