Bon après des dialogues qui ont étaient bien en dessus de tout niveau de la bétise humaine, nous sommes revenus au vrai sujet: la racisme au québec...
Juste un ptit truc, s'il y a du racisme au Québec, n'hésitez pas,
venez à Toronto 
Les gens là-bas, bah ils viennent de partout, j'ai jamais eût aucune remarque, ni aucun bruit de type de remarques des plus disgracieuse de la part d'une personne (alors que c'est la même personne: genre l'autre a aussi deux bras, deux jambes, une tête, un nez, deux yeux.... enfin bref, la débilité du genre humain à encore de grands jours devant lui hélas...). Dans un restau, tu parles français, anglais, le filipino, mais c'est pas grave, l'essentiel, c'est qu'à la fin, on se comprenne au mieux

Bref, Toronto, c'est trop bien.
Alors pourquoi se prendre la tête autour de cette question. De toute façon, les jugements de valeurs entre toi t'es con, toi tu l'es moins, ça n'a jamais fait changer l'esprit tordu de certaines personnes... Si vous galérez à cause de relou qui aiment pas parce que vous avez pas le bon nom, la bonne couleur au Québec... Allez à Toronto

au dans d'autres lieux (quoi je vends pas ma soupe pour Toronto

)
Sinon, j'apporte un petit témoignage. J'ai eût l'occasion de bosser avec une québecquoise à Montreal, et en effet, elle faisait une certaine classification des gens selon leur couleur de peau . Mais bon, je ne pense pas qu'on puisse tirer une généralité d'une seule personne...
Ensuite, j'ai vu une remarque sur la rancoeur des Québécois envers les Français... Mais quelle rancoeur? si la personne concernée peut un peu plus développer car je vois pas trop ce que tu veux dire par là...
Enfin, concernant le débat qui s'était engagé sur le colonialisme. L'histoire ne s'apprends pas juste avec un manuel d'histoire décidé à partir d'un programme décidé par un seul Etat. En effet, on nous apprend ce qu'on décide de nous apprendre....
Pour lire des trucs sur le colonialisme et sur le post colonialisme, je vous conseil de lire des gens comme Achille Membé et des sources qui ne viennent pas forcément du même endroit (en l'occurrence la France).
L'histoire, c'est l'histoire, mais l'apprentissage de l'histoire, c'est politique.
Hélas c'est terminé, mais si vous avez l'occasion de voir une pièce de théatre qui s'appelle la Comédie indigène, ça vaut vraiment le coup...
Ils citaient dans cette pièce un certain nombre de citations faites par des auteurs que nous apprenons, qui font partie de la culture française (et aussi anglais, et autres d'ailleurs...) tel que Maupassant, Honoré de Balzac et autre....concernant leur avis quelque peu déconcertant sur leur vision de l'autre, de l'étranger, de l'inconnu... Pour en savoir plus:
https://www.altersexualite.com/spip.php?article315
Pour ne froisser personne (en espérant qu'il n'y ait pas trop de Russes sur le site

), le président russe Vladimir Poutine a, il y a quelques année changé la date de la fête nationale. Avant, c'était en commémoration de la révolution russe de 1917 (on peut changer sur cette date, sans problème). Il a finalement choisit la date du 4 novembre en rappel à 1612 qui rappelle l'expulsion des Polonais qui occupaient Moscou. Ceci dans le but d'exalter le nationalisme russe . C'est une façon comme une autre de changer la mémoire collective, de choisir telle symbole, par rapport à tel symbole. C'est comme ça que l'histoire se construit aussi. Elle ne se construit pas que par des faits...
Je ne veux en aucun cas relancer le débat à ce sujet, si vous voulez me répondre, n'hésitez pas à m'envoyer un MP