1. #1801
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Fraktal
    Je suis bien d'accord avec toi mais sur Facebook certains se sont pris un refus à la frontière, il nous manque peut-être le détail du pourquoi !
    Yep sans le témoignage complet difficile de savoir..

  2. #1802
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de notsodarkblue
    Salut tout le monde!

    Le truc le plus invraisemblable viens de m'arriver! Je ne pouvais pas renouveller mon permis de travail a la frontiere parce que mon employeur etait en Ontario, mais que je vivais au Quebec (Gatineau).

    J'ai donc appliquer au permis de travail ouvert transitoire (Programme de mobilité internationale : Demandes présentées par des candidats des provinces ou des résidents permanents ? Permis de travail ouverts transitoires pour certains demandeurs de la catégorie de l?immigration économique (fédéral)) pour beneficier du status implicite! Je n'y croyais pas!!!!! BREF, je viens de le recevoir par la poste, Citoyennete et Immigration Canada m'a accorde un permis de travail OUVERT. Je pense que c'est parce que j'ai DEJA recu mon accuse de reception et que mon dossier a commence a etre traite. Ou bien je suis tombe sur l'agent le plus gentil sur cette planete!

    Bref, pour tout ceux qui nont pas d'employeurs au Quebec (mais qui vivent au Quebec) ou bien qui ont des employeurs qui ne veulent pas payer les frias de 230$, appliquer au permis de travail ouvert transitoire si vous avez recu votre accuse de reception!

    Desole pour le message bourre de fautes mais je n'en reviens pas! j'ai tout essaye, j'ai meme applique au permis vacance-travail et je me suis pas faite choisir

    Bref, ne desesperez surtout pas!!!
    D’après ce que tu décris, je comprends que tu n’as pas fait ta demande résidence permanente au Québec (tu n'as pas de CSQ ?) ? Est-ce que je me trompe ?

  3. #1803

    Location
    Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Canneberge
    D’après ce que tu décris, je comprends que tu n’as pas fait ta demande résidence permanente au Québec (tu n'as pas de CSQ ?) ? Est-ce que je me trompe ?
    Je l'ai faite par le quebec, j'ai eu le CSQ et apres j'ai appliquee a la residence permanente en tant que travailleurs qualifies du quebec.

  4. #1804
    Avatar de Klairetteuh
    Claire 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de cml07
    Bonjour,


    Tout d’abord merci à tous pour ces forums, c’est vraiment génial d’avoir autant de conseil dans ce flou artistique qu’est parfois l’immigration au Canada !!
    J’aurais besoin d’un petit renseignement si quelqu’un peut m’aider .


    Je suis actuellement en JP avec un employeur fermé pour 2 ans (jusque mai 2017).
    J’ai voulu faire une demande de prorogation pour changer d’employeur par la poste via CIC qui a été refusée car je n’avais pas fait les bonnes démarches alors qu’on m’avait indiqué de faire ça par téléphone. Puis je ne pense pas être éligible aux conditions de changement d’employeur (être suspendu, entreprise qui ferme etc.).
    Comme cela va faire un an que je travaille au Québec je voudrais lancer ma CSQ (via le PEQ) et au passage donc changer d’employeur.


    Si j’ai bien compris les règles ont changé depuis novembre 2015.
    Maintenant faut-il que mon nouvel employeur fasse une demande d’offre d’emploi sur le portail des employeurs ? De là il paie 230$ et cela lui donnera un numéro d’offre d’emploi.


    Une fois ma CSQ en poche je peux passer à la douane pour faire le tour du poteau avec en main :

    • Preuve de CSQ
    • Preuve d’offre d’emploi (du portail employeur)
    • Preuve du paiement de 230$
    • Une lettre d’offre d’emploi de mon nouvel employeur
    • Mon passeport avec mon visa de travail encore valide



    De là le douanier devrait me donner un nouveau permis de travail avec mon nouvel employeur ? Même s’il me reste 1 an de permis jeune pro valide avec mon ancien employeur (n'est pas trop tôt même pour une demande de nouvel employeur) ?


    Merci beaucoup pour votre aide !
    Salut Camille,

    as-tu eu un réponse vis-à-vis de ta situation?

    Je suis également en JP valide jusque mai 2017 et pour des raisons financières mon entreprise a dû mettre un terme à mon contrat. Je viens de recevoir mon CSQ et souhaiterai pouvoir changer d'employeur via ce dernier. La marche à suivre est-elle celle dont tu parles, à savoir:

    * trouver l'emploi/le nouvelle employeur;
    * voir une preuve d’offre d’emploi (via le portail employeur) (obligatoire?
    * avoir la preuve du paiement de 230$
    * avoir la lettre d’offre d’emploi de mon nouvel employeur

    Puis faire le tour du poteau avec:

    • Preuve de CSQ
    • Preuve d’offre d’emploi (du portail employeur)
    • Preuve du paiement de 230$
    • Une lettre d’offre d’emploi de mon nouvel employeur
    • Mon passeport avec mon visa de travail encore valide


    Est-ce bien cela?

    Merci!

  5. #1805
    Avatar de Paul Accard
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    69
    Likes reçus
    26
    Pour moi c'est bien cela ;-) je l'ai fait il y a 1mois

  6. #1806
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de notsodarkblue
    Je l'ai faite par le quebec, j'ai eu le CSQ et apres j'ai appliquee a la residence permanente en tant que travailleurs qualifies du quebec.
    Dans ce cas, c'est un mystère ou peut être une erreur en ta faveur car toutes les catégories de résidence permanente qui peuvent te donner droit à ce permis excluent le Québec : Programme de mobilité internationale : Demandes présentées par des candidats des provinces ou des résidents permanents ? Permis de travail ouverts transitoires pour certains demandeurs de la catégorie de l?immigration économique (fédéral) Tu as sélectionné quelle catégorie quand tu as rempli ta demande de permis de travail ?


  7. #1807
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Klairetteuh
    Je suis également en JP valide jusque mai 2017 et pour des raisons financières mon entreprise a dû mettre un terme à mon contrat. Je viens de recevoir mon CSQ et souhaiterai pouvoir changer d'employeur via ce dernier. La marche à suivre est-elle celle dont tu parles, à savoir:

    * trouver l'emploi/le nouvelle employeur;
    * voir une preuve d’offre d’emploi (via le portail employeur) (obligatoire?
    * avoir la preuve du paiement de 230$
    * avoir la lettre d’offre d’emploi de mon nouvel employeur

    Puis faire le tour du poteau avec:

    Preuve de CSQ
    Preuve d’offre d’emploi (du portail employeur)
    Preuve du paiement de 230$
    Une lettre d’offre d’emploi de mon nouvel employeur
    Mon passeport avec mon visa de travail encore valide

    Est-ce bien cela?
    Oui c’est cela. L’offre d’emploi via le Portail employeur est bien obligatoire. La lettre d’offre d’emploi n’est pas nécessaire (cela fait doublon avec l’offre d’emploi sur le Portail), mais à la limite mieux vaut en avoir trop… Pour le tour du poteau, il faut également prévoir 155$ de frais de permis de travail.

  8. #1808
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour,

    Juste une expérience supplémentaire : un ami vient de faire son Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ à l'aéroport de Montréal Trudeau.
    Il avait déjà un permis de travail, et a continuer à travailler au même poste pour la même entreprise sous le nouveau permis de travail.

    L'agent lui a dit qu'il était bien encore possible de faire les NOUVEAUX permis de travail à la frontière, mais que ce n'était plus possible de faire les prolongations, et que donc, lorsque son permis arriverait à terme, s'il n'a pas encore la RP (il n'a eu qu'un an à cause de la date de péremption de son passeport), il devrait faire une demande en ligne.

    D'après ce que j'en comprends (mais ce n'est que MON AVIS) :
    > si on a pas encore eu de permis avec le CSQ, on peut passer à l'immigration à la frontière
    > si on a déjà eu un permis avec le CSQ, on ne peut pas

    Si on a d'autres témoignages et/ou expériences pour confirmer


  9. #1809
    Avatar de Pikey
    Pierrick 45 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation :
    Mon amie à lancer sa résidence permanente (par le peq) et je suis son conjoint de fait.
    La première étape provinciale est terminée, nous avons reçus 2 csq, un à chaque nom.
    Ma question est la suivante : est-ce que je peux activer mon csq (en tant que conjoint) sans que mon amie active le sien (demandeuse principale) ?
    Je précise qu'on a bien un csq chacun, chacun à son nom, et qu'il n'y a inscrit nul part que je suis conjoint ou qu'elle est la demandeuse principale.

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

  10. #1810
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de Pikey
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation :
    Mon amie à lancer sa résidence permanente (par le peq) et je suis son conjoint de fait.
    La première étape provinciale est terminée, nous avons reçus 2 csq, un à chaque nom.
    Ma question est la suivante : est-ce que je peux activer mon csq (en tant que conjoint) sans que mon amie active le sien (demandeuse principale) ?
    Je précise qu'on a bien un csq chacun, chacun à son nom, et qu'il n'y a inscrit nul part que je suis conjoint ou qu'elle est la demandeuse principale.

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
    Bonjour,

    je ne vais pas vraiment apporter de réponse à ta question (la page sur ce permis indique à plusieurs reprises Demandeur principal, mais dans les faits, je n'ai pas croisé ce cas).

    Ne serait il pas par contre plus simple et/ou sûr que ta conjointe active le siens et que tu bénéficies d'un permis ouvert ? (il faut pas se leurer, ce n'est pas parce que ce n'est pas sur le papier que ce n'est pas dans leurs bases)
    "L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense d’EIMT A75)."
    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense

    Voir tout simplement une demande de permis ouvert comme conjoint de fait, si l'emploi de ta conjointe le permet
    Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert si vous êtes :
    un conjoint ou travailleur qualifié exerçant une profession appartenant au genre de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) qui a obtenu l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus;
    Types de permis de travail s?appliquant à votre situation

  11. #1811
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Pikey
    Voici ma situation :
    Mon amie à lancer sa résidence permanente (par le peq) et je suis son conjoint de fait.
    La première étape provinciale est terminée, nous avons reçus 2 csq, un à chaque nom.
    Ma question est la suivante : est-ce que je peux activer mon csq (en tant que conjoint) sans que mon amie active le sien (demandeuse principale) ?
    Je précise qu'on a bien un csq chacun, chacun à son nom, et qu'il n'y a inscrit nul part que je suis conjoint ou qu'elle est la demandeuse principale.
    Peux-tu préciser ta question stp ? Tu ne peux pas "activer" un CSQ, ce n’est pas un permis de travail. Toutefois, tu as obtenu un CSQ qui a autant de valeur que celui de ta conjointe (ce n'est pas un sous-CSQ). Si tu as un permis actuellement valide, un emploi au Québec et un CSQ de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec, tu peux donc demander un permis de travail fermé en ton nom. Par contre, tu ne peux pas demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait si ta conjointe n’a pas demandé un permis de travail fermé (le permis de travail ouvert ne dépend pas du CSQ mais du permis de travail fermé).

    Message de beblamith
    Juste une expérience supplémentaire : un ami vient de faire son Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ à l'aéroport de Montréal Trudeau.
    Il avait déjà un permis de travail, et a continuer à travailler au même poste pour la même entreprise sous le nouveau permis de travail.

    L'agent lui a dit qu'il était bien encore possible de faire les NOUVEAUX permis de travail à la frontière, mais que ce n'était plus possible de faire les prolongations, et que donc, lorsque son permis arriverait à terme, s'il n'a pas encore la RP (il n'a eu qu'un an à cause de la date de péremption de son passeport), il devrait faire une demande en ligne.

    D'après ce que j'en comprends (mais ce n'est que MON AVIS) :
    > si on a pas encore eu de permis avec le CSQ, on peut passer à l'immigration à la frontière
    > si on a déjà eu un permis avec le CSQ, on ne peut pas

    Si on a d'autres témoignages et/ou expériences pour confirmer
    L’agent lui a dit des bêtises. La preuve ? Le permis que ton ami a obtenu n’est pas un « nouveau » permis de travail, c’est une prolongation ou un renouvellement de permis: https://www.cic.gc.ca/francais/resso...uvellement.asp donc si cette règle s’appliquait il n’aurait pas dû pouvoir l’obtenir à l’aéroport…


  12. #1812
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de Canneberge
    L’agent lui a dit des bêtises. La preuve ? Le permis que ton ami a obtenu n’est pas un « nouveau » permis de travail, c’est une prolongation ou un renouvellement de permis: Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense donc si cette règle s’appliquait il n’aurait pas dû pouvoir l’obtenir à l’aéroport…
    C'est ce que j'ai pensé aussi, mais étant donné qu'il passait d'un permis EIC (VIE) à un permis de travail via CSQ, je me suis dit que cela était peut être considéré comme un nouveau permis au niveau de l'immigration (la page précise bien "Les demandes de prolongation de permis doivent être présentées directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en ligne ou par la poste, au Centre de traitement des demandes de Vegreville (Alberta).").

    L'agent lui a indiqué par ailleurs qu'il devrait obligatoirement prolonger son permis en ligne et non le faire à la frontière, et il semblait donc au courant de la nouvelle procédure.

    Encore une fois, ce n'est que mon analyse par rapport aux infos qui semblent contradictoires qu'on a via les différentes sources.
    Dernière modification par beblamith ; 20/09/16 à 16:39.

  13. #1813

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Fanny!
    Je ferais pareil... d'ailleurs, quels documents attends-tu exactement? Que dois-tu justifier?

    Au passage, même si c'est un peu hors sujet, peux-tu me dire pourquoi ta demande de CSQ a pris du retard? Il faut que j'obtienne le mien absolument en max 2 mois (pour ne pas être dans la même situation que toi) et j'essaie de verrouiller un maximum pour ne pas prendre de retard.

    Merci
    Bonjour à tous,

    J'ai vraiment besoin d'aide, voici ma situation;

    Mon permis de travail post-diplôme a expiré ce lundi 19 septembre et j'ai fait me demande de RP il y a 3 mois. Cependant, j'ai eu une offre d'emploi à temps plein pour au moins un an! Étant arrivé un peu trop tard, je n'ai pas pu la renouveler à temps!
    Je sais qu'avec mon CSQ dans le cadre du PEQ, je peux prévaloir à un rétablissement de statut avec la prolongation de permis de travail dans le cadre de l'exemption d'étude de marché (EIMT). Le seul souci que j'ai c'est que la RH ne peut mentionner que c'est un emploi permanent mais occasionnel renouvelable et récurent avec des semaines à 35h (emploi que j'ai déjà fait à plusieurs reprises depuis 2013 et renouvelé chaque année).

    Je dois dire que je suis un peu désespéré car je ne sais plus trop quoi faire! Tenter la demande et payé 355$ (155 pour le permis et 200 pour rétablissement) + les 230$ car mon employeur ne veut pas payer mais qu'il est prêt à me laisser à sa place, soit 585$ en tous (ce qui est beaucoup surtout que je dois emprunter la somme) ? Ou renoncer vu que ce n'est pas écrit emploi permanent? J'ai tout une vie ici (4 ans d'étude et 3 ans d'expérience professionnelle) et je ne peux pas quitter pour la France avec toutes mes affaires ici et en plus ne sachant ou aller... :/

    Merci d'avance pour votre aide!

    hiou

    Bonjour à tous,

    J'ai vraiment besoin d'aide, voici ma situation;

    Mon permis de travail post-diplôme a expiré ce lundi 19 septembre et j'ai fait me demande de RP il y a 3 mois. Cependant, j'ai eu une offre d'emploi à temps plein pour au moins un an! Étant arrivé un peu trop tard, je n'ai pas pu la renouveler à temps!
    Je sais qu'avec mon CSQ dans le cadre du PEQ, je peux prévaloir à un rétablissement de statut avec la prolongation de permis de travail dans le cadre de l'exemption d'étude de marché (EIMT). Le seul souci que j'ai c'est que la RH ne peut mentionner que c'est un emploi permanent mais occasionnel renouvelable et récurent avec des semaines à 35h (emploi que j'ai déjà fait à plusieurs reprises depuis 2013 et renouvelé chaque année).

    Je dois dire que je suis un peu désespéré car je ne sais plus trop quoi faire! Tenter la demande et payé 355$ (155 pour le permis et 200 pour rétablissement) + les 230$ car mon employeur ne veut pas payer mais qu'il est prêt à me laisser à sa place, soit 585$ en tous (ce qui est beaucoup surtout que je dois emprunter la somme) ? Ou renoncer vu que ce n'est pas écrit emploi permanent? J'ai tout une vie ici (4 ans d'étude et 3 ans d'expérience professionnelle) et je ne peux pas quitter pour la France avec toutes mes affaires ici et en plus ne sachant ou aller... :/

    Merci d'avance pour votre aide!

    hiou

  14. #1814
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de hiou1983
    Mon permis de travail post-diplôme a expiré ce lundi 19 septembre et j'ai fait me demande de RP il y a 3 mois. Cependant, j'ai eu une offre d'emploi à temps plein pour au moins un an! Étant arrivé un peu trop tard, je n'ai pas pu la renouveler à temps!
    Je sais qu'avec mon CSQ dans le cadre du PEQ, je peux prévaloir à un rétablissement de statut avec la prolongation de permis de travail dans le cadre de l'exemption d'étude de marché (EIMT). Le seul souci que j'ai c'est que la RH ne peut mentionner que c'est un emploi permanent mais occasionnel renouvelable et récurent avec des semaines à 35h (emploi que j'ai déjà fait à plusieurs reprises depuis 2013 et renouvelé chaque année).
    Tu n'as pas besoin que ce soit un emploi permanent, cela peut être un emploi temporaire, la durée de validité du permis de travail correspondra à celle de l’offre d’emploi ou sera de 2 ans maximum.


  15. #1815
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    40
    Message de hiou1983
    Mon permis de travail post-diplôme a expiré ce lundi 19 septembre et j'ai fait me demande de RP il y a 3 mois. Cependant, j'ai eu une offre d'emploi à temps plein pour au moins un an! Étant arrivé un peu trop tard, je n'ai pas pu la renouveler à temps!
    Je sais qu'avec mon CSQ dans le cadre du PEQ, je peux prévaloir à un rétablissement de statut avec la prolongation de permis de travail dans le cadre de l'exemption d'étude de marché (EIMT). Le seul souci que j'ai c'est que la RH ne peut mentionner que c'est un emploi permanent mais occasionnel renouvelable et récurent avec des semaines à 35h (emploi que j'ai déjà fait à plusieurs reprises depuis 2013 et renouvelé chaque année)
    Pour avoir le droit à un permis avec CSQ, tu as besoin que ton permis actuel soit encore valide. Malheureusement le tien a expiré :/En tout cas, c'est comme cela que j'interprète le dernier paragraphe de la partie Contexte de cette page:
    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense


  16. #1816

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Canneberge
    Tu n'as pas besoin que ce soit un emploi permanent, cela peut être un emploi temporaire, la durée de validité du permis de travail correspondra à celle de l’offre d’emploi ou sera de 2 ans maximum.
    Merci beaucoup pour la réponse rapide!

    Le truc c'est que je viens de voir avec mon employeur qui m'a informé que mon contrat va prendre fin en décembre mais m'ne fera un autre en janvier pour s'étaler jusqu'à juin. Du coup je pense faire le tour du poteau vu l'urgence de la situation.
    Mes questions sont:
    Au vu et au su de ma situation urgente, est-ce une bonne idée de faire le tour du poteau en leur disant que je veux rétablir mon statut de travailleur en payant 200$ de plus? (comme le stipule ce lien Mon permis de travail est expiré et je n’ai pas demandé de prolongation. Ai-je le droit de rester au Canada et de continuer à travailler?)

    Aussi, penses tu qu'ils accepteront de me faire un contrat jusqu'en décembre et de refaire la même chose de janvier à juin? (au moins ça me laisserait pas mal de temps pour avoir ma résidence et m'organiser en fonction).

    Merci beaucoup pour ton aide!

    Merci pour ta réponse!

    Mais sur ce lien il est bien précisé que c'est possible moyennant 200$ de frais de rétablissement de statut.
    De plus j'ai vu eu un agent de MonCIC ce matin qui m'a dit que c'était possible...

  17. #1817
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de hiou1983
    Le truc c'est que je viens de voir avec mon employeur qui m'a informé que mon contrat va prendre fin en décembre mais m'ne fera un autre en janvier pour s'étaler jusqu'à juin. Du coup je pense faire le tour du poteau vu l'urgence de la situation.
    Mes questions sont:
    Au vu et au su de ma situation urgente, est-ce une bonne idée de faire le tour du poteau en leur disant que je veux rétablir mon statut de travailleur en payant 200$ de plus? (comme le stipule ce lien Mon permis de travail est expiré et je n’ai pas demandé de prolongation. Ai-je le droit de rester au Canada et de continuer à travailler?)

    Aussi, penses tu qu'ils accepteront de me faire un contrat jusqu'en décembre et de refaire la même chose de janvier à juin? (au moins ça me laisserait pas mal de temps pour avoir ma résidence et m'organiser en fonction).

    Merci beaucoup pour ton aide!

    Merci pour ta réponse!

    Mais sur ce lien il est bien précisé que c'est possible moyennant 200$ de frais de rétablissement de statut.
    De plus j'ai vu eu un agent de MonCIC ce matin qui m'a dit que c'était possible...
    Le renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail qui résident au Québec n’est possible que pour des personnes ayant un permis valide. Tu peux faire une demande de rétablissement mais le résultat n’est pas garanti. Au contraire de la demande de renouvellement ou prolongation, je ne suis pas sûre du tout que la demande de rétablissement puisse se faire en faisant le tour du poteau, c’est à vérifier. Dans tous les cas, tu n’as pas le droit de travailler en attendant le rétablissement. Si le rétablissement fonctionne (c'est ton principal problème), tu pourras faire plusieurs « petits » permis de travail en t’assurant à chaque fois qu’il n’y a pas d’interruption entre les permis – l’inconvénient étant que tu dois payer à chaque permis… Sinon, je ne connais pas trop les permis post-diplôme, mais tu ne peux pas faire plutôt une demande de rétablissement et de prolongation de ton permis post-diplôme ?


  18. #1818
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de beblamith
    C'est ce que j'ai pensé aussi, mais étant donné qu'il passait d'un permis EIC (VIE) à un permis de travail via CSQ, je me suis dit que cela était peut être considéré comme un nouveau permis au niveau de l'immigration (la page précise bien "Les demandes de prolongation de permis doivent être présentées directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en ligne ou par la poste, au Centre de traitement des demandes de Vegreville (Alberta).").

    L'agent lui a indiqué par ailleurs qu'il devrait obligatoirement prolonger son permis en ligne et non le faire à la frontière, et il semblait donc au courant de la nouvelle procédure.

    Encore une fois, ce n'est que mon analyse par rapport aux infos qui semblent contradictoires qu'on a via les différentes sources.
    En tout cas si on se base sur les derniers retours, cela semble toujours fonctionner à la frontière (même si parfois il faut un peu insister), donc tant qu’il n’y a pas d’avis contraire…

  19. #1819

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Canneberge
    Le renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail qui résident au Québec n’est possible que pour des personnes ayant un permis valide. Tu peux faire une demande de rétablissement mais le résultat n’est pas garanti. Au contraire de la demande de renouvellement ou prolongation, je ne suis pas sûre du tout que la demande de rétablissement puisse se faire en faisant le tour du poteau, c’est à vérifier. Dans tous les cas, tu n’as pas le droit de travailler en attendant le rétablissement. Si le rétablissement fonctionne (c'est ton principal problème), tu pourras faire plusieurs « petits » permis de travail en t’assurant à chaque fois qu’il n’y a pas d’interruption entre les permis – l’inconvénient étant que tu dois payer à chaque permis… Sinon, je ne connais pas trop les permis post-diplôme, mais tu ne peux pas faire plutôt une demande de rétablissement et de prolongation de ton permis post-diplôme ?
    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Ok donc pour le tour du poteau, c'est à proscrire! Je ne veux pas me retrouver mal pris avec un refus d'entré au Canada... :/
    Sinon, j'ai parlé à un agent IRCC et il m'a dit que c'était possible de rétablir mon statut de travailleur mais pas en post-diplôme vu que c'est un statut qui ne peut être renouvelé apparement...
    Quelle option penses-tu que j'ai du coup pour ne pas quitter le Québec?
    Car je suis vraiment désespéré de penser à l'option de tout lâcher et de rentrer en France alors que j'ai une résidence en attente, toute ma vie ici et rien en France...

  20. #1820
    Avatar de mrs_inaya
    Aimée 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Canneberge
    Dans ce cas, c'est un mystère ou peut être une erreur en ta faveur car toutes les catégories de résidence permanente qui peuvent te donner droit à ce permis excluent le Québec : Programme de mobilité internationale : Demandes présentées par des candidats des provinces ou des résidents permanents ? Permis de travail ouverts transitoires pour certains demandeurs de la catégorie de l?immigration économique (fédéral) Tu as sélectionné quelle catégorie quand tu as rempli ta demande de permis de travail ?
    tu peux y avoir droit si ton permis de travail expire dans 4 mois

Page 91 sur 117 ... 41 81 89 90 91 92 93 101 ...