Arrivé depuis maintenant plus d'un mois sur Montréal, je me demandais si il y avait des gens comme moi qui avait un peu de mal avec le pourboire des fois... Pour moi le pourboire a toujours eu pour but de remercier un employé pour la qualité du service rendu. C'est bien une mentalité de Français me direz vous (d'Européens)...
En fait, le truc qui me fatigue un peu, c'est cette manière qu'on certaines personnes de chiner, et qui vous disent "le pourboire n'est pas compris !", ou alors limite qui vous rendent pas la monnaie exacte, prenant eux mêmes...
C'est obligatoire ou pas ? si ça l'est, je vois pas l'intérêt, ils feraient mieux de l'inclure directement, et comme ce n'est pas le cas, j'en conclu que ce n'est pas obligatoire ! Et on en reviens au vrai sens du mot pourboire...
Alors je sais qu'ils sont taxés sur leur pourboire (8% je crois), et qu'ils peuvent en être de leur poche sur une table, mais on dirait les plus malheureux du monde quand ils disent ça, lol. J'ai discuté avec un serveur dans le vieux Montréal, lui m'a dit que les pourboires étaient compris dès le début dans le prix... Donc faudrait savoir.
Voilà c'était juste pour ouvrir un pti débat, du en parti au fait que ce we en boite (et c'était pas la 1ere fois) commandant un whisky que je paye 7doll + 1 de tips, on me serve une dose de fille, je demande une double dose déjà payé le double, et que le barman me réclame encore 1 de tips...
J'invite tous le monde à bien écouter les paroles de Mr Pink dans la scène d'intro de Réservoir Dogs
ici (à environ 4 min). Vous donnez un pourboire aux serveuses du mcDo ?
Donc moi perso, je suis contre le fonctionnement du pourboire ici... (ce qui veut pas dire que j'en donne pas);
et vous.... POUR OU CONTRE ?