Culture et loisirs au Japon
Discussions importantes
Les derniers messages
Être musulman au Japon
Hello, je crée cette conversation sur le forum pour aider de potentiels futur-e-s pvtistes musulman-e-s au Japon. J’ai reçu deux questions à ce sujet et comme je ne suis moi-même pas de confession musulmane, je pensais que cette discussion pourrait servir à partager des retours d’expériences pour celles et ceux que cela pourrait intéresser.
D’après les retours de mes amies, voici les quelques impressions que je peux partager :
Les différences de religion sont globalement acceptées au Japon.
Il y a une grande communauté indonésienne au Japon, donc on peut croiser des personnes avec un foulard ou un hijab dans les grandes villes. En revanche, à la campagne, cela sera beaucoup plus rare.
À Tokyo et dans les grandes villes, il n’est pas trop difficile de trouver de la nourriture halal. Cela peut se compliquer (encore une fois) à la campagne.

16/04/23
1
Comment se faire des amis en PVT Japon ?
Partir en PVT, c’est accepter que l’on va se retrouver parfois seul et qu’il va falloir construire une toute nouvelle vie pour une année, avec de nouvelles habitudes mais aussi de nouvelles relations. Une fois le pied posé sur le sol nippon : avec qui échanger sur notre choc culturel ? À qui raconter ses déboires lors des premières démarches administratives ? Avec qui partager un bout de voyage ?
Alors, bien sûr, ce n’est pas une science exacte et cela dépend des personnalités de chacun, mais on essaie ici de répondre à la question : comment faire des rencontres lors d’un PVT au Japon ?
Lire l'article ici.
Pour ma part, il y a 8 endroits où j'ai pu me faire des amis lors de mon PVT : via des associations, au travail, dans des événements / soirées, dans des cours de langue, via des groupes Facebook et autres réseaux sociaux, sur des applications et en voyage et même par hasard !
N'hésitez pas à partager vos conseils pour faire des rencontres en PVT Japon ! :)

29/06/23
0
Onsen (hot spring ou bain thermal)
Qui dit Japon, dit sushi bien sûr, mais aussi Onsen. Vous ne pouvez aller au Japon sans aller vous tremper dans un onsen, un bain thermal Japonais (eau avec des éléments naturels, comme le souffre - vous savez cette odeur d'oeuf pourri!). Il y en a partout au Japon, aussi bien public (pas cher) que dans les ryokan, ces hôtels traditionnels japonais. Les prix varient donc de 400 yens à 2500 yens, selon l'endroit, le nombre de bassins, si il y aussi un sauna, si les serviettes sont prêtées / données, etc.
Cela peut paraître déroutant car il faut y aller entièrement nu. Mais une fois passée la première gêne, vous y prendrez vite goût! Enfin j'espère!
Alors voilà quelques règles d'or:
Tout d'abors, attention, les tatouages sont "interdits"!! Car les japonais tatoués sont dit être de la mafia (les Yakusa!). Bon dans les ryokan en général cela ne pose pas de problème. Mais une de mes amies s'est fait refoulée d'un bain public à cause de son tatouage (cela lui est arrivé qu'une...

29/04/09
14
Life in Japan [documentaire]
Je viens de découvrir ce film sur youtube, j'ai l'impression que ça montre bien la complexité de la culture japonaise et correspond plutôt bien à des choses que j'avais entendu ou ce que j'avais vu pendant mon voyage au Japon. Enjoy !
https://www.youtube.com/watch?v=prNYOW0_kms

28/11/13
0
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans