Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant donc je me lance dans le répertoire de ce que je trouve bien pratique ici tous les jours niveau smartphone (que vous pouvez acheter en tant que PVT-ist pour environ 5000yens par mois, ce que je vous conseille car les keitai japonais sont un peu hermétiques pour les étrangers, interfaces rarement en Anglais, on ne sait jamais vraiment quand on paie ou pas pour internet...).
Merci de rajouter vos suggestions
Avec une * les applications online qui n'ont aucun intérêt si vous les préchargez en France et décidez de couper la 3G au Japon.
-Langue:
Si vous étudiez le Japonais, voici ce que j'ai trouvé de mieux en quelques années après avoir dépensé une petite fortune pour quasiment tout essayer, étant ingénieur et curieux.
Kotoba pour les petits budget, un dictionnaire GRATUIT. Seul défaut, il n'accepte pas l'écriture manuelle ce qui est un très gros défaut en vérité. Quand vous cherchez un kanji il est 20 fois plus rapide de l'écrire que de compter les traits.
漢字練習 alors ça ce n'est vraiment pas une priorité, à ne prendre que quand il est gratuit. Un petit jeu bien fait où il faut compléter les phrases. Attention c'est fait pour les natifs, c'est dur et frustrant!
Midori à mon sens le meilleur dictionnaire du marché. Je le trouve bien supérieur aux dictionnaires électroniques dédiés à 400euros. Il accepte l'écriture manuelle, rapide et bien complet. Je ne vais jamais en cours sans lui. Un peu cher mais toujours beaucoup moins qu'un dico. Unique défaut non péremptoire: il ne dit pas si un verbe est transitif ou intransitif, ce qui aurait fait gagner du temps niveau particules.
Plutôt que vos potes ou votre famille ne se ruine à vous payer un jishyo, faites vous envoyer 100 pots de Nutella par la poste pour le même prix, vous allez en manquer, et achetez cette app.
Japanese tout à fait équivalent à Midori, l'interface est meilleure mais aussi parfois buggée (parfois mais ils rattrapent le coup vite en général). Prenez le moins cher des deux, ils tournent sur la même base de donnée, c'est juste cosmétique et une préférence ergonomique. Je préfère Midori, plus léger et simple pour un vieux comme moi. Légèrement plus complet que Midori surtout pour la conjugaison, il est aussi en romaji (beurk!) pour ceux que ça intéresse (ça ne devrait pas, à part ralentir l'apprentissage, le romaji ne devrait vous servir à rien).
Japonais un design tout droit sorti des agences de design de l'ex-Allemagne de l'est ou le goût raffiné du bunker soviétique... C'est moche, mais si vous connaissez DropBox et si vous bricolez bien en informatique, ce truc peut devenir votre meilleur moyen de réviser les kanjis. Je déteste les flashcards car on n'écrit pas. Lire les kanjis c'est facile, savoir les écrire c'est une autre paire de kutsu. Il allie les deux, mais il va falloir bricoler! voici la
doc pour transformer ce soft très moyen en arme de guerre de révision.
Ne l'acheter que si vous avez la l'intention de le personnaliser sinon c'est pourri!
EDIT: Remplacé
KanjiLS par
Japonais du même auteur, certes plus cher (1300Y!!!) mais celui-ci accepte les compounds ce qui rend le soft encore meilleur.
-Média:
Non parce que des fois il faut bien s'amuser un peu, des fois, un peu...
*JustinTV vous permet de voir des émissions (selon un légalité tendancieuse) US, histoire de souffler un peu. Merci à JustinTV, j'ai pu faire découvrir Kaamelott à ma femme, avant d''acheter la saison sur Amazon! Wifi quasi indispensable.
*Wechat un Facebook chinois en lien avec QQ, des années lumières d'avance sur son concurrent américain que je n'aime pas trop (antitrust primaire?). Idéal pour se faire des amis dans les communautés chinoises, coréennes et taïwanaise vivant au Japon.
*Line Skype en mieux, l'application que la majorité des 20-30 ans utilise pour communiquer, supporte le VoIP, donc toutes vos communications vocales sont gratuites!
*Le Monde oui, c'est Le Monde, oui c'est gratuit mais attention les articles sont d'assez mauvaise qualité (tout est relatif) par rapport à la version papier. Ça permet toute fois de rester en contact avec les actualités de l'Europe.
*TokyoArtBeat tokyoïtes amateurs d'art, ourah! Voici de quoi vous indiquer, en Anglais, lieu, date, contenu et prix des expos!
-Utilitaires:
Comme tout le monde au début j'ai pris la série d'app qui font le café et indiquent toutes les horaires de train, vite effacées, inutiles, j'ai raté plus de train en tapant les adresses qu'en attendant 30s sur le quai.
*Yurekuru vous prévient via le système national en cas de gros tremblement de terre. Franchement 1min à 30s avant donc bon, niveau utilité... On va dire que ça fait effet nounours en peluche, ça rassure pour dormir. Ça m'aurait peut-être évité de me balader en sifflotant inconsciemment le 11/03/11...
*XEcurrency parfait pour vérifier que votre compte en banque en euro sombre définitivement dans la crise.
Plus sérieusement, vous permet d'anticiper ou de retarder vos transferts de roros, j'ai perdu bêtement 15% en change à cause d'une semaine défavorable.