1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Y aurait il quelqu'un d'autre qui serait venu chercher du boulot dans le cinéma ici... ? vu de la France le quebec et montréal en particulier sont une mine d'or pour trouver un emploie dans le ciné.... mais c'est finnallement pas si simple... si quelqu'un veut partager ces infos, j'en serai super content (version cité d'la peur)... a très vite j'espère

  2. #2
    Avatar de bidule02
    Clémentine 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    salut Lucas !
    je suis depuis 3 mois à Toronto et j'ai rapidement trouvé du boulot comme PA (production assistant) sur des tournages de pub ... disons qu'avant j'avais bossé en afrique du sud et sur Paris pendant quelques années comme assistante de prod dans le meme domaine .. donc l'experience francaise et internationale a du marcher ... mais en arrivant ici je n'avais aucun contact ... donc que du culot, des mails envoyés à toutes les boites de prod et du harcelement téléphonique !!!
    sache qu'a Toronto, l'été est tres tres chargé niveau tournage et on m'a laisse comprendre que ca n'arretait pas et qu'ils se battaient pour avoir des PA ... esperons ... ceci dit depuis que j'ai commencé ma recherche de boulot, j'ai fait 4 ou 5 pubs et plein de contacts ....
    ne te décourage pas mais harcele les et n'hésite pas à leur demander s'ils n'ont pas des contacts à te donner (ca m'a enormement ouvert les portes de dire "je vous appelle de la part de ..." meme si je ne l'ai jamais rencontré !)

    aussi à montreal tu as les "unions", je ne sais pas trop comment ca se passe et si tu peux y entrer facilement .. après tout depend ce que tu veux y faire ..

    mais bon rien n'est impossible, la preuve !

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Hello Clementine...
    Merci beaucoup pour tes conseils et surtout pour me faire part de ta propre expérience qui m'a l'air plutot très positive... avoir bossé sur4 ou 5 pubs en 3 mois... bien joué.... en fait le probleme... non, LES problemes que je rencontre ici pour l'instant ... ce sont les syndicats effectivement... les "Unions" comme l'AQTIS, ou le IATSE dont il faut apparement faire partie pour pouvoir bosser comme (moi c'est plutot l'assistanat réa) technicien... or, le soucie c'est que pour l'aqtis il faut passer obligatoirement une formation (dite : 101 ) pour être syndiqué... et la prochaine cession pour cette formation, n'a lieu qu'au mois d'octobre prochain... Pour ce qui est du IATSE (the International Alliance of Theatrical Stage Employes) je ne peux pas y adhérer pour l'instant puisqu'il faut obligatoirement être citoyen canadien... du coup, je bloque je ne sais pas trop comment prendre les choses... tu n'as pas eu ce probleme a Toronto?
    bref et puis en plus ici a Montréal il semble qu'il y ai pénurie de tournage... a cause de divers arrangement économique qui ont échoué... et evidement de la greve du syndicat américain des acteurs... du coup cet été risque d'être mort... parait il...
    donc pour l'instant je bosse comme caissier dans une épicerie... dur... très dur...pourtant ce n'est pas faute d'avoir envoyé des centaine de cv, et d'avoir été directement rencontré les quelques 130 société de prod a Montréal.. et puis bah je n'ai jamais travailler ailleurs qu'en France, mais j'y ai tout de même accumulé pas mal d'expérience en assistanat.... mais pourtant, aucunes réponse positive.... mon eldorado s'éffondre.... enfin je ne perd pas espoir... peut être as tu des clefs a me fournir... des secrets dont tu es la seule gardiennes et qui me sauverait de ces eaux stagnentes...
    Quoi qu'il en soit je te remercie, de ta réponse a ce post... et je te souhaite toute la réussite de tes ambitions... a bientot peut être
    Lucas

  4. #4
    Avatar de bidule02
    Clémentine 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    salut Lucas ! non ne perds pas espoir !!!!! oui les choses sont differentes en Ontario, pas d'unions (du moins en pubs) donc facilité d'entrer ... l'avantage ici est qu'en bossant comme reisseur (PA) tu peux faire un peu ce que tu veux sur le tournage (glander si tu veux ou bien je me suis retrouvée souvent 2nd assistant real grace au bilinguisme) ... donc tu peux tres vite basculé dans l'assistanat real si tu te fais des bons contacts (et je n'ai encore jamais rencontré qqn de super "fermé" de ce coté la !)
    je ne pense pas qu'a toronto il y ait penurie de tournage cet été !!! au contraire, tout le monde me predit un été d'enfer, et ca a meme commencé (je suis en france actuellement mais j'ai eu 2 réponses à mes candidatures spontanées d'il y a 2 mois pr un job cette semaine ou qd je reviens la semaine prochaine) ...
    bon tres honnetement je pense que j'ai eu bcp de chance jusqu'a ajd mais tout le monde peut avoir cette chance il suffit de la provoquer non ?
    si tu te derbouilles un peu en anglais, viens vers toronto ou vancouver (je compte essayer le business a Van a l'automne) .... je pense que tu peux trouver du boulot cet été ....
    bon courage et attends qq semaines peut etre que ca va se debloquer .... sinon voit avec les dir de prod si tu veux venir sur le tournage benevolement ca te donnera une idée et te fera connaitre

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    hello clementine....
    non je ne me décourage pas, je vais insister, et si ça ne se débloque pas vers montréal, tu as raison je me débrouillerais pour aller voir vers toronto, mais pour l'instant je viens de me prendre un appart a montréal tout ça... c'est un peu difficile de repartir tout de suite.... alors j'espère que j'ai quand même fais le bon choix de ville et que ça va se mettre en route.... mais dis moi toi tu arrive a bosser autant en étant aussi itinérante... mais quand as tu le tps de rencontrer les gens? ... bah si tu passe par montréal fais signe... et puis bon séjour au bercaille puisque tu es en France en ce moment... ah et juste... si tu veux m'envoyer ton cv....(mais si tu veux pas je comprendrais)... c'est par pure curiosité... tiens mon adresse est : [email protected]
    merci encore...
    bye

  6. #6
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Hello Lucas as-tu enfin trouvé un job dans le cinéma au Québec?

    Sinon bon courage, moi aussi je veux travailler dans le cinéma comme pas mal de gens, je ne pourrais pas te conseiller grand chose vu que je n'ai pas d'expèrience dans le millieu.

    A+

  7. #7
    Avatar de Axou82
    axelle

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut Clémentine

    J'ai lu tes postes sur le site et vu que tu arrive à boser dans le milieu du cinéma à Toronto et vancouver depuis 2008, je pense que tu es a bonne personne à qui je peux poser ces questions.
    - Est ce que ton pvt t'a permi de pouvoir travailler dans ce milieu sans problème, n'étant pas canadienne ou résidant, ou bien t'a t'il falu de syndiqué à un moment ou un autre pour avoir accès à des offres ? dans le sens ou est ce qu'avec le ptv on a accès à tous les jobs même ceux dans le cinéma?

    - est ce que tu es arrivée a trouver du taff facilement sur vancouver sur des tournages ?
    - y a t'il un mode d'emploi particulier pour trouver du taf sur des tournages là bas ?

    voila, j'ai dans le projet de faire la même chose et essayer de trouver du taf sur des tournages en tant qu'assistant réal, et je me pose la question de savoir si le ptv correspondrait le mieux !

    merci pour ta futur réponse

  8. #8
    Avatar de Franzdup
    François 40 ans

    Location
    Caen
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Travaillant comme machiniste dans le cinéma en France je cherche à savoir s'il est possible de passer les formations AQTIS 101 et machino avec un simple statut de touriste, ce qui me permettrait de les passer avant d'immigrer et d'ainsi gagner pas mal de temps ...

    Merci d'avance pour vos réponse