Salut à tous,
Tutoriel pour les Français qui sont au Canada en ce moment et qui souhaitent voter pour les élections cantonales qui se dérouleront les 20 et 27 mars 2011.
Attention, tous les cantons ne sont pas renouvelables, liste ici :
https://www.interieur.gouv.fr/sectio...ouvelables.pdf
Sachez que :
- Il n’est pas possible de voter directement à l’ambassade ou au consulat pour les élections cantonales.
- Il vous faut établir une procuration pour que quelqu’un (le mandataire) puisse voter à votre place dans la commune française dans laquelle vous êtes inscrit.
Comment trouver un mandataire ?
Sachez d’abord que celui-ci doit, entre autres, être inscrit dans la même commune électorale française que vous. Vous n’avez personne sous la main d’inscrit dans la même commune que vous ? Pas de problème, je vous propose un moyen simple et efficace, déjà éprouvé : vous allez sur le site internet de la fédération départementale du courant politique pour lequel vous souhaitez voter. Exemple : vous voulez voter pour le PS dans le département 70, vous tapez « fédération PS 70 » ; idem si c’est l’UMP, le modem, le fn, les verts etc. etc. Puis vous prenez contact par courriel avec eux (ou alors vous trouverez directement en lien le site/contact du candidat de votre canton) afin de leur demander de vous trouver un mandataire parmi leurs adhérents. Tous les partis proposent ce service désormais (c’est dans leur intérêt !) Dans la plupart des cas ce sera même explicitement proposé dans l’onglet « cantonales » du site. Avantage pour vous : vous n’avez plus à vous soucier de trouver quelqu’un (ils vous envoient les renseignements nécessaires par courriel) et vous pouvez être sûr de la personne, celle-ci étant adhérente au parti choisi il y a peu de chance qu’elle se « trompe » de bulletin ! lol
Comment établir la procuration ?
Vous devez ensuite vous rendre à l'ambassade ou au consulat de France avec en votre possession un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire) et les informations suivantes sur le mandataire (que la fédé. vous aura communiquées) : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance.
Voilà, c’est un petit récapitulatif très rapide ; pour les liens officiels et détaillés à lire :
Vote par procuration :
Vote par procuration - Service-public.fr
Vote d’un électeur installé à l’étranger :
Elections politiques : électeur installé à l'étranger - Service-public.fr
PS : Si vous n’avez pas déjà effectué ces démarches je pense qu’il est grand temps de se dépêcher pour que ce soit fait à temps ; en d’autres termes : ça urge grave !
PS2 : rendez-vous service et votez (quelles que soient vos opinions) ! D’une part parce que vous vous donnerez ainsi le droit de gueuler quand ça ira pas, mais aussi et surtout pour vous : après cette petite parenthèse enchantée au Canada vous reviendrez certainement en France (un jour ou l’autre)…