1. #1

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Je suis en train de me renseigner pour passer mon permis moto à Toronto, je mettrai au fur et à mesure dans cette discussion toutes les informations que j'aurai glanées

    Pour commencer, voici comment ça fonctionne en Ontario :

    Source : Le système de délivrance du permis de conduire

    Système de délivrance graduelle des permis de conduire (motocyclettes)

    Si vous présentez votre première demande d'un permis de conduire une motocyclette, vous devez respecter les conditions du système de délivrance graduelle des permis de conduire. Autrement dit, vous devrez franchir deux étapes avant d'obtenir un permis assorti de tous les privilèges.

    Catégorie M1

    Les motocyclistes débutants titulaires d'un permis M1 apprennent à conduire en respectant quatre conditions importantes :

    • vous ne devez pas conduire si vous avez consommé de l'alcool (votre alcoolémie doit être nulle);
    • vous ne pouvez conduire que le jour (entre 1/2 h avant le lever du soleil et 1/2 h après son coucher);
    • vous ne devez pas conduire sur les routes où la limite de vitesse est supérieure à 80 km/h, sauf les routes 11, 17, 61, 69, 71, 101, 102, 144 et 655;
    • vous ne pouvez pas transporter de passagers.

    Quand vous aurez réussi l'examen théorique, vous obtiendrez un permis de catégorie M1. On vous remettra une trousse d'information à l'intention des motocyclistes débutants. Le permis M1 est valide pendant 90 jours; vous devez en être titulaire pendant au moins 60 jours avant de pouvoir passer au niveau suivant.
    Les titulaires d'un permis M1 qui ont suivi avec succès un cours de conduite de motocyclette approuvé et réussi un examen pratique dans le cadre de ce cours sont exemptés de l'examen pratique M1 du ministère et peuvent passer à la catégorie M2 après 60 jours. En suivant un cours approuvé sur la sécurité à motocyclette à l'un ou l'autre des niveaux, vous pouvez réduire la durée minimale du niveau 2 de 22 à 18 mois. Même si le certificat de cours de conduite de motocyclette est valide pendant deux ans, il ne peut être pris en compte pour l'exemption de l'examen pratique M1 que pendant les six mois suivant sa date d'émission.
    Voir aussi : Fournisseurs de cours de conduite de motocyclette
    Le titulaire d'un permis de catégorie M1 peut conduire un cyclomoteur, une motocyclette à vitesse limitée et une motocyclette ordinaire.
    ​Catégorie M2

    Pour recevoir un permis de catégorie M2, vous devez réussir l'examen pratique M1 ou avoir suivi avec succès un cours approuvé sur la sécurité à motocyclette. Le niveau 2 dure au moins 22 mois. Vous pouvez réduire cette durée de quatre mois en suivant avec succès un cours approuvé sur la sécurité à motocyclette. Avec un permis M2, vous obtenez davantage de privilèges - vous pouvez conduire la nuit et sur n'importe quelle route. Toutefois :

    • vous ne devez pas conduire si vous avez consommé de l'alcool (votre alcoolémie doit être nulle);
    • vous serez admissible à passer un examen pratique à la fin de la période réglementaire du niveau 2;
    • vous devez réussir cet examen pratique pour obtenir un permis de catégorie M.

    Remarque : Les titulaires d'un permis de catégorie M2 et de catégorie M peuvent conduire des véhicules de catégorie G pourvu qu'ils respectent les conditions qui s'appliquent aux titulaires du permis G1.
    Le titulaire d'un permis de catégorie M2 peut conduire un cyclomoteur, une motocyclette à vitesse limitée et une motocyclette ordinaire.

    [note]La délivrance graduelle des permis de conduire s'applique aux conducteurs de motocyclettes à vitesse limitée et de cyclomoteurs.[/note]

    Le permis de catégorie M avec restriction est délivré aux personnes qui conduisent une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur. Une motocyclette à vitesse limitée est une motocyclette dont la vitesse maximale est de 70 km/h. Les personnes qui demandent un permis de catégorie M avec restriction doivent passer les deux examens pratiques M1 et M2.
    À l'instar des autres conducteurs de motos, les nouveaux conducteurs qui demandent un permis pour conduire leur motocyclette à vitesse limitée ou leur cyclomoteur seront assujettis au système de délivrance graduelle de l'Ontario. Vous devez avoir au moins 16 ans et réussir un examen de la vue et un examen théorique servant à évaluer votre connaissance des règles de la circulation et de la signalisation routière. Quand vous aurez réussi ces examens, vous serez admis au niveau 1 et obtiendrez un permis M1. Avant d'obtenir un permis assorti de tous les privilèges, vous devrez réussir deux examens pratiques avec une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur. Si vous réussissez le premier examen pratique, vous accéderez au niveau 2 (permis de catégorie M2 avec restriction L). La réussite du deuxième examen pratique vous donne droit au permis de conduire de catégorie M avec restriction. Ce permis vous autorise à conduire uniquement des cyclomoteurs et des motocyclettes à vitesse limitée; il ne vous permet pas de conduire une motocyclette pleine vitesse.

    Le ministère a approuvé des cours de conduite de vélomoteur. Ceux-ci sont offerts par des associations qui s'intéressent à la sécurité à motocyclette et des collèges, et comprennent des examens pratiques. Les associations et les collèges peuvent aussi offrir des cours de conduite de vélomoteur sans les examens pratiques. Vous pouvez communiquer directement avec eux pour vous informer sur les cours qu'ils proposent.
    Nous vous encourageons à consulter régulièrement le présent site Web pour obtenir des informations sur les cours de conduite de vélomoteur.

    Voir aussi : Permis des conducteurs de vélomoteurs et de cyclomoteurs

    ---------- Message ajouté à 16h22 ---------- message précédent à 16h19 ----------

    D'après ce que j'ai pu comprendre, le M1 est assez simple à obtenir si vous avez lu ce bouquin sérieusement, il n'y aucun examen pratique. Il vous permettra ensuite de conduire une moto pendant une durée maximale de 3 mois avec des restrictions (interdiction d'aller sur l'autoroute, de prendre des passagers, alcoolémie 0 etc.). Si vous voulez continuer, il faudra passer le M2 puis le M...



    ---------- Message ajouté à 16h25 ---------- message précédent à 16h22 ----------

    ps: pour les véhicules type Piaggio MP3 contrairement à la France, un permis de conduire auto (G) ne suffit pas... il faut avoir le M

    La Piaggio MP3, en raison de l’espacement serré entre ses roues avant, est considéré par Transports Canada comme une motocyclette sans habitacle fermé à deux roues. Elle peut être enregistrée comme une motocyclette en Ontario. Les personnes qui passeront leur examen pratique sur la Piaggio MP3 recevront un permis de catégorie M sans conditions.


    Pour résumer, avec le permis "M1" (valide uniquement pendant 3 mois) vous pouvez conduire n'importe quel type de moto (cylindré) le truc c'est qu'avec un M1 pour avoir une moto de course vous allez payer très cher en assurance.
    De plus, le M1 a des restrictions :
    - interdiction de prendre un passager
    - interdiction d'aller sur l'autoroute
    - alcoolémie zéro en tout temps
    - interdiction de conduire de nuit mais l'été c'est pas problématique puisque le soleil se lève tôt et se couche tard...

    Au bout de 2 mois avec le M1, vous êtes autorisés à faire la demande du M2 et là il y a un test pratique mais apparemment c'est une formalité : passer entre des plots etc.
    Le M2 doit durer 22 mois à moins de prendre des cours sur la sécurité à moto et dans ce cas vous pouvez réduire de 4 mois votre niveau 2.

    Avec le M2 vous pouvez tout faire sauf au niveau de l'alcoolémie qui doit toujours être nul.

    Important : Un truc qui est totalement différent avec la France : les cours de conduite sont facultatifs !
    Rien ne vous empêche d'apprendre vous-même... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je n'ai pris aucune leçon de conduite, j'ai fait quelques tours autour de chez moi et ensuite je suis allé en ville


  2. #2
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Vu comme ça, ça n'a pas l'air simple... Une idée du prix total ??
    En tout cas, je te laisse y passer en premier, comme ça, quand j'aurais envie de m'y mettre, j'aurais plus qu'à te poser des questions :-) Ca donne envie!
    Bon courage!

  3. #3

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de virginie777
    Vu comme ça, ça n'a pas l'air simple... Une idée du prix total ??
    En tout cas, je te laisse y passer en premier, comme ça, quand j'aurais envie de m'y mettre, j'aurais plus qu'à te poser des questions :-) Ca donne envie!
    Bon courage!
    Le M1 coute environ 80$ (livre + examen).
    Je récupère normalement aujourd'hui le livre et j'essayerai de passer l'examen avant la fin de la semaine, histoire de pouvoir commencer à pratiquer
    Je te tiens au courant de toute façon


  4. #4

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Je viens de passer mon permis Moto M1, le test est vraiment simple si vous lisez correctement le livre ainsi que le paragraphe 2 et 3 de l'automobiliste (voir mon premier message).

    Par contre, prévoyez au moins 3 heures pour effectuer le test, il y a énormément de monde et il faut faire au moins 3 fois la file d'attente ! Ils testeront votre vue et prendront votre photo sur place.
    Pour connaitre les centres d'examens "Drive Test" :
    TestauVolant - Centres d'examen du permis de conduire


    N'oubliez pas d'apporter 2 pièces d'identité ainsi que 17.50$


  5. #5
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    306
    Likes reçus
    92
    donc en gros pour conduire une moto avec quelques restrictions c'est 80$ + les 17,50$? Un exam simple à passer et vive le piaggio MP3 ?

  6. #6

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de HockeyJerem
    donc en gros pour conduire une moto avec quelques restrictions c'est 80$ + les 17,50$? Un exam simple à passer et vive le piaggio MP3 ?
    Oui même moins cher, au final ça m'est revenu à 25$ pour les livres et 17,50$ pour passer l'examen.
    Le M1 est valide uniquement 3 mois, il faut passer un nouvel examen pratique cette fois pour obtenir le M2 qui est valide 2 ans.

    Le M1 vous autorise à conduire n'importe quel type de moto mais je vous conseille de vous renseigner sur les couts de l'assurance avant d'acheter votre moto
    J'avais appelé pour avoir un devis sur une moto de course (Yamaha R6) et ils m'ont dit que ça me couterait 800$/mois (le prix de la moto sur une année)

    Pour rappel, le M1 a des restrictions :

    1. Interdiction d'aller sur l'autoroute
    2. Interdiction de prendre un passager
    3. Interdiction de boire de l'alcool
    4. Interdiction de conduire de nuit

    Vivement que je passe mon M2

  7. #7

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Je viens de passer mon M2, l'examen est cette fois pratique mais très simple :

    6 cônes, vous devrez slalomer à pied avec la moto à vos côtés puis sur la moto à vitesse réduite.
    L'examinateur vous demandera ensuite de faire un freinage d'urgence.

    La seconde étape est sur route, l'examinateur s'installe à un grand carrefour et vous demande de passer 4 fois en vous donnant des indications sur les endroits où aller. Il vérifiera votre position dans la circulation, le respect de la signalisation, de la vitesse, vos clignotants et surtout la vérification des angles morts.

    Si vous passez votre M2, prenez un rendez-vous au minimum 1 mois à l'avance car j'ai du le passer à 100 kms de chez moi...

  8. #8
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    48
    Bon je viens de lire ton post mat, très intéressant tous ça !

    Par contre, petite question, tu dis que le M2 est valide Que 2ans... et donc après les 2 ans tu dois le repasser?

  9. #9

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Zbamus
    Bon je viens de lire ton post mat, très intéressant tous ça !

    Par contre, petite question, tu dis que le M2 est valide Que 2ans... et donc après les 2 ans tu dois le repasser?
    Désolé je n'avais pas vu ta question plus tôt
    Non après le M2, tu dois passer l'examen pour le M, ce dernier est définitif.

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut je pense faire aussi mon permis moto mais pour le M2 comment ca ce passe apres il faut absolument passe le M apres 2 ans ou ca peu etre plus que 2 ans car si je part la bas ca sera que 1 ans.

    Et le permis tu a pu le faire transferer en france ? ou il faut attendre d'avoir le M pour le faire.

  11. #11

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Moi_68250
    Salut je pense faire aussi mon permis moto mais pour le M2 comment ca ce passe apres il faut absolument passe le M apres 2 ans ou ca peu etre plus que 2 ans car si je part la bas ca sera que 1 ans.
    Oui sinon tu perds ton M2 donc il faudra le repasser...

    Message de Moi_68250
    Et le permis tu a pu le faire transferer en france ? ou il faut attendre d'avoir le M pour le faire.
    Normalement il faut attendre le M mais il semblerait que l'administration française ne soit pas très claire là-dessus... il est peut-être possible d'échanger un M1 ou un M2 contre un permis moto français... Je n'ai pas testé !
    Cependant, je recommanderais vivement de prendre des cours de moto en France car la conduite n'est pas du tout la même dans les 2 pays

  12. #12

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Je mets à jour mon message, concernant l'assurance la première année est extrèmement onéreuse ! Il faut compter environ 240$/mois (pour une 650 cc - ne pensez même pas à prendre une racer comme la Yamaha R6, le prix sera multiplié par 5)

    Information importante : Les assureurs ne permettent pas de prendre des assurances d'uniquement 6 mois (Hiver) - en tout cas je n'en ai pas trouvé...

    La seconde année, si vous n'avez fait aucune réclamation (accident), le prix est réduit de 120$/mois !

    Au niveau de l'équivalence du permis moto en cas de retour en France, d'après mes recherches ce n'est pas (encore) reconnu
    Il faudra donc repasser le permis moto en France. Néanmoins, vous pourrez éviter les 20 heures de conduites obligatoires si lors de l'inscription vous mentionnez que vous avez obtenu votre permis de conduire moto dans un autre pays (photocopie à l'appui).

    Par contre, il existe une "astuce", il existe des équivalences en Angleterre donc si vous pouvez rentrer dans un premier temps dans ce pays et faire les démarches pour l'échanger, vous pourrez ensuite avoir le permis moto français.

    Je vous invite à consulter ce lien : Equivalence permis

  13. #13

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Et à l'inverse, quand on a déjà le permis moto en France... Comment ça se passe si on veut s'acheter une moto au Canada ? Il y a une équivalence à passer ? (désolé si le sujet a déjà été abordé)

  14. #14

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de JuUup
    Et à l'inverse, quand on a déjà le permis moto en France... Comment ça se passe si on veut s'acheter une moto au Canada ? Il y a une équivalence à passer ? (désolé si le sujet a déjà été abordé)
    Salut Julien,

    Désolé pour le retard de ma réponse.
    Il n'existe pas d'équivalence entre la France et le Canada pour le permis moto, il te faudra donc repasser ton permis moto si tu veux conduire une moto au Canada.

  15. #15

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Depuis je m’étais un peu renseigné oui =) ! Le permis moto ici c'est vraiment n'importe quoi... Tout comme le permis voiture d'ailleurs. La sélection n'est pas la même quand France et pourtant ils n'ont pas des chiffres alarmant coté "sécurité routière". En tous cas je ne l'ai pas repasser ici et je pense rentrer fin mars donc pas de moto au Canada pour moi mais vivement le retour en France que j’enlève la vilaine bâche de mon bijou =P Je te souhaite bon courage si tu t'es lancé ds le permis. En ce moment ça me parait difficile !

  16. #16

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de JuUup
    Je te souhaite bon courage si tu t'es lancé ds le permis. En ce moment ça me parait difficile !
    Merci, en fait j'ai mon M2 depuis 2 ans, je pourrais donc passer cet été mon permis définitif.
    Je n'ai jamais passé mon permis moto en France donc je ne pourrais pas comparer mais au Canada, y a rien de plus simple ! Je n'avais jamais fait de moto de ma vie avant et en répondant à un QCM (premier test) j'ai eu un permis M1 qui m'autorise donc à conduire une moto sans passer de test pratique...

    Certains diront que c'est dangereux mais finalement je trouve l'approche intéressante : ça permet de responsabiliser les gens.

  17. #17
    Avatar de cyclop
    Lucie 36 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    27
    Salut,

    J'ai passé mon permis moto 6 mois avant que je parte au Canada, et arrivée sur place j'ai échangé mon permis français en canadien, et la moto est passé aussi, j'ai donc pu conduire des grosses harley.
    Et sans pratique oui c'est dangereux.


  18. #18

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de cyclop
    Salut,

    J'ai passé mon permis moto 6 mois avant que je parte au Canada, et arrivée sur place j'ai échangé mon permis français en canadien, et la moto est passé aussi, j'ai donc pu conduire des grosses harley.
    Et sans pratique oui c'est dangereux.

    Salut Lucie !

    Merci pour ton témoignage, du coup sur ton permis canadien, tu as bien le permis G et M ?
    Si c'est le cas, c'est une excellente nouvelle pour tous les motards !!
    Est-ce que tu as du demander quelque chose lors de l'échange ou ça s'est fait automatiquement ?


  19. #19
    Avatar de cyclop
    Lucie 36 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    27
    J'étais en colombie britannique là bas c'était des numéro 4 et 5 il me semble, j'ai payé 35$, sur le permis il y avait la petite voiture et la petit moto dessinés en plus. Et ça s'est automatiquement.
    Pour mon copain ça était plus chiant, car il était toujours bridé quand nous sommes arrivés alors il a du insister sur le fait qu'en juin il ne serait plus bridé. Enfin en insistant il a eu aussi la moto.


  20. #20

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Salut a vous.

    Si ca pouvais être pareil dans le Québec :geek:. Je n'ai vraiment pas envie d'avoir a repasser mon permis moto une fois sur place.

    Nico

Page 1 sur 2 1 2