Ah que le monde sera beau le jour où on acceptera d'être différents les uns des autres!
...mais tant qu'on est pas concerné.... on ne peut pas vraiment se rendre compte !
Le truc, c'est qu'étant tous différents, on a tous un jour été concerné. Comme disait Lapoire, il y a toujours un moment dans notre vie où on se sent exclus ou jugé pour ce qu'on est ou ce qu'on n'est pas, et pour moi, c'est ça le vrai racisme... pas seulement de se faire traiter de
toubab, face de craie ou de "bat*** de Français"
mais se faire dévisager en montant dans un bus, parfois, ça peut faire aussi mal, voir plus.
Moi je vous donne uniquement mon cas de "concerné" car ayant des origines ethniques....
Le racisme est réservé à qui exactement?
Je suis d'apparence blanche (mon grand-père est noir, mais les traits et la pigmentation se sont dissolus en plusieurs générations...) et je suis de Guadeloupe, où le racisme envers les Blancs est très présent.
Alors dire que tu es
concerné parce que tu as des origines ethniques... je trouve qu'on frôle la discrimination!
J'ai été
concernée par le racisme pendant environ 15 ans de ma vie, et mes
origines ethniques sont pourtant invisibles à un oeil non-expert (ou non-attentif).
Et comment ce racisme se poursuit-il?
Même 5 ans après avoir quitté mon île (que j'aime quand même de tout mon coeur), les gens me disent "ah tu es de Guadeloupe? tu n'as pourtant pas la couleur locale!! hahaha..." ha..

ha....
Juste pour continuer, les Noirs Africains et les Noirs Antillais ont une longue histoire et ont tendance à ne pas s'aimer (j'essaye de ne pas généraliser, encore une fois car je faisais moi-même partie d'un groupe d'amis où Africains et Antillais s'entendaient parfaitement... mais ça arrive suffisamment pour que ce soit "connu").
Alors que blâme-t-on ici? Les origines ethniques encore, ou peut-on enfin parler de différence culturelle?
Sinon, on peut parler des Marseillais et des Parisiens. Si on décide de prendre cet exemple, admettons qu'ils sont tous blancs de peau. Un Marseillais à Paris, ça fait sourire et l'inverse aussi. Ca peut etre innocent, et ça peut ne pas l'être. Racisme? Quelle origine ethnique cite-t-on pour pouvoir se sentir concerné ici?
Le racisme, c'est un mot mal choisi. Ce n'est pas question de
race, parce que nous ne sommes pas des chiens. Ce n'est pas question d'origine ethnique, c'est question de différence. Et manque de bol, on est tous différents. Alors tant qu'on n'acceptera pas de se dire qu'on vient tous d'un pays, d'une région, d'une ville, d'un quartier, d'une famille différente et que finalement, c'est ce qui rend les pubs de Benetton si jolies, le
racisme perdurera.
Je dis ça... mais il m'est difficile d'arrêter de penser que c'est parce que je suis Blanche que, chaque fois que je rentre en Guadeloupe, je croise des personnes désagréables ou je me fais dévisager. Je me remets en question et j'essaye de sortir de cette généralisation (je m'habille surement pas très bien et il y a des cons partout...)
Pas toujours facile de discerner comment les gens me perçoivent, mais j'y travaille.