1. #1
    Avatar de fatiha23
    Fatiha 39 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous,

    J'aimerais beaucoup partir en PVT au Canada (pas encore sûr de la ville) mais j'ai un problème assez important. Je dois rembourser mon prêt étudiant (270€) en France, actuellement je le rembourse grâce au RSA que je touche (je suis en recherche d'emploi). Si je pars au Canada, je ne toucherais plus le RSA, je le toucherais en principe uniquement les 3 premiers mois. J'ai suffisamment d'argent pour partir mais pas pour payer mon prêt durant tout mon séjour.

    Mes questions:
    Est-ce que quelqu'un est déjà parti en devant rembourser son prêt étudiant en France ? Est-ce que c'est possible de gagner suffisamment d'argent en travaillant au Canada pour rembourser un prêt étudiant ? Pour ceux qui sont sur place ou déjà partis, pensez-vous que c'est possible d'avoir un salaire suffisant pour vivre (et non survivre) et rembourser un prêt ?

    A savoir que je souhaite faire un PVT pour avoir une expérience pro au Canada, éventuellement y rester par la suite (si ça me plait). Si je ne peux pas trop voyager c'est pas grave.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Pour les salaires je laisse les autres répondre, pi y a déja des topic la dessus.
    Concernant ton pret :
    -Peux tu modifier ton échéancier, le repousser d'un an (meme si ca coute quelques intérêts intercalaires)
    -270/mois c'est en gros 3000 € en tout sur l'année. Peut etre peut tu mettre 3000 € de coté avant de partir, en plus du budget PVT? (je parle sans connaitre ta situation)

  3. #3
    Avatar de fatiha23
    Fatiha 39 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    J'ai vu les différents topics sur les salaires mais c'est dur de se faire une idée vu que ça dépend vraiment du travail qu'on trouve sur place, c'est beaucoup une question de chance aussi.
    Concernant mon prêt, malheureusement je ne peux pas repousser l'échéancier, j'ai déjà tout essayé avec la banque, il n'y a aucun moyen.
    Côté travail, je vis dans une petite ville (2000 habitants) qui se situe à côté d'une ville pas très grande (18000 habitants) où le chômage est assez élevé. J'ai déjà commencé à chercher un petit boulot, histoire de mettre de l'argent de côté mais je ne trouve rien et si je dois partir ailleurs il ne faut un boulot pas trop mal payé vu que je n'aurais plus droit au RSA et donc que je devrais payé mon prêt en plus de tout le reste (loyer, bouffe...).

    J'ai vraiment cherché toutes les solutions possibles depuis maintenant plus de 2 mois, c'est pour cette raison que je me demande si c'est faisable ou pas de partir en remboursant mon prêt.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    tu nous en dit peu sur toi : c'est quoi ta formation ? dans quel domaine veux-tu travailler idéalement ? dans quelle ville veux-tu aller ?
    les salaires varient beaucoup selon plusieurs critères
    en effet, c'est quand même quitte ou double ... prendre le risque de partir et de ne pas trouver d'emploi assez rapidement ou assez bien payé ...
    parcours le forum et tu trouveras des témoignagesm dans la section emploi notamment.

  5. #5
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Pourquoi ne pas repousser ton projet de partir au Canada ? Une fois ton prêt étudiant remboursé, tu pourrais postuler pour le PVT 2012 (soit dans 1 an) ! Tu serais ainsi plus confiante et moins angoissé ! Comme le souligne Viviane, tu devrais consulter les témoignages d'autres pvtistes sur le forum ! Bon courage en tout cas !

  6. #6
    Avatar de fatiha23
    Fatiha 39 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Merci pour vos réponses.
    J'ai fait des études dans le commerce, plus précisément en marketing, j'ai fait une école de commerce (bac +5). La ville où je souhaiterais aller au Canada est Toronto, je sais que c une ville assez cher mais vu que les salaires sont plus élevés je me suis dis que ça compenserait. Mais je ne suis pas complètement arrêtée sur la destination, je veux dire que si j'ai plus de chance de trouver un emploi dans une autre ville, ça ne me pose pas de problème de changer.
    En ce qui concerne mon prêt, les écoles de commerce coûtent un bras, j'aurais donc fini de rembourser mon prêt dans 4 ans. Je suis quelqu'un de patiente mais là ça fait long à attendre. Je suis toujours à la recherche de boulot près de chez moi dans le but d'économiser mais à part dans le bâtiment il y a pas grand chose, malheureusement.

  7. #7

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Pas beaucoup de solutions...
    Tu peux peut etre trouver un boulot qui va te permetre de mettre 270€ de coté (en plus de ton pret et de tes charges), et comme ca tu pars dans un an avec 12x270€.
    Ou alors deuxième solution (que je déconseille fortement), c'est de racheter ton pret dans un deuxième, que tu remboursera a partir de ton retour, mais ca va faire qu'augmenter ton endettement.Ca va pas t'aider pour ton départ dans la vie active.
    Encore une fois je ne connais pas ta situation, mais peut etre que quelqu'un de ta famille peut te preter 3000€.

    Moi a ta place je ne partirais pas sans avoir mes 12 mensualités d'avance sur un compte, histoire de pas avoir ca comme charge la bas. Après je suis plutot un prudent, on a pas tous le meme tempérament.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    pour comparer : je suis partie en devant continuer de rembourser le prêt immobilier pour ma maison. J'ai donc prévu et mis de côté de quoi le rembourser pendant plus d'un an ... Ça a fait beaucoup ... (depuis elle est louée donc s'autofinance). Tout le monde ne peut peut-être pas, mais c'est plus prudent, plutôt que de se retrouver sans argent au Canada (si problèmes pour trouver un emploi suffisament bien rémunéré) et à devoir en rembourser en France ...

  9. #9
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    270 euros ca représnete 450$ par mois a trouver, ce n'est pas impossible au canada.

    Mais ca veux dire avoir quand même de quoi tenir les premiers mois dans des conditions de merde parce que ton premier job sera pourrai et nee te rapportera presque rien.

    Je suppose que tu as deja des sous de cotés, autrement ca ne serrait pas possible de partir au canada.

    Une solution, puisque tu as de l'argent de coté, rembourse ton pret en avance. L'argent rapportee moins qu'il ne coute. 4*3000 euros ca fait 12 000 euros donc ca représnete 2 ans d'économies en faisnt très gaffe et en ayant un boulot pas top dans ton domaine... encore faisable. (surtout que qui dit remboursement anticipé dit souvent moins d'interet a payer)

    Après, tu peux tenter de partir, mais renseignee toi bien sur ta branche. je sais que commercial c'est pas top ici, marketing je ne sais pas trop.

    Mais a mon avis, le meiux c'est de se bouger pour trouver tout eet n'importee quoi, quitte a vivree dans des conditions merdiques (genre mobilhome a coté du boulot). Un salaire de 1000 euros par mois, c'est 500 euros d'economies si on serre au max la ceinture.

  10. #10

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Ouais mais c'est faisable qu'avec un minimum de moyens. Tu parlais de RSA tout a l'heure, donc t'es certainement sans emploi, comme beaucoup de jeunes diplomés.
    Tout est envisageable, mais gare a na pas faire aujourd'hui quelquechose qui va te prendre des années a rembourser demain.
    Tu es dans le cas de beaucoup de mes amis, grosses écoles, ou études a l'étranger, et c'est le démarrage dans la vie active avec 10 voire 20000€ de crédit. Si c'est ton cas, et que t'as rien de coté, reporte ton départ, meme si ce n'est que mon avis.

  11. #11
    Avatar de fatiha23
    Fatiha 39 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je me disais bien que ça serait peut probable de réussir un PVT en remboursant mon prêt en France. Je vais donc continuer à chercher un boulot pour économiser au maximum et partir peut être en fin d'année prochaine voir début 2012 si j'ai pas de bol.
    Je préfère pas prendre de risque donc je pense que c'est la meilleure solution.

    Merci encore.

  12. #12
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Mais c'est tout à fait faisable! Bcp de gens ont des crédits auto etc... il suffit juste de t'arranger avec ta banque.

  13. #13

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Je me suis renseigné aujourd'hui (je bosse dans une banque...).
    Si ton contrat ne prévoit pas de report, pas de solution de ce coté la.
    En revanche, il est possible de faire racheter un pret étudiant. Et dans le nouveau pret, il est possible d'avoir un pret avec un différé partiel, voir total, de 12 mois par exemple.
    Il est certain qu'au final cette solution te coutera plus, mais il reste a savoir combien.
    Je te conseillerai donc de prendre rdv dans une autre banque que la tienne, afin de voir dans quelles conditions c'est possible.
    La seule limite est l'obtention du nouveau pret si tu ne remplis pas les conditions de ressources.
    Mais qui ne tente rien n'a rien.

    Seb

  14. #14
    Avatar de Margolite
    Margot 33 ans

    Location
    Nangy, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour, concernant ce sujet, est-il possible de faire racheter son crédit français par une banque Canadienne? Est-ce que faire des virements mensuels d'un compte Canadien à un compte Français engage des frais supplémentaires ?

  15. #15
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Dans la même situation que Fatiha, remboursement de prêt étudiant à hauteur de 100€ par mois jusqu'en mai 2021 A ce moment j'aurai... 33 ans, j'ai du rab encore parce-que je suis de fin d'année
    D'après vous, puis-je partir un peu plus tôt qu'à la fin de remboursement de mon prêt (dans 2 ans par exemple), avec un peu moins de mensualités à rembourser à ce moment, et certainement plus d'argent de côté ?
    Sinon, on peut toujours jouer à Euromillions tous ensemble, et on se divise la somme, j'ai toujours été chanceuse aux jeux