Salut à tous !
Après plus de 7 mois au Mexique, je prends enfin le temps de répondre au sondage !!! XD
Date de demande de la carte de résident : 21 mai 2019
Date de réception de la carte de résident : autour du 20 juillet 2019
Lieu de demande de la carte de résident : Xalapa Etat de Veracruz
Pour ma demande de carte de résident, je suis allée à l'INM de la ville où j'ai été accueillie à mon arrivée ; à savoir à Xalapa, qui est la capitale de l'Etat de Veracruz sur la côte Est du pays. Il a fallu environ 3 mois pour que j'obtienne la fameuse carte verte. Normalement la démarche est plus rapide. Mais c'est en partie ma faute. Voici mon histoire.
La personne qui a tamponné mon passeport à mon arrivée sur le territoire (à l'aéroport de la Cuidad de Mexico), a inscrit Touriste sur ma FMM, au lieu de Touriste et Travail ... Et je ne m'en suis pas aperçu de suite. Je me suis présentée à l'INM de Xalapa avec tous mes papiers, bien préparés à l'avance. Malgré la boulette, tout est allé relativement rapidement au final : le 21 mai je déposais ma demande, le 19 juin j'ai eu mon rdv pour aller déposer mes empreintes ; et ma carte était prête autour du 20 juillet. Mais il a fallu attendre que l'INM du D.F. (où je suis entrée sur le territoire) renvoie une FMM valide ; d'où les 3 mois d'attente au final.
Date de demande du permis de travail : 15 octobre 2019
Date de réception du permis de travail : 21 novembre 2019
Lieu de demande du permis de travail : Guadalajara Etat de Jalisco
Pour la demande de permis de travail, tout a été beaucoup plus facile !
C'est tellement rapide quand on a déjà la carte de résident !
Je suis allée à l'INM une première fois le 11 octobre pour récupérer les infos et les formulaires nécessaires. L'on m'a dit que je pourrais déposer ma demande de permis de travail en même temps que ma demande de changement d'adresse ; ce qui est très pratique !! Ayant changé d'Etat depuis mon arrivée, c'était totalement indispensable. Car il faut justifier d'une adresse de résidence dans l'état où vous demandez le permis de travail. Je me suis donc représentée le 15 octobre avec l'intégralité de mon dossier. J'ai pu déposé ma demande assez facilement mais attention tout de même aux ACCENTS SUR LES PRENOMS ! J'ai failli devoir recommencer mes démarches depuis le début (depuis la carte de résidence) ; à cause du tréma sur mon deuxième prénom ...
Ici tous les prénoms sont capitaux, j'ai donc renseigné mon nom complet sur chacune des demandes, avec le tréma bien entendu. Malheureusement, il est apparu que le tréma n'a pas été imprimé sur mon passeport, chose que je n'avais jamais remarqué ... (Une collègue a moi a été embêtée à cause des tirets de son nom composé ...)
Après un trèèèèèès long moment où 6 agents de l'INM se sont relayés pour analyser à la loupe mon passeport ; on a pris la décision de tenter de déposer mon dossier tel quel ; puisqu'à Xalapa l'erreur n'avait pas été relevée pour ma carte de résidence. Et au final, j'ai été convoquée pour déposer mes empreintes le 6 novembre. Ma carte a ensuite été disponible à partir du 21 novembre.
Donc seulement un mois et des bananes ; et une petite sueur froide ; pour obtenir mon permis de travail !
Et aujourd'hui je suis totalement légale !
Attention cependant, le permis de travail n'est valable que jusqu'à la fin du PVT, et non pour un an à compté de sa délivrance ; comme celui des personnes qui font une demande sans passer par
le PVT. Ainsi, malgré une délivrance tardive de mon permis de travail, il ne sera valable que jusqu'au 20 mai ; date de la fin de mon PVT ; et non jusqu'au 20 novembre ; date où j'ai obtenu le-dit permis de travail !
Voilà mon histoire !
En espérant que celle des pvtistes à venir se passe aussi bien, sinon encore mieux !
Je vous souhaite à tous une très belle année 2020, une nouvelle année riche en voyages et expériences PVT (ou autres

) !
Et tandis qu'en France vous êtes déjà le 1er Janvier, je m'en vais de ce pas commencer ma soirée d'año nuevo, à base de shot de Tequila servis dans des piments serranos ; et de tacos al pastor !
Feliz año nuevo ! Salud !