Voici quelques informations diverses sur l'Argentine
DécalagesVous subirez le décalage horaire et le décalage de saisons (à cause du changement d’hémisphère) : vous fêterez Noël en été au soleil !
SécuritéPoint principal d’entrée en Argentine, Buenos Aires, parce qu’elle ressemble sous bien des aspects à Paris ou à Madrid, peut susciter un sentiment relatif de sécurité. Sans l’exagérer, il faut rester prudent. Pour éviter tout désagrément, cette première impression doit être dépassée. L’insécurité est bien réelle en Argentine, en particulier dans la capitale et les grands centres urbains dont le niveau de délinquance générale demeure élevé sans toutefois être comparable à celui d’autres grandes métropoles sud-américaines. Beaucoup d’étrangers y vivent, c’est donc bon signe.
1. La
violence routière est la première source d’insécurité en Argentine : faites attention partout.
2. L’autre source d’insécurité est la petite et moyenne délinquance, les auteurs de
vol étant souvent toxicomanes. vous devez donc :
- éviter les signes extérieurs de richesse tels que bijoux et tenues vestimentaires de valeur qui attirent l’attention et la convoitise ;
- être particulièrement vigilant lors des opérations de retrait aux distributeurs de billets de jour comme de nuit ;
- ne jamais changer de l’argent auprès d’un « changeur » dans la rue ;
- ne pas résister à l’agresseur qui pourrait faire usage d’une arme ;
- ne pas avoir sur soi d’importantes sommes d’argent, mais quelques pesos (100 maximum) à donner en cas d’agression ;
- aborder avec prudence les nouvelles fréquentations ou amitiés locales ;
- avoir toujours sur soi le numéro du consulat général de France ou de la personne à prévenir en cas d’urgence ;
- ne prendre que les radio taxis (il existe en effet de nombreux faux taxis à Buenos Aires et dans les villes de province) en vérifiant bien que le chauffeur a bien mis en route le compteur et en étant attentif à la monnaie qu’il vous rend à la fin de la course.
3. Les
petites escroqueries sont monnaie courante. Il peut s’agir de billets n’ayant plus cours rendus avec la monnaie dans les magasins, taxis, restaurants, hôtels ou par des agents de change peu scrupuleux, voire au guichet des banques. Elles se manifestent également par des tarifs variables « à la tête du client » ou des erreurs de facturation. Faites attention à recevoir votre monnaie en pesos. De même, tout achat doit faire l’objet d’une facture. N’hésitez pas à la réclamer.
voir ce témoignage et la discussion :
https://pvtistes.net/forum/largentin...tml#post498807
SéismesL’Argentine est dans une zone à séismes : renseignez-vous sur les régions avant de vous y rendre.
La langueL’espagnol n’est pas tout à fait le même qu’en Espagne, il y a des différences de prononciation (le ‘y’ et le ‘ll’ se prononcent ‘sh’par exemple) et de vocabulaire (‘tu’ se dit ‘vos’ et ‘vosotros’ se dit ‘ustedes’, Bonjour se dit ‘buen dia’) etc.
Cependant, votre espagnol vous suffira largement pour vous faire comprendre.
Climatil y a de grandes différences, vue l’étendue géographique : 4000 km du nord au sud et de 0 à 7000m d’altitude.
VaccinsPensez à vous
vacciner avant de partir, surtout si vous avez l’intention de voyager et de sortir des zones touristiques (même si
aucun n’est obligatoire): même si certaines maladies pourraient être prises en charge par votre assurance (renseignez-vous sur votre couverture), autant ne pas tomber malade !
Des
maladies infectieuses présentant parfois un taux létal élevé telles que la Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) , l’hantavirus ou le virus Junin sont présentes en Argentine. Le risque d’infection est faible mais réel (quelques cas par an).Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin. La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays)
Se protéger des moustiques :
* Dengue : Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est déconseillée. Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.
* paludisme : le nord du pays est classé en zone 1. 4 cas d’infection par le Virus du Nil ont été signalés en Argentine.
Attention aussi à la fièvre hémorragique argentine.
Demandez conseil à votre médecin quelques mois avant de partir.