1. #1
    Avatar de DDtiste
    Audrey

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Moi et mon ami allons venir en PVT à Montréal à partir du 16 août. On commence à se renseigner sur les logements, et j'aurais besoin d'infos par rapport à la langue anglaise : on aimerait se loger dans un quartier où la langue anglaise est très présente.

    Savez-vous dans quel(s) quartier(s) faut-il loger à Montréal pour parler le plus possible anglais ??

    Car nous effectuerons nos recherches de logements en fonction de ça...

    Merci
    @udrey


  2. #2
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Montréal peut-être divisée en 2 : à l'ouest du blvd St Laurent c'est plutôt anglophone, à l'est plutôt francophone.
    Donc comme quartiers anglophones je dirais : dowtown, le ghetto McGill (qui est pas mal ds le dowtwon qd même), westmount, pis après tout ce qui est plus à l'ouest mais pour le coup ça fait un peu loin du centre


  3. #3

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Salut,

    Pour parler anglais à Montreal, c'est très simple c'est l'ouest. Tu peux trouver des anglophones partout mais si tu restes dans cette partie de la ville se sera déjà ca : Westmount, Cote des neiges, le mont Royal aussi vers la rue Sherbrook tu as aussi tes chances...

    Mais finalement, je te conseillerai plutot de l'indiquer directement dans ton annonce, de répondre aux annonces rédigées en anglais.

    Ne t'inquiètes pas, tu vas trouver ce que tu cherches, il y a beaucoup d'annonces et une fois sur place c'est plus simple. Pour te dire, j'étais inscrite sur easyroo****.com depuis février mais ce n'est que depuis que je suis à montreal que j'ai trouvé mes deux colocs (en 4 jours!).

    alors bonne recherche et profites bien de tes derniers instants en France, une fois à Montreal les choses sérieuses vont commencer...

  4. #4
    Avatar de DDtiste
    Audrey

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Salut

    Merci bien pour vos réponses.
    Je pense aussi que le meilleur moyen de trouver un logement et de ne pas tomber dans des pièges à touristes, c'est de le trouver une fois sur place.
    J'espère qu'on trouvera en quartier anglais, car être entourés par la langue anglaise nous incitera certainement beaucoup plus à parler anglais que dans les quartiers français !
    Il doit y avoir moyen de progresser un petit peu comme ça...Après la plus grosse progression se fait certainement dans un boulot.

    A+ !!

  5. #5

    Messages
    160
    Likes reçus
    0
    Cool ! Je suis assez interresse par les quartiers anglophones de Montreal aussi.... Ca va m'aider !

  6. #6

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Oui et puis après y aussi la télé, le ciné, les magazines et tout qui te permettent de progresser...C'est sur que ce n'est pas aussi facile que dans une ville totalement anglophone, ça demande plus d'efforts mais je vous assure que c'est possible....pour la petite info, je viens de passer un concours en France, que j'avais déjà passé l'année dernière. J'avais un niveau sympa en anglais mais sans plus, disons que j'avais une super compréhension orale. Manque de bol, le test d'anglais était un QCM sur un article de HTI avec des trous....le truc déjà sympa quand y a pas de trou
    L'année dernière cela m'avait paru insurmontable car sur les 20 trous et les 100 choix d'adjectifs qui composaient l'épreuve....beaucoup m'étaient inconnu!

    Cette année, j'y suis allée en appréhendant énormément l'épreuve d'anglais. Et quelle surprise , quelle joie tout était si clair, si simple, si compréhensible. En sortant j'en suis même venue à me demander si ce n'est pas le test qui était plus simple mais à entendre les quelques candidats sortant de l'épreuve, c'est juste que j'avais progresser!

    Tout ça pour dire, que sur place on ne s'en rend pas forcément compte, mais à Montréal c'est possible de progresser en anglais. Déjà parce que l'anglais est partout, quoi qu'on dise et même si beaucoup de personne parle français, ils sont tous bilingues et en choississant de vivre dans un quartier anglophone (mcgill ghetto pour ma part), de parler anglais au commerçants, d'aller dans des cinés anglais, de lire en anglais...bref de vivre en anglais c'est possible!


    PS : oui j'aime bien raconter ma life (bah oui je suis bilingue now!) :laughing1


  7. #7
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    sérieusement c'est vrai que l'on progreese en angalis même en habitant à Montréal.
    En 2004, j'ai passé 4 mois ici en échamge à l'ETS (pourtant une ecole francophone). J'avais le TOEIC a passé pour avoir mon diplome de l'INSA. Avant de partir j'avais un score pas terrrible (NB : pour valider le toeic il fait minimun 750/990) bien en dessous de la barre.
    Lorsque je l'ai passé en revenant, ben devinez quoi ??? et oui je l'ai eu et avec un tres bon score de plus.

    Sans être devenu bilingue, loin de là même, car 6 mois en France et mon niveau avait déjà bien regressé, j'ai fait de gros progres, essentiellement en comprehension orale car sans faire particulierement attention, on vit tout de meme ici dans un univers ou l'anglais est facilement accessible.....

    Donc dépendant de vos attentes, vivre àMTL est un bon moyen de progresser en anglais et si on satture de la langue de shakespeare.....le français n'est jamais bien loin....!!!

  8. #8

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Salut a tous , ce post m interesse beaucoup!!
    j ai eu mon PVT et je compte partir vers aout septembre 2009 cependant ...j ai un p'tit dileme... et peut etre que vous qui est deja sur place pourriez me renseigner .
    en fait ,j hesite a aller sur Toronto ou Montreal .pour l anglais.
    J ai hate d aller au canada pour le pays bien sûr MAIS mon interet est aussi fort pour ameliorer et donc pratiquer l anglais au jour le jour autant dans la vie professionelle que personnelle.
    J ai un niveau moyen, j arrive a me faire comprendre mais je parle pas "fluently",Montreal m attire beaucoup mais j ai peur de revenir "bredouille" et de ne pas avoir amelioré la langue de shaespeare.
    d apres ce que vous dites on peut vraiment s ameliorer en anglais a Montreal,
    pouvez vous me confirmer que dans le travail le staff nous parle anglais et non en francais.
    ensuite pour la vie quotidienne, quand vous dites habiter "un quartier anglophone " ok , les vendeurs dans magazins parlent anglais mais les habitants aussi?

    je vous remercie d avance si vous pouvez me renseigner ca pourrait beaucoup m aider
    audrey

  9. #9
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    J'en connais qui seront contents de lire ça !!!
    Mais en tout cas même si je n'hésite pas entre 2 villes, les réponses sont intéressante, autant lier l'utile à l'agréable n'est-ce pas ????

  10. #10

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Salut ma petite cécé ,
    tu as raison toujours lier l utile a l agréable! le maître mot! bizzzz

  11. #11
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    si le but c'est d'améliorer ton anglais, alors choisis toronto plutot que montréal.
    perso je vis dans un quartier anglophone, c'est par pour ça que je dois parler anglais toute la journée. ton travail ne te demandera pas forcément de pratiquer l'anglais, et même dans les quartiers anglophones tu peux parler français quand même. Perso je me suis améliorée niveau compréhension (parce que je regarde les chaines de tv en anglais, notamment), mais j'ai toujours l'impression d'avoir une chaussette dans la bouche quand je parle anglais
    Dernière modification par Scrogneugneu ; 15/03/09 à 02:02.

  12. #12
    Avatar de SoOF
    Sofiane 39 ans

    Location
    Montréal, QC H3X 2R9, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    2
    coucou toi, bah ecoute pour repondre a ta question, je suis arriver fin aout a Montreal, jai pris mon appartement sur Queen Mary, juste a cote du metro Snowdon, et je travail dans une salle de sport pas trop loin de la, et tout le quartier, les commercants et meme au boulot, cest pratiquement que anglophone, je suis parti a toronto aussi et c est aussi anglophone que la bas, bon tu peux parler francais aussi mais la plupart te repondront en anglais voilaaa, si ta des question bah, just tell meeeee...

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    voici les statistiques de la Ville de Montréal :
    https://ville.montreal.qc.ca/pls/por...ATERNELLES.PDF
    https://ville.montreal.qc.ca/pls/por...NS/LANGUES.PDF
    vous pourrez y trouver les quartiers selon les langues parlées


  14. #14
    Avatar de Poutine123
    39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour DDtiste,

    Mon avis serait pour vous d habiter près des universités anglais (McGill et Concordia) ou une grande partie sont des étudiants internationaux et donc l anglais est très dominant. je vous conseille aussi Westmount qui est un très beau quartier.

    Source: Navut - Find Your Next Neighborhood, Easily

  15. #15
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Montréal isn't the right place to learn english. It's maybe the worst city to improve your communication skills because you can speak french in case of you would have some difficulties with the William Shakespeare's language.

    Most of people choose montréal because they think it's easier to find a job over there. It's currently a big mistake

    Don't be afraid even if you've got a poor english level. Living amoung native speakers is the best way to progress and believe me, you'll learn very fast because you'll don't have choice to speak english.

    If becoming fluent is one of the goal you wanna reach before the end of your PVT, you should go to London,Calgary,Vancouver,Toronto,Melbourne,Brisbane,Perth,Auckland etc......
    Dernière modification par nicolasmtl ; 30/08/14 à 01:59.