Discussion: Les voitures à Paris

  1. #21

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Autant pour moi pour les vélos. Ils sont là tout le temps mais c'est vrai qu'il y a des heures pour les rendres.

    Les parkings souterains existent lool.

    Je tiens vraiment à préciser un truc très important ce n'est pas par ce qu'on habite Paris que nous somme riche. C'est une enorme erreur. C'est pas le cas de la plupart des personnes habitant sur Paris.

    Il y a des inconvenients partout. Le mec qui vit en dehors de paris à un loyer moindre mais plus de charges transports. Celui qui vit sur Paris paie un loyer plus cher mais moins de frais sur les transports.

    Après, tout dépend des différentes expériences mais chacun voit ses avantages ou il veux.

    Pour le RER etc... j'avoue je n'aimerai pas vivre en dehors de paris rien que pour ça !!. C'est une vrai plaît. Mais ça c'est la RATP la SNCF de faire quelque chose.
    C'est pas la faute des parisiens.

  2. #22
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Vous m'offrez un fantastique débat sur un sujet qui me tient à coeur, va falloir que je sois bon :-)

    Vie économique vs petites fleurs :
    Oui tout le monde aimerait bien vivre dans une ville comme un jardin, ne rien faire de la journée et profiter du soleil tout l'année !
    Malheureusement si on peut se permettre de le faire de temps en temps dans nos paradis occidentaux, c'est parce qu'on a une économie et des gens qui travaillent (et qu'on en exploite d'autres, mais autre débat), et ceux là il ne faut pas les oublier ! Les gens ne se déplacent pas uniquement pour les loisirs. 1h de gagné dans les transports, c'est une heure de temps libre en plus qui améliore la qualité de vie de tout le monde.
    J'entends par là, par exemple, est-il plus intéressant de démanteler une ligne de chemin de fer en plein Paris pour en faire un jardin plutôt que d'y mettre un transport en commun performant à moindre coût (sur un itinéraire où il n'y en a pas) ???


    Coût :
    Et oui le nerf de la guerre tout à un coût ! Et merci de ne pas vous limiter au prix payé! :-)
    Des vélos "gratuits" offert par la mairie de Rennes, un ticket T (billet de transport standard francilien) qui coute 3 fois plus cher que le prix payé (compensé entre autre par le versement transport des employeurs),...
    Un moment ou à un autre il faut passer à la caisse, que ce soit sur la feuille d'impot, au péage, au guichet, à la pompe...
    Mais on peut aussi se permettre de penser qu'aujourd'hui la grande majorité des routes urbaines sont gratuites...
    Au pouvoir public d'ajuster les commandes (et de ne pas s'endetter démesurément !)
    Aux citoyens de comprendre que tout se payent à un moment ou à un autre.


    Paris sans voiture :
    Oui livraison, taxi, bus uniquement... après tout, tout le monde en rêve, même les automobilistes ! :-)
    Mais :
    - Le métro sature déjà énormément (voir le débat sur la ligne 13 cette semaine!), où mettons nous tous les automobilistes qui ne peuvent plus se servir de leur voiture ?? Avec quel argent construisons nous de nouvelles infrastructures ?
    - Et quand j'ai besoin de ma voiture, je fais comment ? (déménagement, départ en vacances,...) ?
    - Comment sélectionne-t-on un "livreur" ? un médecin a t il le droit d'utiliser sa voiture ? un VRP ?


    Parking en périphérie :
    Ils existent déjà !!!!
    Presque toutes les portes de Paris ont leur parking.
    MAIS en général ils sont mal connectés au métro et le billet n'est pas combiné (comme on peut le trouver en province).
    Le plus beau flop de ces parkings est inconstestablement la porte de Bagnolet, qui devait être l'exemple de la multimodalité, avec un gigantesque parking, une gare routière RATP ultra-moderne... Conclusion quand un automobiliste est porte Bagnolet, il préfère continuer jusqu'à sa destination finale intramuros. Auchan et Eurolines ont sauvé la mise.
    Les parkings relais doivent être disponible dans les gares de RER. C'est déjà partiellement le cas. Mais le RER est incapable d'assurer sa tâche dans de bonnes conditions. A l'heure de pointe ils saturent, et en soirée, quand les autoroutes sont ultra fluides, c'est le domaine de la racaille où la loi de la jungle s'applique. Alors comment convertir de nouveaux automobilistes aux joies du RER et Transilien ??


    Urbanisme :
    Si le logement est cher intra-muros, il l'est également, toute proportion gardée, ailleurs. Il s'agit aussi de responsabiliser les futurs acquéreurs sur le coût du transport. L'habitat diffus est complètement inécologique et coute très cher à la collectivité (en particulier à cause de la voiture!).
    Je trouve personnellement normal que quelqu'un qui habite loin paye plus cher de transport. Sinon tout le monde part loin, "parce que c'est moins cher", et quelques années ensuite se plaignent des autoroutes saturées, ou du manque de bus ou RER ! Mais tout cela à un coût pour la collectivité que tout le monde oublie.
    C'est bien le problème des villes nord américaines qui sont incapables d'avoir de bonnes dessertes de transport en commun car beaucoup trop diffuse (d'où bagnole obligatoire!)


    Vélo :
    Oui oui et reoui pour les vélos à la lyonnaise (mise à dispo gratuite mais pub, et on les laisse où on veut) et même les vélos perso. C'est bon à tout point de vue pour les courtes distances comme à Paris intramuros par exemple.
    J'en suis friant, et le mien me manque ici à Vancouver!
    Je ne suis par contre pas fan des "aménagements cyclables" qui sont pour moi plus là pour me faire ralentir qu'autre chose. Et même dangereux, j'ai cartonné un gars bourré 3 jours avant mon départ au Canada avenue Daumesnil, pas moyen de faire d'écart avec ses blocos en béton des 2 côtés, heureusement on s'en est sortir qu'avec de jolis égratignures. Je ne parle pas de celles dessinées sur les trottoirs qui sont simplement inutilisables ! En général je m'insère dans la circulation générale... de toute facon je vais plus vite que les voitures dans les bouchons :-)
    Le problème reste le stationnement dans les immeubles, pas facile pour tout le monde, et à l'extérieur tout le temps au même endroit, même cadenassé en règle ca part à un moment ou un autre.


    Stationnement résidentiel :
    C'est le gros débat. Faut il des places de parkings à Paris ? Pour la municipalité, c'est niet. Pour les parisiens, c'est moins de voiture.... Oui, mais jusqu'au moment où ils veulent se servir de leur voiture (exceptionnellement)... impossible de trouver une place, la galère,...
    Pour l'objectif serait de limiter le stationnement de surface, y mettre un prix prohibitif (et amende comprise ! pas 15€ de PV, sinon ca sert à rien de payer !), qui fait qu'on ne les utiliserait qu'en cas de besoin réel, mais où l'on ne perdrait pas de temps à chercher une place (un peu le principe du péage). Le stationnement résidentiel prioritairement en parking souterrain.


    Il y a encore matière à discuter, mais là vous avez déjà de quoi commenter :-)

  3. #23

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Y aussi des gens qui ne veulent pas vivre à Paris car ils veulent une maison, un jardin... après tu peux pas tout avoir. A Vincennes, où on habitait, le loyer n'était pas donné et on n'avait pas un appart immense, mais on payait une qualité de vie -qui nous convenait (ligne 1 et A, bois à 50m de l'appart, ville animée, avec des boutiques, qui craint pas...). C'est un choix, certains préfèrent s'éloigner pour avoir plus d'espace...

    Pour le péage à l'entrée de Paris comme à Londres je suis contre, ce n'est pas une solution (trop capitaliste). Et puis bon, y a qd même une corrélation entre la fiche de paye et l'utilisation de la voiture...

    Pour les pistes cyclables : c'est cool les vélos gratuits mais c'est qd même vachement dangereux à Paris pour l'instant (un copain de ma mère a failli y passer récemment), et je ne me vois pas aller au boulot en vélo en +. Autant prendre le métro et marcher un peu. Je trouve que Paris n'est pas spécialement adapté pour le vélo, honnêtement je n'ai jamais pris plaisir à en faire là-bas, c'est plus chiant qu'autre chose...

  4. #24
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Bien sur c'est un choix que d'avoir sa maison, son jardin,... je dis juste que c'est un choix qui doit être assumer entièrement. S'éloigner du centre impliquera un cout du transport plus important...
    Quand à Vincennes, ce n'est pas vraiment loin de Paris, et c'est bien desservi car suffisamment dense. Je ne pensais pas à ca mais surtout à la grande couronne où pullulent les petits pavillons en lotissement perdus au milieu de rien.
    Typiquement ceux qui rallent à Roissy parce que les avions font du bruit alors qu'ils se sont installés dans des champs alors que l'aéroport était déjà là!

    Pour le vélo... je sais pas, moi je n'ai jamais eu d'accident à part celui que j'ai énoncé (et puis une fois je me suis pris un poteau tout seul, mais j'étais bourré ). Je fais du vélo à Paris depuis 10ans (ca me fait vieux!).
    Et pourtant je suis plutôt du genre casse-coup. Donc tu vois... c'est pas bien méchant!
    Pour aller au boulot, l'idéal c'est d'avoir une douche au taff. Pendant 2 grèves alors que je travaillais aux Ulis (ZA de Courtabeuf pour les connaisseurs) je me suis tapé les 25km aller puis retour à vélo... le truc c'est de ne pas rencontrer des collègues ou pire des clients, en short, dégoulinant de transpiration avant d'atteindre la douche :-)

    Sinon pour ton info, et pour la corrélation entre feuille de paie et l'usage de la voiture, c'est loin d'être ce que tu pourrais penser.
    Les cadres supérieurs sont les premiers à utiliser le métro ! Mais ce sont aussi eux qui peuvent se permettre d'habiter à proximité du réseau. Les ouvriers et inactifs se déplacent de plus en plus en voiture, certainement du fait de leur éloignement et d'horaires décalés.

  5. #25

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    L'endroit qui me déprime vraiment, c'est les lotissements près de Marne-la-Vallée, tous les immeubles et toutes les maisons sont les mêmes, on se croit chez Disney! Et le pire c'est que c'est pas donné!

    Pour Vincennes, pour moi c'est (presque) Paris, mais ce que je veux dire c'est que je suis ok avec toi, on ne peut pas tout avoir, une maison, le calme, la campagne sans un minimum de concessions. Moi je préfère claquer 200 eur de plus de loyer et gagner du temps (et pas avoir une carte intégrale à 100 eur), et avoir la liberté de pouvoir me déplacer sans voiture, car c'est mon luxe. Je déteste les voitures, je déteste conduire... sauf pour aller voir mon cheval j'avais pas le choix, paumé au fin fonds du 77, mais si y avait un bus je serai montée dedans avec plaisir!

    Je ne suis pas tout à fait d'accord (comme dirait Delerm...mmm...), j'ai réfléchi aux exemples de parisiens que je connaissais qui utilisaient leur voiture quotidiennement alors qu'ils pourraient prendre les transports en commun, et c'est uniquement des gens qui gagnent très bien leur vie (ou dont les parents la gagne très bien!)et qui ne veulent pas utiliser les transports en commun (parce que ça pue...).

    Pour le vélo dans Paris, on allait souvent de Vincennes au Canal de l'Ourcq (en passant par Daumesnil aussi, et République) et honnêtement j'étais vraiment flippée! Et je vois pas ma mère aller au boulot en vélo, tu vois ce que je veux dire... 25 km en bike, faut pouvoir les faire. Et c'est clair que sans douche c'est pas la peine. Par contre à Van ça le fait, et les voitures font gaffe, enfin ça le faisait, mais j'étais trop confiante et je me suis fait piquée la moitié de mon vélo!!!

  6. #26

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    "Y aussi des gens qui ne veulent pas vivre à Paris car ils veulent une maison, un jardin... après tu peux pas tout avoir. A Vincennes, où on habitait, le loyer n'était pas donné et on n'avait pas un appart immense, mais on payait une qualité de vie -qui nous convenait (ligne 1 et A, bois à 50m de l'appart, ville animée, avec des boutiques, qui craint pas...). C'est un choix, certains préfèrent s'éloigner pour avoir plus d'espace... "
    C'est bien ce que je dis, chacun mets ses prioritées ou il veux.

    "Typiquement ceux qui rallent à Roissy parce que les avions font du bruit alors qu'ils se sont installés dans des champs alors que l'aéroport était déjà là!"
    Entièrement d'accord avec toi !!


    Il faut aussi se souvenir que quand la plupart des immeubles dans Paris se sont constuient, il n'y avait pas de voiture à l'époque ou très très peu donc aucun parking. C'est pourquoi nous sommes plusieurs à faire des tours et des tours car nos immeubles n'ont pas de parking.

    Il faut savoir aussi que pour une collectivité, les parkings est un endroit qui est perdu, je m'explique un maire s'il construit un parking, c'est une perte pour lui donc (pratiquement à 90%) il font payé le parking pour que l'espace pris rapporte quelque chose.

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Heu, juste une remarque, tous ceux qui vivent en banlieu n'en ont pas fait le choix. Ok, pour Vincennes, et pas mal de villes à la périphérie de paris à l'ouest pour le coup.
    Mais faut aussi penser à des gens qui vivent dans des grosses tour qu'on appelle logement, qui sont plus des dortoirs où on a entassé des gens. Ces gens là n'ont pas forcémment fait le choix de vivre dans ces villes pourries, eux aussi ils auraient voulu un appart dans paris ou bien une petite maison cossue à fontenay sous bois ou tout près du bois de Vincennes. Seulement, ils n'avaient pas le choix de vivre autre part qu'ici pour des raisons financières... Le seul jardin qu'ils peuvent voir, c'est soit les jardins communautaires (choses très bien par ailleurs mais souvent à plusieurs kilomètres de chez eux..), soit les deux trois arbres entourées de béton. Donc faut arrêter de dire que chacun vit à tel ou tel endroit par choix, c'est faux. Les plus pauvres n'ont pas vraiment eût à faire ce choix.
    Et c'est là où je trouve, on a le vice du système des transports en commun centralisé vers 1 ou 2 point. Prenons un exemple: une personnne vivant aux Ulysses (ceux qui connaissent en conviendront, sérieux, peu de gens voudraient vivre dans les grosses barres moches) travaille à Marne la Vallée, genre elle fait dingo au pays de Mickey (bon, ok, je vous donne un exemple réel, celui d'un pote de pote...) En voiture, il mettrait quelque chose comme 30-45 minutes, il n'aurait pas à passer par Paris. En RER, il va devoir passer par Châtelet et aller et récupérer le RER A pour aller au terminus. Temps de trajet: 1h30... Sérieux, tu pètes un cable à un moment. D'abord, tu vis quelque part où tu n'as pas choisis de vivre, ensuite, tu payes trop cher tes trajets :il est sur la zone 5 aux deux endroits, mais doit payer pour les zones 5-4-3-2-1. Coût mensuel: 103 euros par mois. Si les transports en commun faisaient le tour de Paris (un peu comme le PC1, PC2 et PC3, mais après le périph), on va dire, un pour chaque zone, cette personne payerait entre 45 et 50 euros... Pour les personnes qui ont peu de revenus, ça fait sacrémment du bien.

    A Roissy, le truc, c'est qu'il y a eût des ouvertures de lignes aériennes depuis que les maisons se sont construite. Au départ, les avions passés plus loin, mais l'ouverture de certains lignes aériennes ont conduit les avions à passé au dessus des têtes de certaines maisons. Me dites pas que les gens, se sont dit, chouette des champs entourant un aéroport, si on venait, j'adore ce bruit des moteurs!!
    Dernière modification par Marie ; 24/11/06 à 19:59.

  8. #28

    Messages
    53
    Likes reçus
    0

    je suis à 100% pour le développement des transports en commun sur PARIS afin de laisser la voiture au parking... mais ne pensez vous pas qu'avant de développer il faudrait améliorer ?
    - demander à nos gentils amis de la RATP et SNCF d'arrêter de faire grève toutes les 5mn : il y a beaucoup de gens qui ont renoncés aux transports en commun à cause d'une de ces trop nombreuses grèves...
    - assurer la sécurité dans les trains de banlieue (parce que perso après 22H, moi je me sens pas trop en sécurité...)
    - augmenter le nombre de trains et les horaires : car après 22h00 le train de banlieue tu oublies... ou alors tu es obligé d'attendre 30mn avec nos amis les clodos, les alcoolos ou les toxicos... pas toujours très sympathiques d'ailleurs...
    Mais bon... il s'agit d'un autre débat...

  9. #29

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Dac avec toi MEL B.

  10. #30
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Ya pas tant de grève que ça! Enfin je dis ça moi j'habitais dans Paris et c'est vrai que yavait quand même des métros.

    Sinon je suis à 100% pour le vélo et pour que les pistes cyclable soient agrandies et mieux faites... les voitures font pas gaffe aux cyclistes, cependant je n'ai jamais eu peur en velo meme en prenant des grands axes (place de la république) et les fois ou j'ai eu peur c'est parce que je faisais n'importe quoi...

    Je me sens plus en sécurité en roulant à velo dans Paris que dans une ville de province ou il y a trés peu de cyclistes, car malgré tout beaucoup d'automobilistes parisiens sont habitués à voir des cyclistes!
    Merci Delanoé!

  11. #31

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Ouais pour les grèves, faut pas pousser, c'est quand même pas si souvent... et je suis contente que les transports en communs soient publics, quand tu vois à Londres comment ça se passe... Pour la sécurité, je suis d'accord, c'est vraiment problématique, mais je ne vois pas trop comment l'améliorer, tu peux pas mettre un flic dans chaque wagon... et pour les horaires, c'est clair que y a des destinations qui sont super mal desservies le soir et le dimanche, et le RER A est bondé tous les matins (mais bon on s'habitue!)

  12. #32
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Mais quand même, meme si je trouvais les transports en commun pourri a Paris depuis que je suis à Montréal ils me manquent, car le metro dessert mal la ville et les cartes de transport sont vraiment hors de prix.
    Sinon je ne vois pas comment rendre les transports en commun plus sécuritaire. Je pense que cela vient de la mentalité car à Montréal il n'y a pas du tout ce genre de problèmes mais c'est vrai que le reseau est moins étendu!

  13. #33
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    L'endroit qui me déprime vraiment, c'est les lotissements près de Marne-la-Vallée, tous les immeubles et toutes les maisons sont les mêmes, on se croit chez Disney! Et le pire c'est que c'est pas donné!
    Y a des gens qui aiment bien, ca a été urbanisé (théoriquement) de façon intelligente (bon réseaux de transport, toutes les facilités sur place,...).
    Le problème c'est de ne pas être arrivé à attirer suffisamment les entreprises. Conclusion tout le monde vit ici, et travaille à Paris. Le RER A et l'A4 en sont les premières victimes : complètement saturés !
    Il y a des possibilités de développement intéressante : Augmenter les fréquences du RER E en le prolongeant à la Defense, développer une liaison TGV Régional Massy-Orly-Disney-Roissy, prolongé le RER A jusqu'au Paris-Meaux (à Esbly). Le problème sera un risque de surchage de ces nouvelles lignes "trop attractive", qui pénaliseraient les utilisateurs actuels (voir paradoxe de Braess, si je ne dis pas de bétise)
    La solution n'est pas forcément le développement des transports mais de faire venir plus d'entreprises à Marne La Vallée.

    Je déteste les voitures, je déteste conduire... sauf pour aller voir mon cheval
    Comme beaucoup de "Parisien" (je généralise aux communes de petites couronnes bien desservies comme Vincennes) !! On n'aime pas la voiture, on est contre la voiture en ville, mais ca arrive qu'on en est besoin, et finalement on en a quand même une (même si elle reste les 3/4 du temps à l'arrêt). Et en ce moment ces personnes ralent parce qu'elles ne peuvent plus se garer (je parle intramuros pour le coup).

    Tes exemples parisiens boucly ne sont pas représentatifs, ce n'est pas mon idée que les cadres sont les premiers utilisateurs du métro, mais des stats (bien précises, les publicitaires en ont besoin!)... je pourrais tenter de retrouver les documents.

    Sinon côté vélo, je trouve Van beaucoup plus dangereux que Paris. Les voitures sur leurs larges avenues ne se privent pour faire des pointes. Rien que pour traverser à pied à une intersection où il n'y a pas de passage clouté (comme cela est autorisé, et les voitures devant s'arrêter) c'est l'expédition. Je ne parle pas du nombre de "trucks" (4*4 géant) qui a mon avis te voit à peine et ne te louperont pas en cas d'accident. (J'ai assisté à un carton "trucks" contre berline... heureusement les 4 dans la berline avaient leur ceinture, et que la voiture s'est parfaitement déformée, mais c'était bien chaud chaud! et en ville)

    Parking :
    Un parking sous-terrain ca ne coute pas grand chose à la collectivité. On appelle un groupe comme Vinci Park, ils font leur trou au milieu de la chaussée, et c'est bon. Le cout est en grande part supporté par le concessionnaire (qui se rattrapera sur le prix des places, à la vente ou la location, je ne suis pas partisan du développement de parking à l'heure).
    Mais sinon une place de parking, c'est comme le reste, c'est de l'espace, et là ou le foncier est cher, la place de parking est donc cher... rien de plus logique :-)

    "des grosses tour qu'on appelle logement" :
    Faut quand même voir que ces "tours" étaient un progrès phénoménal sur le confort à leur construction, et étaient enviées par beaucoup de monde. Ce n'est pas non plus une bonne idée de faire le procès des tours, c'est ce qui se fait de plus écologique, et des tours comme à Vancouver, j'en rêve. Mais les parisiens sont bien trop conservateur pour les imaginer, et certainement aussi à cause de ce qui a été fait dans les années 60 qui n'ont pas été des réussites architecturales.
    Pour en revenir aux barres des Ulis ou de la Courneuve, le problème c'est d'entasser tous les plus pauvres aux mêmes endroits. J'étais à l'implosion de Ravel et Presov à la Courneuve... On va dire, que ces barres ont été faites à la va-vite à une époque, et pas forcément de grande qualité technique. Mais aujourd'hui on propose de faire des immeubles "à taille humaine" (c'est stupide comme expression) mais 4 fois plus entassés pour y reloger les mêmes personnes... ca ne changera donc rien aux problèmes, mais les politiques auront eu l'impression de faire quelque chose, les habitants auront perdu les larges espaces au sol qu'ils avaient (qui certes étaient en sale état)... Enfin je suis sceptique.
    Bref, vive la mixité sociale, seule solution ! (et les 4000 sont à 2 pas du RER et du tramway T1, donc plutôt bien desservi)


    Cas pratique (Logement Ulis et boulot Disney) :
    Tu ne peux pas dire que payer 100€ par mois, dont 50% remboursé par l'employeur, pour faire 150km par jour, c'est TROP CHER ! Tu as comparé le cout d'une voiture ? Tu te rend compte des investissement d'infrastructures nécessaires ?
    30-45mn en voiture... en heure creuse uniquement, parce qu'il y a quand même pas loin de 70km entre les deux, donc 30mn c'est même en ne respectant pas les limites. Car Les Ulis - Disney, le plus court c'est par Paris ou l'A86 (sur le tronçon du plus gros bouchon d'Europe), et autant dire que c'est plutôt 2h de bagnole ! Je dis pas que c'est mieux en transport, mais ne dit pas n'importe quoi quand même.
    Après c'est le problème de développer des infrastructures... sous prétexte que Lille est à une heure de Gare du Nord, est-ce que tu vas raller parce que le TGV est trop cher et que ca te coute trop cher de travailler à Lille ??
    D'ailleurs l'exemple des Ulis - Disney, est terrible puisque Massy-Disney c'est 30mn en TGV (j'en parle plus haut) + 30mn de 0602 (le bus). Mais si ca devenait à tarification régional, ils seraient complètement blindé, et les gens ralleraient parce que surchargé (et on tourne en rond :-))...

    Enfin les Ulis, on fait plus près que Disney pour trouver du boulot. Je suis étonné qu'entre Courtabeuf, Vélizy, Evry, la vallée de Chevreuse et Paris, il n'y ait pas moyen de trouver un autre boulot que Dingo à Disney.

    Sinon pour ton information des bus circulaires comme le PC1-2-3 à Paris il y en a aussi en banlieue. Pour les Ulis, les Transessonnes, bus départementaux autoroutiers sont particulièrement confortable et fréquent (pour ce genre d'itinéraire) en heure de pointe. (9105, 9108,... circule sur l'A104, l'A10, la N118)


    Roissy :
    Quand on fait le plus gros achat de sa vie, on s'intéresse de près à ce qu'on fait. Les plans de développement de Roissy n'ont jamais été des mystères.
    Le problème c'est que les gens se sont dit exactement ce que tu as dit : "Chouette un champ (pas cher) à côté de l'aéroport (pôle emploi)"

  14. #34
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Message de boucly
    Ouais pour les grèves, faut pas pousser, c'est quand même pas si souvent... et je suis contente que les transports en communs soient publics, quand tu vois à Londres comment ça se passe...
    Pour les grèves je suis d'accord, ce n'est pas si catastrophique et il y a beaucoup d'autres handicap aux transports.
    Public ou privé, je ne pense pas que ca change la donne niveau grève, suffit de voir en province. D'ailleurs à propos de grève, il semble qu'il y ait eu une grève des transit de 4 mois à Vancouver en 2001... bien envie de me renseigner la dessus.

    Ensuite privé-public... ne confondons pas tout please, un service public peut être géré par une entreprise privé, en concurrence. Le client étant le STIF, l'entité qui DOIT dirigé les transports franciliens pour ses usagers, en achetant des prestations de services à des opérateurs, et contrôler que ses prestations sont correctement réalisées.
    C'est d'ailleurs le cas en ile de france où bon nombre de lignes de bus sont exploités par des compagnies privées.
    Le monopole concerne Paris intramuros ou seule la RATP a le droit citer. Je serais pour une levée de ce monopole, dans un premier temps pour les lignes nouvelles (tramway, ligne de quartier,...) Ca n'interdit bien sur pas la RATP de répondre à l'appel d'offre (ou la SNCF, mais on ne sait pas trop où ils sont eux !) et de le gagner, mais on aura alors de vrai coût ! Et non ceux imposés par la RATP !
    La RATP est une véritable machine à sous public, ca pompe dans tous les sens ! Au dépend du contribuable et avec la bienveillance des politiques (tous potes!). Tout ca pour récupérer des contrats concurrentiels en province et à l'étranger (et non au profit des franciliens !). J'ai été très content d'entendre JP Huchon (président socialiste de la région IDF) émettre un bémol sur le projet orbitale/métrophérique de la RATP qui serait beaucoup trop couteux et que ce n'est pas à la RATP d'imposer des projets mais aux élus.

    Pour la sécurité, je ne sais pas, certainement pas un flic derrière chaque passager. Mais des agents d'accompagnement pour "gérer" le train, avec concentration des passagers dans une ou deux voitures et ouverture éventuelle d'autres, prêt à appeler des renforts en cas de pépins, accueillir, renseigner...
    Sinon le développement de la video surveillance me semble un bon point, avec une alarme silencieuse pour les passagers (facon Skytrain), mais il faut des équipes derrières capable d'intervenir suffisamment rapidement.
    Et plus facilement je serais partisan de dézoner la carte orange le soir après 21 ou 22h pour les RER et Transilien (un peu comme à Vancouver, mais certainement pour d'autres raisons), le coût ne doit pas être énorme et permettrait de remplir des trains vides (quand il y a de la présence, plus dur aux racailles d'imposer leurs règles)

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ola bieng...
    Alors...
    Oui, je suis d'avis des filles, les grèves c'est 3-4 jours par an, sincèrement, c'est pas la mort... Ensuite, juste une remarque qui ne touche personne, mais c'est une remarqu générale sur les grèves e le traitement par les médias. Quand j'entend dire "on est pris en otage par la sncf, moi ça me choque, pour les gens qui sont vraiment otage quelque part dans le monde: Ingrid Betancourt toujours e détention depuis 1734 jours, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, en captivité pendant un peu plus de 4 mois, Florence Aubenas, gardée captive pendant 5 mois et 6jours, Giuliana Sgrena (journaliste italienne à il manifesto), Margaret Hassan (directrice de l'ONG Care) apparemment assassiné par ses ravisseurs en 2004, Simona Pari et Simona Torretta, de l'ONG italienne « Un pont pour Bagdad », otage pendant 3 semaines et demi en Irak.... et il y en a tellement qu'on ignore...Bref, tout ça pour dire qu'à chaque fois, j'entend à la télé "mais c'est pas possible, marre d'être les otages de la ratp", ça m'énnerve énormément...Bref... petite reflexion passée...

    Ensuite ok, j'avoue j'ai pas pris un bon exemple, j'avoue que je vivais pas loin de l'A 86 et que c'est l'horreur le matin, je plains tous ces gens...
    une liaison TGV Régional Massy-Orly-Disney-Roissy
    Hu? vraiment? enfin je sais pas, autant faire un TER autour de Paris dans ce cas là. Parce que si je me trompe pas, ça fait presque un arc de cercle ce que tu proposes? nan?

    Ensuite, bien sûr qu'il faudrait plus de trains, moins chers, plus sécurisé (quoique la sécurité est liée selon moi au fait que justement les trains sont vides...si les gens doivent le prendre, yaura plus de monde à l'intérieur). De plus, je vous avouerai que moi, les messieurs de la ratp sûreté (et plus sécurité), bah ils me font vraiment peur...

    Faut quand même voir que ces "tours" étaient un progrès phénoménal sur le confort à leur construction, et étaient enviées par beaucoup de monde
    Comme tu le dis toi-même... c'était... Mais même dans les années 70, c'était pas forcémment envié. On parlait déjà de la Sarcellite... un étrange mot qi consistait à entasser plein de gens sur plein d'étage...
    Tout à fait de ton avis, vive la mixité sociale, non à certaines villes proches de Paris qui préfèrent payer des amendes (pas assez élevées) plutôt que de mettre des "HLM" dans le but de garder leur électeur... Suivez mon regard... ça comment par N, ça finis par Y...Remarque marrant, je vient de tilter un truc: la première et la dernière lettre de cette ville correspodent aux première et dernières lettres du maire élu (pas celui qui le remplace...)... enfin bref...

    Tes exemples parisiens boucly ne sont pas représentatifs, ce n'est pas mon idée que les cadres sont les premiers utilisateurs du métro, mais des stats (bien précises, les publicitaires en ont besoin!)... je pourrais tenter de retrouver les documents.
    Entièrement d'accord avec toi...

    Roissy :
    Quand on fait le plus gros achat de sa vie, on s'intéresse de près à ce qu'on fait. Les plans de développement de Roissy n'ont jamais été des mystères.
    Heu, pas certaines qu'ils savaient forcémment pour la mise en place de nouvelles lignes... Par exemple, je pense que tu t'y connais assez bien en équipement de l'île de france, donc tu as sûrement entendu parler de la prolongation de l'A12. Il y a deux option, soit passé par la vallée de chevreuse (mais espace protégée et blablabla), soit il y a l'idée du passage par trappe (enfin, je crois...), mais là-bas non plus ils n'en veulent pas. Ainsi, les deux groupes de communes se renvoient l'A12 en disant prenez là, prenez là. Cette allongement de l'A12, j'en entend parlé depuis que je suis toute petite, la rumeur a toujours couru. Mais ce n'est resté qu'à l'etat de rumeur pendant environ 15ans. En fait, les deux groupes de communes veulent l'A12, parce qu'apparemment, c'est bien pour l'économie de la région. Mais chacune la veut chez ses voisins...
    A Roissy, ils ont peut-être cru que ce n'était que des rumeurs...
    Sur cet A12, j'ai tranché la question, ils ont même pas besoin de se prendre la tête: On ne fait nulle part ce prolongement de l'A12 (fait aussi dans le but de dégager un peu je sais plus quelle nationale). Avec les gens utilisant les transports en ommun (bien sûr plus nombreux), ya moins de gens sur la route. A eux seuls, les camions, les livraisons, et le mec qui déménagent ne vont pas embouteillés cette nationale...Donc plus de problème de bouchons, donc plus beson de prolongation de l'A12. CQFD...
    Raisonnement par l'absurde, quand tu nous tient

    EDIT: NON AUX CAMERA SURVEILLANCE PARTOUT!!!!!. Yen a déjà dans chaque gare, on sait déjà où tu vas avec ta ptite carte imagin'R ou intégrale (les système RFID, nan merci). T'es filmé je sais pas combien de fois par jour, ça sert à rien, juste à fliquer l'ensemble de la population alors qu'1 ou 2% va faire des conneries...
    Bref, le système du ptit monsieur dans sa cabine (on a ça à Toronto) qui est pas méga baraque, qui est pas accompagné d'un chien avec une muselière, qui est pas par 5...
    Dernière modification par Marie ; 25/11/06 à 00:13.

  16. #36
    Avatar de juliendub
    Julien 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    c'est vrai que la voiture et paris fait beaucoup de pollutions, mais personnellement je prends soit les transports, soit j'utilise une application de covoiturage pas cher comme Taxymatch par exemple

Page 2 sur 2 1 2