... Toute personne normalement constituée peut comprendre qu'une conversation entre deux personnes honnêtes et plus fructueuse et constructive qu'une conversation entre deux personnes hypocrites qui se disent des banalités...
Pour autant que je sache , le but de la parole est de communiquer , et donc de s'échanger des messages , des informations , des opinions....
Les gens ne débattent pas ou peu ici ... et notamment pour tout ce qui concerne la politique , après, comme je l'ai dit, faut pas s'étonner qu'on ait les politiciens qu'on a ....
Alors prends l'avis de plusieurs québécois et dis-toi que si l'expression "Maudit français" existe, ce n'est pas sans raison. L'image du français moyen n'est pas très glorieuse dans de nombreux pays occidentaux, alors que celui des canadiens (et québécois) l'est. Il y a certes beucoup de stéréotypes dans ces images, mais c'est une représentation générale d'une identité culturelle et nationale.
Le dialogue, ce n'est pas forcément débattre de tout et de rien dans le but de convaincre l'autre ou de persister dans un point de vue (on le fait d'ailleurs là, présentement). Tu peux très bien demander à tes amis québécois d'avoir une discussion franche sur un sujet, ils ne seront pas hermétiques à cela. Ils rentreront dedans et seront honnêtes. Mais n'attend pas qu'un inconnu ou une personne fraîchement croisée le soit.
=======================
Pour la petite histoire sur les moeurs culturelles entre différentes sociétés :
En Terminale, mon petit lycée avait organisé une rencontre avec un représentant d'une civilisation sud-américaine (je ne me souviens plus du nom, mais disons Maya). Ce représentant avait notre âge (17-18 ans) et ne parlait pas le français, il avait un traducteur.
Tous les terminaux avaient été invités dans une grande salle pour lui poser des questions. Elles ont fusées. Il y en a bien eu une vingtaine.
La personne n'a jamais répondu pendant tous le frafras des questions. On se posait tous des questions de savoir s'il s'en foutait, s'il nous snobait, ou même s'il ne voulait simplement pas répondre.
Et puis au bout d'une dizaine de minutes de silence, il a pris la parole en disant en gros : "Dans notre culture, on ne répond jamais de suite à une question. Nous préférons y réfléchir posément et ensuite donner la réponse qui nous paraîtrait la plus réfléchie." Et sur ce, il a répondu aux 20-et-quelques questions posées dans l'ordre. Chaque réponse détaillée et d'une durée d'une dizaine de minutes pour 20 petites questions.
=======================
Une culture différente de la notre. Les québécois ont leur propre culture qui diffère de la notre. Il n'y a pas de différence entre cette histoire et le ressenti général de "l'hypersensibilité".
On ne la comprend pas forcément, et on préfère penser que c'est de l'hypocrisie masquée alors que pour eux, il n'y a sans doute aucun mal à cela et qu'ils ne sont pas plus malheureux que nous.
Maintenant, tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier cela au Canada mais je ne vois pas pourquoi les canadiens devraient changer pour toi (ou nous).