Bonjour.
Mon post n'est peut-être pas fait au meilleure endroit, mais j'ai pas mal de question et je crois bein que c'est a cet endroit que j'aurais le plus de réponses..
Ma copine est française et fait ces études au québec. Cela fait un petit plus d'un an que nous somme ensemble, et nous avions dans le projet de nous marier au Québec après l'obtention de mon Pvt. Cependant cette année les chances de l'obtenir sont très minimes, et sachant qu'il ne reste plus qu'un seul quota, avec 1 chance sur plusieurs milliers... Je commence donc a prendre les devants.
Du coup, si je n'ai pas mon pvt, nous aimerions quand même être réunies et se marier.. Assez rapidement (elle est partie en juillet, et même si j'ai pu la rejoindre 3 mois au Québec, la, ca commence a faire long).
Bref, mes questions sont donc :
- Est ce que les démarches a faire entre une étudiante au Québec et une "étrangère" sont les mêmes ?
- Faut il que les deux conjointes soit présente a chaque étapes ? (Au moment de le préparation a la mairie de la publication des bancs au Québec, et en France ? ) etc...
C'est donc alors plus simple si elle vient en France pour que nous nous marions, et qu'elle reparte après, le temps que je fasse mes papiers?
Je suis réellement perdue je ne sais pas si mes questions vont être très claires..
Merci d'avance.
Allo,
Je ne suis pas sûr de comprendre tes questions mais je vais essayer d'y répondre.
Souhaitez-vous vous mariez en France ou au Québec?
Au Québec, il me semble qu'il suffit de se présenter devant un juge ou même devant un notaire qui pourra vous unir (il faudra prendre rdv). Après le mariage, il y a donc des démarches à faire pour faire "reconnaître" votre mariage en France pour avoir le livret de famille, etc.
Pour se marier en France, vous devez déposer votre dossier de mariage à la mairie.
Dans les 2 cas, il faut que vous soyez tous les deux ensemble. Il me semble qu'il y a possibilité que tu déposes le dossier seule à la mairie, avoir une sorte d'entrevu seule et elle une entrevue ici au Québec.
Mais pour les deux cas, lors du mariage, vous devez être présente toutes les deux.
Petite question : Vous souhaitez vous marier parce que c'est le bon timing avec vos projets ou tout simplement pour faciliter ta venu au Québec?
Je demande parce que si vous accélérez votre projet de mariage uniquement pour faciliter ta venue, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée car même mariée, il me semble que cela ne te donne pas droit à un permis de travail ouvert.
Pour avoir un permis de travail ouvert, il faut que vous soyez conjoint de fait (= vivre ensemble et le prouvez depuis au moins 12 mois consécutif).
Sinon si c'est pour accélérer une résidence, il ne me semple pas que ça le fasse accélérer (même en étant marié).
J'espère que j'ai quand même réussi à te fournir 2-3 réponses ...