Depuis le début de cette discussion, quand on parle tip/pourboire on parle de serveurs, de bars, de restauration...
Mais sauf erreur de ma part c'est loin d'être les seuls non ?
Ce qui est le plus compliqué pour moi, c'est que d'autres professions semblent profiter ou vouloir profiter de la "coutume du tip" et c'est nettement moins clair et balisé que pour les serveurs je trouve...
Les serveurs dans la restauration à mon arrivée on m'a direct appris que ça leur coutait de l'argent si on ne donnait rien (indirectement du moins) et quelle proportion il était d'usage de donner...
C'est pas bien sorcier et généralement je le fais de bon coeur comme c'est l'usage et tellement la qualité du service est supérieure à l'Europe (ça n'engage que moi évidemment).
Moi ce qui me gêne le plus c'est tout le reste : les chauffeurs de taxi, le livreur de pizzas, le mec qui te livre les courses du supermarché etc....
Ils ont vraisemblablement l'habitude d'en recevoir et te font souvent comprendre qu'ils s'attendent à un petit truc. Et eux par contre on peut pas dire que ça soit les champions du sourire ou de l'amabilité en général.
On est plutôt dans l'esprit nettement moins sympathique et décrit un peu plus haut : "file moi mon tip c'est un dû ".
A qui donner ? combien donner ? pourquoi donner ?
Et là c'est super compliqué de trouver un juste milieu entre "
va chier connard, commence par être sympa et souriant", "
impolitesse parce que tu donnes rien, non pas parce que tu es mécontent mais parce que tu as tout simplement zappé" et "
générosité aveugle du mec qui veut absolument s'intégrer sans faire de vagues quitte à donner des tips en veux-tu en voilà alors que t'es loin d'être Crésus".