Salut Leptitmotard !
Je pars moi aussi en WHV au canada cette année, et mon objectif premier est avant tout de me faire un énorme road trip dans le pays sur plusieurs moi, avec des escales petit boulot histoire de remplir les caisses (et le réservoir ^^).
Tout d'abord, après des heures et des heures de recherche, j'ai appris qu'il était non seulement inutile de repasser le permis, mais il est aussi inutile de demander un transfert vers un permis canadien. Un permis international demandée en préfecture en France te sera amplement suffisant (et ceci pour 3 ans).
Voir ici :
Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
Et ici :
Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
Le seul truc chiant, c'est l'assurance, en effet, il te faudra une adresse. Mais apparemment entre les auberges de jeunesse et les concessionaire sympa y'a pas trop de mal à se faire domicilié pour les papiers.
Pour ma part, je comptais acheter une machine sur place et la revendre à la fin de mon trip, le ransport depuis l'europe risque d'être bien cher et l'homologation au passage en douane, bien chiant.
Si tu as des tuyaux sur des concessionnaires sympa ou des occaz' je suis preneur !
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.