1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Je lance un grand appel à l'aide car je suis totalement perdue.

    Vendredi soir en revenant du Mont-Royal mon copain canadien et moi on découvre notre appartement cambriolé. Les voleurs sont passés par la porte arrière, ils ont crocheté les fenêtres pour pouvoir dévisser la serrure de la porte et entrer (donc attention à vos portes arrières !).
    On a perdu beaucoup mais on aurait pu perdre plus, donc on essaye de positiver.

    Parmis les choses volées il y a mes papiers français : carte d'identité, permis de conduire et passeport. J'ai téléphoné au service d'urgence de l'ambassade ce week-end qui m'a dit que ce n'était pas urgent (au passage c'est très chouette de me dire d'aller sur internet pour les infos quand on s'est fait voler les ordis) :triste: Donc de rappeler ce matin.
    Ce matin je rappelle mais impossible de savoir à qui je dois m'adresser car ils y a des services spécifique.

    Es-ce que quelqu'un saurait se que je dois faire pour refaire faire mes papiers et déclarer le vol en france ?

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 972
    Salut Shipon,

    Est-ce que vous avez une photocopie des vos papiers ?

    Déclarez immédiatement la perte ou le vol de vos papiers aux autorités locales de police puis au consulat français du pays (conservez le récépissé, vous en aurez besoin pour refaire vos papiers). Les consulats français à l’étranger peuvent enregistrer des déclarations de perte ou de vol de passeports, cartes d’identité et permis de conduire. Inutile donc d’y aller si on vous a volé votre carte bancaire.

    Le consulat pourra vous établir un passeport d’urgence ou un laissez-passer pour le seul retour en France. Mais un délai est souvent nécessaire pour cette délivrance et vous aurez tout de même à justifier de votre nationalité : tachez d’avoir des preuves ! Si vous êtes pressée, demandez au consulat un passeport provisoire. Une fois en France, allez refaire faire votre passeport.

    Concernant le permis de conduire, le consulat ne pourra pas vous délivrer de duplicata. Il faudra entamer de nouvelles démarches en France pour vous en refaire faire un.

    Consultez la liste des consulats français à l’étranger sur www.mfe.org

  3. #3

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Les démarches a la polices ont déjà été faite a la polices vendredi et samedi.
    Heureusement nous avions nos cartes bancaire sur nous. Mais peut-on déclarer le vol par téléphone ou doit-on obligatoirement se déplacer ?

    Comme je viens d'aller en France, le passeport n'est pas très urgent. Et le permis de conduire je me doutais d'une chose comme ca. J'ai eux de la chance de faire mon permis de conduire quebecois juste avant, et de le recevoir le jour de mon cambriolage !!

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 972
    Mais peut-on déclarer le vol par téléphone ou doit-on obligatoirement se déplacer ?
    Tu dois te déplacer car le consulat va te demander les récépissés que la police t'a délivré (lire mon message ci-dessus).

    Sache que ça va prendre plus de temps si vous n'aviez pas de photocopies d'où l'importance de photocopier tous vos papiers d'identité !

  5. #5
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Arf... Désolé pour cette mauvaise nouvelle. Euh je vous conseillerais non seulement d'en faire des photocopies mais de les scanner c'est très pratique car vous pouvez les rephotocopier en cas de problème de n'importe où avec accès internet. Les cybers ça court les rues et j'imagine qu'à la police ils peuvent se montrer sympa aussi. Mais j'espère que vous n'aurez pas besoin de tout ça!!!!
    Bonne chance!!!