1. #1
    Avatar de Achraf
    Achraf 42 ans

    Location
    Setagaya, Tokyo, Japon
    Messages
    55
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,
    Je cherche des informations sur un cas de figure concernant mon arrivé au Japon, mais je n'arrive pas à trouver de personne l'ayant expérimenté. Alors je fais appel à vos lumières.
    Merci d'avance.

    Voila le contexte, je vais me rendre à Tokyo au mois de septembre. J'ai obtenu un PVT qui est valide jusqu'en Octobre 2013. Tout est ok pour l'instant.
    Mais il se trouve que je vais y aller avec des amis et que j'aimerais sortir ensuite du pays avec eux pour continuer pendant quelques semaine un road trip asiatique avant de revenir à Tokyo et débuter le PVT.

    J'en arrive à ma question, est ce que je peux rentrer la première fois avec un visa touriste et éviter d'utiliser le PVT?
    Comment se passe l'arrivé à l'aéroport?

    Merci pour vos réponses.

    Au plaisir de discuter avec des pvtiste .

  2. #2
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de Achraf
    Bonjour tout le monde,
    Je cherche des informations sur un cas de figure concernant mon arrivé au Japon, mais je n'arrive pas à trouver de personne l'ayant expérimenté. Alors je fais appel à vos lumières.
    Merci d'avance.

    Voila le contexte, je vais me rendre à Tokyo au mois de septembre. J'ai obtenu un PVT qui est valide jusqu'en Octobre 2013. Tout est ok pour l'instant.
    Mais il se trouve que je vais y aller avec des amis et que j'aimerais sortir ensuite du pays avec eux pour continuer pendant quelques semaine un road trip asiatique avant de revenir à Tokyo et débuter le PVT.

    J'en arrive à ma question, est ce que je peux rentrer la première fois avec un visa touriste et éviter d'utiliser le PVT?
    Comment se passe l'arrivé à l'aéroport?

    Merci pour vos réponses.

    Au plaisir de discuter avec des pvtiste .
    salut!
    si ça fonctionne comme le Canada, le mieux serait de pouvoir prouver (de montrer) aux douaniers que tu as en ta possession un billet de retour et que tu n'es là qu'en tant que touriste et non pas pour le PVT

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Salut Achraf,

    Je ne connais pas ce cas de figure pour le Japon, mais en effet plusieurs pvtistes ont pu le faire au Canada comme le signale Alexandre.

    Après, comme souvent, tout dépend de la bonne volonté du douanier en face de toi. Mais effectivement si tu présentes les preuves de ton voyage aller-retour avant le pvt, cela devrait passer.

    Tiens nous au courant !

  4. #4
    Avatar de Achraf
    Achraf 42 ans

    Location
    Setagaya, Tokyo, Japon
    Messages
    55
    Likes reçus
    3
    Je vous tiendrais au courant.
    Pour information, j'ai posé la question à un agent de l'ambassade la semaine dernière.
    Et la réponse est la même, tout dépend de l'agent des douanes.
    Voili Voilou.


  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Personne n'a fait face à ce genre de situation? :S Help!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de hitomi
    Bonjour,
    Je suis munie de mon visa VVT d'un an pour le Japon. Je compte partir en décembre.
    Mais voilà, j'ai un petit pb.
    Je dois partir à Tokyo pendant une semaine en juin pour des raisons personnelles.
    A l'immigration à mon arrivée à l'aéroport, les agents en voyant mon passeport, vont très certainement comptabiliser et faire démarrer mon VVT alors que je ne le souhaite pas! Puisque je compte m'en servir en décembre. (j'espère que c'est assez clair :s)
    Que puis-je faire pour ne pas l'utiliser en juin (séjour d'une semaine uniquement) mais en décembre comme prévu initialement???
    L'ambassade m'a seulement dit de l'expliquer à l'agent de l'aéroport mais que celui-ci risque de ne pas accepter ma requête. En gros, cela sera au bon vouloir de l'agent...
    Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation?
    Merci pour votre aide!
    Hitomi.
    Salut,
    Bon, je ne me suis pas retrouvée dans la situation, mais tu peux en effet bien tout expliqué à l'agent à la frontière et espérer que ça passe. N'hésites pas à avoir sur toi la preuve de ton billet retour quelques jours après ton arrivée, montrer que tu as des attaches en France et que tu ne comptes pas tout de suite partir en PVT au Japon, quitte à expliquer que c'est un voyage de reconnaissance. Ca prouvera peut-être que tu veux retourner en France.
    Essayes d'avoir des trucs en anglais au moins.

    PS : j'ai déplacé ton message dans la section obtenir son PVT du forum Japon

  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de hitomi
    Bonjour,
    Je suis munie de mon visa VVT d'un an pour le Japon. Je compte partir en décembre.
    Mais voilà, j'ai un petit pb.
    Je dois partir à Tokyo pendant une semaine en juin pour des raisons personnelles.
    A l'immigration à mon arrivée à l'aéroport, les agents en voyant mon passeport, vont très certainement comptabiliser et faire démarrer mon VVT alors que je ne le souhaite pas! Puisque je compte m'en servir en décembre. (j'espère que c'est assez clair :s)
    Que puis-je faire pour ne pas l'utiliser en juin (séjour d'une semaine uniquement) mais en décembre comme prévu initialement???
    L'ambassade m'a seulement dit de l'expliquer à l'agent de l'aéroport mais que celui-ci risque de ne pas accepter ma requête. En gros, cela sera au bon vouloir de l'agent...
    Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation?
    Merci pour votre aide!
    Hitomi.
    Désolé, je n'avais pas vu ton post,

    Je viens de fusionner la discussion que tu as ouverte avec une autre qui porte sur le même sujet, je te recommande de lire les réponses qui ont été données.

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Super!! Merci beaucoup pour vos réponses.

  9. #9
    Avatar de Achraf
    Achraf 42 ans

    Location
    Setagaya, Tokyo, Japon
    Messages
    55
    Likes reçus
    3
    Salut Hitomi, je suis exactement dans le même cas que toi.
    Sauf que pour moi, cette expérience devrait se passer en septembre et à l'aéroport de Fukuoka.
    Tiens nous au courant de la réaction de l'agent à ton arrivé.
    J’espère qu'ils sont compréhensif.

    Good luck.

  10. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Pas de problème Je pars du 22 au 30 juin. Je te dirai ce qu'il en est dès mon retour.
    Mais j'avoue que cela me fait beaucoup stressée... Je me demande si je vais débattre de cela avec l'officier en douane qui est derrière son guichet ou s'ils vont m'amener dans un bureau à part de l'immigration...
    Je vais me préparer des phrases toutes prêtes en anglais avec mon billet de retour Air France. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
    Mais connaissant le japonais de base et leur sérieux (ils n'aiment pas les gens qui sortent du rang), je ne pense pas qu'ils soient très "négociateur". Je sens qu'il va me tamponner direct mon visa sans trop chercher à comprendre le pourquoi du comment...
    D'un côté je me dis que c'est le destin qui choisira. Si jamais ça passe pas, je ne pourrai jamais effectuer mon VVT (puisqu'on a droit qu'à une seule demande).
    Bref je te dis ça en juillet, j'atterris à Narita.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de hitomi
    Pas de problème Je pars du 22 au 30 juin. Je te dirai ce qu'il en est dès mon retour.
    Mais j'avoue que cela me fait beaucoup stressée... Je me demande si je vais débattre de cela avec l'officier en douane qui est derrière son guichet ou s'ils vont m'amener dans un bureau à part de l'immigration...
    Je vais me préparer des phrases toutes prêtes en anglais avec mon billet de retour Air France. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
    Mais connaissant le japonais de base et leur sérieux (ils n'aiment pas les gens qui sortent du rang), je ne pense pas qu'ils soient très "négociateur". Je sens qu'il va me tamponner direct mon visa sans trop chercher à comprendre le pourquoi du comment...
    D'un côté je me dis que c'est le destin qui choisira. Si jamais ça passe pas, je ne pourrai jamais effectuer mon VVT (puisqu'on a droit qu'à une seule demande).
    Bref je te dis ça en juillet, j'atterris à Narita.
    Au pire du pire, du pire, tu pourras toujours revenir entre décembre 2013 et juin 2014

  12. #12
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    C'est normal de stresser et imaginer le pire, mais reste positive!
    Peut-être que si tu as l'air sûre de toi genre "c'est une procédure normale", ça passera mieux ; )

    C'est un voyage que tu ne peux pas du tout repousser en décembre?

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Je suis de retour! Et ça c'est SUPER bien passé. Ils sont habitués à ce genre de demande à l'immigration de Narita.
    J'ai expliqué à l'agent (en anglais bien sûr) que je ne restais qu'une semaine en tant que "touriste" et que j'avais besoin d'utiliser mon visa qu'en décembre. Il a de suite compris ma demande. Par contre, il m'a sorti une petite phrase en anglais genre "ça va pour cette fois mais la prochaine, on sera obligé de le valider pour de bon" avec un sourire en prime.
    Bon, j'ai quand même choisi la file d'attente d'un guichetier de sexe masculin et assez jeune manière d'avoir plus de chances lol
    Mais même sans ça, je suis sûre qu'il n'y aurait pas eu de pb!
    Si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas.


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de hitomi
    Je suis de retour! Et ça c'est SUPER bien passé. Ils sont habitués à ce genre de demande à l'immigration de Narita.
    J'ai expliqué à l'agent (en anglais bien sûr) que je ne restais qu'une semaine en tant que "touriste" et que j'avais besoin d'utiliser mon visa qu'en décembre. Il a de suite compris ma demande. Par contre, il m'a sorti une petite phrase en anglais genre "ça va pour cette fois mais la prochaine, on sera obligé de le valider pour de bon" avec un sourire en prime.
    Bon, j'ai quand même choisi la file d'attente d'un guichetier de sexe masculin et assez jeune manière d'avoir plus de chances lol
    Mais même sans ça, je suis sûre qu'il n'y aurait pas eu de pb!
    Si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas.
    Cool, excellente nouvelle . En lui expliquant bien, c'est donc passé. Mais ensuite, c'est vrai que comme d'hab, ça dépend un peu du douanier.

    C'était bien Tokyo ?

  15. #15
    Avatar de xou
    xou
    xou est déconnecté
    Xavier 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous!

    Ma question va peut être paraitre bizarre à certains mais je désirerais savoir s'il est possibe, ou si quelqu'un est déjà rentré au Japon en Visa touriste sans validé le VISA WHV déjà obtenu dans l'optique de l'avoir plus tard.

    Je m'explique, étant à la limite d'âge, j'ai fait l'année dernière une demande de VISA obtenu. Avec un départ prévu courant de cette année, pour diverses raisons je ne suis pas encore partit ayant possiblement un emploi assuré dans un autre pays.

    Du coup, je voudrais savoir s'il me serait possible de rentrer au Japon en touriste sans déclencher le PVT. Car si n'ayant pas de retour positif pour l'emploi dans un autre pays. Je partirais alors un WHV.

    En résumé, je veux éviter que le WHV se déclenche et me fasse perdre des mois car je serais obliger de revenir ici, job oblige...

    Merci!

  16. #16
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Pourquoi ne pas poser directement la question à l'ambassade du japon ?

    Je pense qu'ils pourront t'apporter une réponse pour ce cas de figure.

    Ce que j'en pense, c'est que, si tu entre au Japon, ils vont voir que tu possède un WHV et ne vont pas te mettre le petit tampon qui te permet de rester 3 mois sans visa sur le territoire.

    Tu peux, je pense, faire annuler ton WHV à l'ambassade mais comme tu le dis, la limite d'âge pose problème...

    Renseigne toi directement à l'ambassade, ils auront peut être une solution. Sinon, patiente le temps d'avoir des nouvelles de ton emploi dans l'autre Pays et ne pas faire de tourisme au Japon pour le moment au risque de griller ton whv.


  17. #17
    Anonyme
    Après ton visa touriste tu es obligé de sortir du territoire pour valider ton WHV, pour ce faire tu peux par exemple aller en Corée du sud.


  18. #18
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Tu as regardé sur le forum avant de poser ta question? Parce qu'il me semble qu'il existe déjà un post sur ce sujet!
    Ce qui est sur c'est que certains l'ont fait avec succès, mais c'est sans doute au bon vouloir du douanier

    Essayes de retrouver le post en question


  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Oui, quelqu'un avait la même question l'autre jour, elle avait pu entrer sans activer le PVT mais ce genre de magouilles, comme le dit Ellybis, c'est au bon vouloir du douanier c'est impossible de te donner une réponse sûre à 100%.

    Mais contrairement aux douaniers canadiens qui deviennent apparemment de moins en moins sympas, je pense que les japonais sont encore cools vu le peu de pvtistes sur le territoire.

  20. #20
    Anonyme
    C'est une question que j'avais posé après avoir obtenu mon visa, j'avais appelé le consulat de Marseille, la femme que j'ai eu au téléphone m'a clairement dit que ce n'était pas possible.

    Un coup de fil à l’embassade et tu auras ta réponse.

    Edit : Je téléphone lundi à l’embassade, vous m'avez fait douter de la réponse que j'ai eu

Page 1 sur 3 1 2 3