Ah les tips ! Un sujet qui sera toujours d'actualité sur le forum.
Perso, je suis contre en donner mais pour en recevoir

Sérieusement, j'ai bossé dans la restauration (style restauration rapide) et comme bossboy, je percevais donc un partie des tips de chaque serveur et serveuse. la logique reste est toujours la même, tu fais une bonne job, tu mérites ton tip, t'as pas été bon, tu mérites pas les 15%.
et c'est vrai que ça augmente bien le salaire, quand j'avais 20-30 $ en fin de soirée de tips, ça m'évitait de piocher dans le compte en banque.
Après, faut savoir que ces jobs sont souvent à mi-temps, que les tips des serveuses sont taxés par les impôts (bien sûr, elles peuvent déclarer moins que ce qu'elles ont vraiment eu) et enfin, le tip n'a pas la même signification entre un subway et un resto.
Le tip du subway se fait à chaque client car il s'en sert souvent pour se débarasser de sa petit monnaie (un plat à 5,60$, tu es sûr qu'il va 6 et te dire de garder les 40 centimes, si après t'es professionel, t'auras même un dollar en plus). En resto, c'est différent, là le client réfléchit au tip qu'il doit mettre. Et la serveuse le sait bien. Donc à sa charge d'être bien pour en avoir le plus possible.
Quand je sortais, une personne qui quémandait son tip, j'hésitais pas à le réduire pour lui faire comprendre que j'aimais pas, voire même à ne pas en donner du tout.
Le tip, c'est normal quand le taf est bon, sinon, c'est dégressif. Voilà mon avis.