1. #1
    Avatar de Tonytoe
    Tony 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je sais pas si quelqu'un a déjà été dans ma situation, et je n'ai pas réussi à trouver l'information ni sur pvtistes, ni ailleurs, c'est pour ça que j'ouvre un petit post.

    Français d'origine, diplomé en avril 2013 d'une école de son, je travaille comme ingé-son dans un studio à Montréal depuis avril 2014.
    J'ai effectué une période de stage dans ce studio de octobre à mars (6mois).

    J'ai un permis de travail post-diplôme qui se termine à la fin du mois prochain.

    J'ai aussi un contrat de travail à durée indéterminée.

    J'ai envoyé récemment une demande de CSQ dans le cadre du PEQ (Programme de l'expérience québecoise). Ayant obtenu mon diplôme avec plus de 90% de moyenne, je satisfais les conditions de la demande. J'ai fait la demande de PEQ en utilisant la scolarité plutôt que l'expérience professionnelle (je ne pense pas qu'un stage soit recevable, et il faut 12 mois d'expérience minimum).

    J'attends donc une réponse du CSQ pour le traitement de ma demande, mais mon permis de travail risque d'expirer avant la réception de ce document. Mon but est de garder mon travail, j'ai longtemps galéré avant d'avoir cette job, je veux absolument pas le perdre. Donc:

    1- Etant donné que je n'ai pas de fin de contrat, ai-je le droit de continuer à travailler entre la fin de mon permis de travail et la réception du CSQ? (statut implicite?)

    2- Si non, puis-je renouveler - rallonger mon permis de travail post-diplôme? (comme en passant par là: Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur)

    3- Si je ne peux pas renouveler - rallonger mon permis de travail post-diplôme, est-ce que je peux faire la demande d'un autre permis de travail?

    4- Si je fais le trick du tour du poteau (sortir du territoire canadien et re-rentrer) avant l'expiration du permis de travail avec mon contrat de travail, est-ce que je peux demander un nouveau permis / une prorogation de permis de travail à la frontière?

    C'est vraiment tricky, je sais pas si vous avez eu une expérience en rapport avec ma situation, les réponses sont toutes bienvenues!

    Tony


  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut !

    1- Non, le statut implicite c'est pour une démarche au fédéral. Pas au provincial
    2- Non, un PTPD ne peut pas être prolongé
    3- Oui, tu peux demander un permis de travail fermé avec EIMT
    4- Non, pour cela il faut avoir reçu le CSQ

    En espérant que tu trouves une solution

  3. #3
    Avatar de Tonytoe
    Tony 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de lorien
    Salut !

    1- Non, le statut implicite c'est pour une démarche au fédéral. Pas au provincial
    2- Non, un PTPD ne peut pas être prolongé
    3- Oui, tu peux demander un permis de travail fermé avec EIMT
    4- Non, pour cela il faut avoir reçu le CSQ

    En espérant que tu trouves une solution
    Merci beaucoup pour tes réponses! Et pour ta rapidité!

    Donc si je reformule, je n'ai pas le droit de travailler entre l'expiration de mon permis de travail et la réception du CSQ?

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Tonytoe
    Merci beaucoup pour tes réponses! Et pour ta rapidité!

    Donc si je reformule, je n'ai pas le droit de travailler entre l'expiration de mon permis de travail et la réception du CSQ?
    C'est en plein ça.

    Tant que tu ne déposes pas une demande de permis de travail au fédéral (et encore, pas n'importe quel permis de travail), tu ne bénéficies pas du statut implicite permettant de continuer à travailler.

  5. #5
    Avatar de Tonytoe
    Tony 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de lorien
    C'est en plein ça.

    Tant que tu ne déposes pas une demande de permis de travail au fédéral (et encore, pas n'importe quel permis de travail), tu ne bénéficies pas du statut implicite permettant de continuer à travailler.
    Parfait, je me renseigne sur l'EIMT.

    Pour info, j'ai trouvé ceci: (Programme de mobilité internationale | EDSC)

    Nouveaux frais de privilège pour les demandeurs d’un permis de travail ouvert

    Certaines exemptions relatives à l’EIMT permettent à des ressortissants étrangers de soumettre une demande de permis de travail ouvert. Ces exceptions comprennent, par exemple, les jeunes accueillis au Canada dans le cadre de l’initiative Expérience internationale Canada (EIC), les étudiants internationaux qui sont diplômés et qui ont reçu un permis de travail postdiplôme, et certains ressortissants étrangers qui travaillent au Canada en attendant que leur demande de résidence permanente soit acceptée. La possession d’un permis de travail ouvert constitue un privilège important, car un tel permis ne lie pas obligatoirement le ressortissant à un employeur particulier au Canada.

    Je fais des recherches sur comment obtenir la lettre d'acceptation conditionnelle d'Expérience Internationale Canada, nécessaire au dossier.

    Heureux de savoir que tout n'est pas perdu!

  6. #6
    Avatar de Tonytoe
    Tony 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de Tonytoe
    Parfait, je me renseigne sur l'EIMT.

    Pour info, j'ai trouvé ceci: (Programme de mobilité internationale | EDSC)

    Nouveaux frais de privilège pour les demandeurs d’un permis de travail ouvert

    Certaines exemptions relatives à l’EIMT permettent à des ressortissants étrangers de soumettre une demande de permis de travail ouvert. Ces exceptions comprennent, par exemple, les jeunes accueillis au Canada dans le cadre de l’initiative Expérience internationale Canada (EIC), les étudiants internationaux qui sont diplômés et qui ont reçu un permis de travail postdiplôme, et certains ressortissants étrangers qui travaillent au Canada en attendant que leur demande de résidence permanente soit acceptée. La possession d’un permis de travail ouvert constitue un privilège important, car un tel permis ne lie pas obligatoirement le ressortissant à un employeur particulier au Canada.

    Je fais des recherches sur comment obtenir la lettre d'acceptation conditionnelle d'Expérience Internationale Canada, nécessaire au dossier.

    Heureux de savoir que tout n'est pas perdu!
    Bon, après un bon après-midi de recherches, et pour les prochains qui liront ce post et qui sont dans la même situation que moi:

    - Dans le cadre du Programme Mobilité Internationale, je peux demander un permis de travail ouvert.
    Etant donné que je dispose d'un diplôme obtenu dans un établissement d'enseignement canadien, je n'ai pas besoin d'Etude d'impact sur le marché du travail (EIMT). (Glossaire)

    - Le formulaire de permis de travail ouvert est identique au formulaire de demande de permis de travail ordinaire. Il y a un onglet "permis de travail ouvert" dans le formulaire. (Les formulaires sont-ils différents pour les demandes de permis de travail ordinaire et ouvert?)

    Il est possible que je me trompe, à force de chercher dans les sites du gouvernement j'ai peut-être mélangé des infos.



    Autre question en parallèle, mon contrat de travail est à durée indéterminée, quelle durée doit-on mettre dans la période d'emploi demandée?

    Et puisqu'il faut une date, est-ce qu'on peut aller chercher la période cumulative de 4 ans pour les travailleurs étrangers temporaires, comme stipulé dans ce bulletin? (Bulletin opérationnel 523 – le 22 mai 2013)


  7. #7
    Avatar de Tonytoe
    Tony 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Après une semaine de recherche et appels téléphoniques, les seuls moyens de prolonger un permis de travail post diplôme sont:
    - L'obtention du CSP (par le PEQ, ça prend 20 jours ouvrables)
    - Une demande de prolongation du permis de travail, avec la procédure de l'EIMT.

    Le reste, niet.



    Et pour ça,

    Message de Tonytoe
    Certaines exemptions relatives à l’EIMT permettent à des ressortissants étrangers de soumettre une demande de permis de travail ouvert. Ces exceptions comprennent, par exemple, les jeunes accueillis au Canada dans le cadre de l’initiative Expérience internationale Canada (EIC), les étudiants internationaux qui sont diplômés et qui ont reçu un permis de travail postdiplôme, et certains ressortissants étrangers qui travaillent au Canada en attendant que leur demande de résidence permanente soit acceptée. La possession d’un permis de travail ouvert constitue un privilège important, car un tel permis ne lie pas obligatoirement le ressortissant à un employeur particulier au Canada.
    Personne n'a pu me donner de réponse positive là-dessus. Quelqu'un a une expérience avec ce fameux permis ouvert sans EIMT?

  8. #8
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Tony !

    Le texte est bien clair. Un permis de travail est normalement fermé. Il y a toutefois quelques exceptions:
    - le programme EIC: on parle évidemment du PVT
    - le post-diplôme, mais ça tu l'as déjà eu
    - certaines demandes de résidence permanente: hors Québec et parrainage de l'intérieur

    En dehors de ces cas exceptionnels, c'est un permis fermé.

  9. #9
    Avatar de Tonytoe
    Tony 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de lorien
    Salut Tony !

    Le texte est bien clair. Un permis de travail est normalement fermé. Il y a toutefois quelques exceptions:
    - le programme EIC: on parle évidemment du PVT
    - le post-diplôme, mais ça tu l'as déjà eu
    - certaines demandes de résidence permanente: hors Québec et parrainage de l'intérieur

    En dehors de ces cas exceptionnels, c'est un permis fermé.
    Parfait, merci pour tes réponses!


  10. #10
    Anonyme
    Bonjour à tous, après avoir fait le tour des discussions je crois que celle-là est celle qui se rapproche le plus de ma situation. Ça serait très apprécié si quelqu’un d’entre vous peut m’aider, ou du moins me donner un lien vers la discussion appropriée.
    Je m'explique.
    Moi j'ai mon CSQ obtenue en sep 2013, une demande RP travailleur qualifier déjà déposé, j’ai fait ma visite médicale, le statut sur le site est en cours depuis juillet, et en même temps j'ai un permis de travail fermé avec une entreprise, mais j'ai du quitter l'emploi il ya de cela 2 mois. En ce moment je suis à la chercher d’un autre emploi avec une autre entreprise, mais à chaque fois que je passe un entrevu, et que je leur explique ma situation, et surtout quand je leur dis qu'il ya un délai de 18 jours pour recevoir le nouveau permis de travail, ils me disent qu'ils vont me rappeler, chose qui n’arrive jamais -j'imagine qu'ils doivent trouver ma situation trop compliquée, et ils préfèrent passer au prochain candidat-.
    Ma question est la suivante, est-ce que je peux aller changer le permis de travail aux frontières, parce que vu que la procédure peut se faire le jour même, ça pourrait m'aider à les convaincre de me donner une lettre d’emploi, et faire changement facilement.
    Je tiens à préciser que je n'ai pas de visa d'entrée au Canada.
    J’espère avoir une réponse bientôt, merci.

  11. #11
    Avatar de Caylus
    42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de liberpater
    Bonjour à tous, après avoir fait le tour des discussions je crois que celle-là est celle qui se rapproche le plus de ma situation. Ça serait très apprécié si quelqu’un d’entre vous peut m’aider, ou du moins me donner un lien vers la discussion appropriée.
    Je m'explique.
    Moi j'ai mon CSQ obtenue en sep 2013, une demande RP travailleur qualifier déjà déposé, j’ai fait ma visite médicale, le statut sur le site est en cours depuis juillet, et en même temps j'ai un permis de travail fermé avec une entreprise, mais j'ai du quitter l'emploi il ya de cela 2 mois. En ce moment je suis à la chercher d’un autre emploi avec une autre entreprise, mais à chaque fois que je passe un entrevu, et que je leur explique ma situation, et surtout quand je leur dis qu'il ya un délai de 18 jours pour recevoir le nouveau permis de travail, ils me disent qu'ils vont me rappeler, chose qui n’arrive jamais -j'imagine qu'ils doivent trouver ma situation trop compliquée, et ils préfèrent passer au prochain candidat-.
    Ma question est la suivante, est-ce que je peux aller changer le permis de travail aux frontières, parce que vu que la procédure peut se faire le jour même, ça pourrait m'aider à les convaincre de me donner une lettre d’emploi, et faire changement facilement.
    Je tiens à préciser que je n'ai pas de visa d'entrée au Canada.
    J’espère avoir une réponse bientôt, merci.
    Bonjour Liberpater... As-tu obtenu une réponse ? La question m'intéresse car je me trouve plus ou moins dans le même cas... Bonne chance !

  12. #12
    Anonyme
    Message de Caylus
    Bonjour Liberpater... As-tu obtenu une réponse ? La question m'intéresse car je me trouve plus ou moins dans le même cas... Bonne chance !
    Oui après avoir lu le règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, et avoir confirmé avec une agente du service à la clientelle, jai conclus que l'on peut rentré au canada dun point d'entré, mais seulement en provenence des états unis, meme avec un visa qui a deja expiré, pas de soucie, sauf qu'elle ma dit que pour faire la demandé de changement de permis de travail, il te faut un visa valide, sauf si tu es originaire d'un pays qui est exempté de visa, moi malheureusement je viens du maroc et jai besoin dun visa, squi veux dire que je peux faire le tour du poteau mais pas appliquer.
    Sauf que je fais plus confience a ces agents du telecentre, parce que javais appeller 3 agents avant cette dernière je leur ai demandé pour le tour du poteau et ils mont assuré que cest pas possible, jusqua sque je trouve la preuve dans le réglement officiel.

  13. #13
    Avatar de Caylus
    42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de liberpater
    Oui après avoir lu le règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, et avoir confirmé avec une agente du service à la clientelle, jai conclus que l'on peut rentré au canada dun point d'entré, mais seulement en provenence des états unis, meme avec un visa qui a deja expiré, pas de soucie, sauf qu'elle ma dit que pour faire la demandé de changement de permis de travail, il te faut un visa valide, sauf si tu es originaire d'un pays qui est exempté de visa, moi malheureusement je viens du maroc et jai besoin dun visa, squi veux dire que je peux faire le tour du poteau mais pas appliquer.
    Sauf que je fais plus confience a ces agents du telecentre, parce que javais appeller 3 agents avant cette dernière je leur ai demandé pour le tour du poteau et ils mont assuré que cest pas possible, jusqua sque je trouve la preuve dans le réglement officiel.
    Merci pour ces précisions, bon courage à toi pour la suite.

  14. #14
    Avatar de Angelayke
    Angélique 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Tonytoe
    Bon, après un bon après-midi de recherches, et pour les prochains qui liront ce post et qui sont dans la même situation que moi:

    - Dans le cadre du Programme Mobilité Internationale, je peux demander un permis de travail ouvert.
    Etant donné que je dispose d'un diplôme obtenu dans un établissement d'enseignement canadien, je n'ai pas besoin d'Etude d'impact sur le marché du travail (EIMT). (Glossaire)

    - Le formulaire de permis de travail ouvert est identique au formulaire de demande de permis de travail ordinaire. Il y a un onglet "permis de travail ouvert" dans le formulaire. (Les formulaires sont-ils différents pour les demandes de permis de travail ordinaire et ouvert?)

    Il est possible que je me trompe, à force de chercher dans les sites du gouvernement j'ai peut-être mélangé des infos.



    Autre question en parallèle, mon contrat de travail est à durée indéterminée, quelle durée doit-on mettre dans la période d'emploi demandée?

    Et puisqu'il faut une date, est-ce qu'on peut aller chercher la période cumulative de 4 ans pour les travailleurs étrangers temporaires, comme stipulé dans ce bulletin? (Bulletin opérationnel 523 – le 22 mai 2013)
    salut Tonytoe,

    Je me retrouve dans la situation que tu as vécu (enfin presque moi je n'ai pas d'emploi a durée indéterminée et galère à trouver un emploi quelque soit le domaine) mais un an après, mon permis de travail post diplome va finir en début octobre.

    J'aimerais savoir ce que tu as fait au final?

  15. #15
    Avatar de karineD
    Karine 42 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    jai eu mon csq et jai lancé ma RP fédéral il y a un mois.
    mon JP se termine en février 2016.
    puis je faire le tour du poteau avec mon csq et demander à prolonger mon permis de travail?
    et si oui, pour combien de temps vont ils me le prolonger?
    Merci


  16. #16
    Avatar de Tonytoe
    Tony 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de Angelayke
    salut Tonytoe,

    Je me retrouve dans la situation que tu as vécu (enfin presque moi je n'ai pas d'emploi a durée indéterminée et galère à trouver un emploi quelque soit le domaine) mais un an après, mon permis de travail post diplome va finir en début octobre.

    J'aimerais savoir ce que tu as fait au final?
    Salut,

    Excuse-moi pour le retard, je me connecte pas souvent.

    J'ai fait une demande de Visa Jeune professionnel qui a été acceptée. Il te faut un papier de ton employeur qui atteste qu'il veut t'engager dans un emploi qui concerne le domaine dans lequel tu as étudié; et ceci pour une durée allant entre 1 et 2 ans, et qui prend effet à une date ultérieure à la fin de ton permis de travail post-diplome. Et évidemment payer des frais (150$) et croiser les doigts pour que ta demande soit acceptée.

    Si tu as un délai trop important entre la fin de ton permis de travail et l'acceptation de ton JP, tu peux faire une demande de visa visiteur.

    Idéalement il faut faire cette demande dans les 30 jours précédant la fin de ton permis de travail. Ça coûte 100$.

  17. #17
    Avatar de Pascal4
    Pascal 42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de karineD
    Bonjour,
    jai eu mon csq et jai lancé ma RP fédéral il y a un mois.
    mon JP se termine en février 2016.
    puis je faire le tour du poteau avec mon csq et demander à prolonger mon permis de travail?
    et si oui, pour combien de temps vont ils me le prolonger?
    Merci
    Bonjour, as tu eu une reponse? merci


  18. #18
    Avatar de karineD
    Karine 42 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Pascal4
    Bonjour, as tu eu une reponse? merci
    Bonjour Pascal,
    Désolé je viens de voir simplement ta réponse.
    Oui tu peux prolonger ton visa avec ton csq mais les procédures ont changé et le site n'est toujours pas opérationnel car ils ont changé leur système le 21 novembre.

  19. #19
    Avatar de Angelayke
    Angélique 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Personnellement, dans mon cas, mon employeur n'a jamais rempli mes papiers, on me faisait toujours repousser les delais, parce que pas le temps ou encore trouve un autre moyen de rester on s'en occupera après j'avais beau répéter que c'était "ce" moyen....non j'ai insisté 4mois....pis mon permis de travail est arrivé à expiration, j'ai dû quitter ma job, mon appartement, je me retrouve avec un prêt auto sur le dos, j'allais prendre un billet d'avion pour le retour france mais mon conseiller en immigration m'a dit que je pouvais faire une demande de résidence temporaire (avant la fin de mon permis de travail post diplome ce que jai fait) du coup je suis en statut implicite, plus de couverture maladie et plus droit de travailler ni étudier rien c'est mon chum qui m'héberge.
    J'ai décidé de reprendre les études, j'ai donc lancé en mi septembre une demande d'évaluation comparative de diplome pour entrer en session de janvier 2016 mais vu les délais du traitement des papiers, ca va aller que je vais rentrer vers le printemps en France pour faire une demande de permis d'études pour la session d'aout.
    La voiture, 2011, 4 mois apres voir fait un pret qui en tout avec assurance me coutait 20000$ (javais un emploi permanent!) et donc achetée 15000 TTC... les garages ne veulent pas m'en donner plus que 6500...= encore 13000 dollars de dettes ...a pied....du coup en attendant de trouver une solution et d'entrer a lecole et avoir droit de travailler 20h sem...faut que je trouve l'argent du pret et de lassurance mensuellement....
    bref une belle galere parce que "pas le temps" surtout que javais dit que jallais payer moi meme...
    Déçue du québec à date (pas que pour ça)

  20. #20
    Avatar de Eric751
    Eric 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir comment faire pour renouveler mon permis de travail Post diplome actuel qui est ouvert et qui s'expire la fin février.

    J'ai commencer a travailler dans une banque depuis le 5 janvier ya une semaine d'ici et j'ai tant galéré afin de décrocher un emplois.

    Ca m'est deja arrivé l'an dernier j'ai été garder aprés mon stage de fin d'études et a cause de ce fameux permis de travail j'ai du démissionner de mon post permanent dans mon domaine tres bien payé et j'ai pas envie que ça reproduise cette année!!!

    Mon permis de travail est ouvert pour le moment et s'expire la fin février.
    J'ai mon CSQ depuis juillet 2015

    J'ai deja déposé mon dossier fédéral depuis le 30 juillet 2015, le dossier a été ouvert le 23 novembre et ils ont commencer le traitement de mon dossier jusqu'a date j'ai plus de nouvelle c'est écrit traitement en cours!!!!

    Ce que je veux faire mnt c'est d'aller au frontière avant la fin du mois de janvier pour renouveler ce fameux permis de marde, sachant que j'au l'offre d'emplois de la banque bien détaillé est ce qu'il faut leurs demander de me signé des formulaires ? est ce qu'il doivent payé les 230 dolalrs pour moi ?

    sachant que les employeurs détestent les démarches administratives!!! et j'ai peur de perdre mon emplois a cause de ça!!!

    Dans tout les cas si possible de me montrer la trousse de documents a joindre pour les apporter avec moi pour aller faire le tour du poteau ??


    Merci de vos réponse

Page 1 sur 2 1 2