salut Syril
donc tu dis que ton amie voulait continuer de travailler ? apparament ce n'était pas possible, car le DP est n'est pas un permis de travail classique, il n'a donc pas de statut implicite en attendant la réponse. elle n'aurait pas pu travailler en attendant (en tout cas pas officiellement)
moi aussi (dans le cadre d'un changement d'employeur en cours de DP) le douanier m'a dit que j'aurais pu commencer à travailler avant d'avoir l'accord, sauf que, ce n'est pas légal, puisque mon permis est fermé et que c'est un changement). bref c'est marqué partout : il faut attendre l'autorisation de l'ambassade avec le nouveau permis.
ici il y a des infos (tu y as même répondu

)
en faisant une demande 1 mois avant la fin du PVT, il semble que tu puisses obtenir un statut touriste, mais grâce au statut implicite, si tu n'as pas la réponse avant la fin du PVT, tu considères quand même avoir le statut demandé.
par contre le PVT n'est pas prolongeable, pour attendre le DP (ou autre), car il fait 12 mois maxi.
désolée pour ton amie, mais de toute façon elle aurait dû attendre. mais là au moins, elle a validé un statut légal au Canada, en touriste