Moi je suis pour: je suis contente d'en laisser un petit. J'ai été dans la restauration et c'est très mal payé, avec des horaies à la con, des coupures dans la journée donc embauche à 10h mais débauche à minuit. Je suis surtout réceptionniste et les pourboires on les obtient grace aux taxi qu'on apelle pour les clients. Le taxi nous donne un truc pour la course qu'on lui trouve.
Après SVP aidez moi à bien comprendre:
Problème:
Je me tape une biere à 3$.
A cela je dois ajouter 15% de TVA + 15% de pourboir.
Cela ferai donc:
(3+15%)+15%
soit 3$ + 0.45cts + 52cts
soit 3$97 ...
c'est ça ?????? ça semble normal de laisser donc 4$ pour une bière à 3$ ????
Il y a une solution beaucoup plus simple

en particulier dans les restau.
En gros, si la taxe (bon, ça s'appelle pas comme ça au Canada, c'est plus 2 taxes, une provinciale et une fédérale, mais pour faire plus simple, on va dire "taxe) des 2 taxe (la provincial + la fédéral) font 15%. Tu additionne le montant de ces 2 taxes et ça te fait le pourboire. Si ça fait un peu moins (genre 12 ou 13 %) et bien tu sais que tu rajouteras un peu plus)
Admettons une note de 18 dollars (sans taxe ni pourboire). Voici comment se présentera le ticket de caisse:
- Entrée 5 dollars
- plat 10 dollars
- boisson 3 dollars
Total: 18 dollars
Taxe provincial: (6%) = 1,08
Taxe fédérale : (8%)= 1,26
Total: 20,34
Comme les taxes, ça fait: 2 dollars 34 (mais que 8 + 6, ça fait 14), tu peux par exemple arrondir à 2 dollars 50, à 3 dollars si tu as été plus satisfait de ton repas, à 2,30 si c'est bof, à 2 voir 1 dollars si c'était vraiment vraiment pas top (genre si on vous fait attendre 2 heures un plat qui arrive froid par exemple). A 0 si elle t'as insulté et craché dans ton plat.
Au final, si on dit que tu files un pourboire de 2 dollard 50, ton repas reviendra à 20,34 + 2,50 = 22 dollars 84 (et que si t'es à ce prix, c'est plus simple d'arrondir à 23

)
Aditionnez juste les taxes (souvent à 13-14%): vous avez à peu près le pourboire que vous devrez normalement donner. (en gros, faut donner un peu plus)
Karima, dans le cas de ton problème, tu donneras ça si tu veux payer les tips correctement:
3 dollars 45 pour la bière avec les tips (15% de 3dollars = 45 cents)
45 cents pour le pourboire
3dollars 90 (taxe et tips inclus)
Le calcul des tips se font généralement sans prendre en compte les taxe (donc en se basant sur le prix avant les taxes).
On prendra 15% du prix avec les taxes par exemple quand on est vraiment satisfait du repas (ou de la serveuse ou du serveur...)
Sinon, autre technique pour calculer les tips:
3 => 10 % de 3 dollars, ça fait 30 cents
Auquel on ajoute la moitier de 10% de 3 dollars, ça fait 15 cents
Le pourboirs: 15 + 30: 45 cents
Franchement, on s'y fait assez vite.