1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je viens ici vous faire part de mon expérience (pour l'instant courte) sur les boulots de service dans les bars ou les resto.

    Dans le service, les tâches sont parfois séparées en plusieurs catégories :
    - le serveur ou la serveuse: en charge de placer les gens (parfois, il y a même l'host ou l'hostess pour ça), leur filer un menu, prendre leur commande et s'assurer que tout se passe bien
    - Les runneurs : on les appelle en Amérique les busser, busboy, busgirl. Ils/elles n'ont pas de table attitrée, ne s'occupent pas vraiment de prendre les commandes mais assistent les serveurs (apporter les plats, débarrasser les tables, les nettoyer)
    - les glassiers : on les retrouve surtout dans les bars. Ils sont en charge de récupérer les verres et les bouteilles vides

    Votre CV


    Votre CV doit généralement contenir quelques expérience dans le domaine (sinon, ça sera compliqué). Ne faites pas forcément un CV purement chronologique. Essayez de mettre en avant les expériences qui intéressent l'employeur. Sur la dernière version de mon CV (car j'en ai fait plusieurs et ça ne marchait pas), j'avais virer un bon nombre d'expérience ou de stages qui n'avaient aucun lien avec ce boulot. Au final, je crois que je ne parlais que de trois expérience.
    Votre CV doit être relativement court mais décrire les tâches que vous avez accomplis (en les valorisant). Pas la peine de faire le listing de tous vos diplômes s'ils ne sont pas reliés à l'hôtellerie ou autre, le dernier diplôme suffira amplement.
    Pour m'aider dans la création de mon CV, j'ai notamment utilisé ce site : SEEK - New Zealand's no.1 jobs, employment, career and recruitment site
    Seek.co.nz est également un site Internet très populaire pour les petites annonces d'emploi.

    La recherche d'emploi


    Même si vous avez déjà eu un peu d'expérience dans le service, il n'est pas évident de trouver un travail dans le domaine.
    - D'une part, les employeurs veulent souvent que le candidat ait plusieurs années d'expérience (à plusieurs reprises, lors de ma recherche d'emploi, les gens souhaitaient des personnes ayant au moins 2 voir 3 ans d'expérience dans le domaine). En gros, ils ne veulent pas passer leur temps à former les gens (et cela sous-entend qu'il doit y avoir un fort turn over selon moi)
    - D'autre part , beaucoup de pvtistes cherchent dans ce domaine. A mon restaurant, nous sommes peut-être une majorité de pvtistes qui travaillons dans le service (je suis la seule française). Le domaine est donc pas mal bouché avec l'arrivée continue de nouveaux gens. De plus, beaucoup viennent du Royaume Uni et sont donc parfaitement anglophone
    - Enfin, et cela rappelle ce que je viens de dire : nous sommes français et nous avons la réputation d'avoir un anglais plutôt médiocre. Alors que je repassais dans un resto pour voir si le manager avait vu mon CV, je suis justement tombé sur lui, il m'a expliqué que mon CV l'intéressait mais qu'il se demandait comment pouvait être mon anglais... Des pvtistes d'autres nationalités ont des anglais bien meilleurs que nous et ceux-ci ont donc plus de chances d'être recrutés que nous. Bien sûr, le french accent est toujours un charme pour plein d'employeurs, mais quand même, ça peut compliquer les choses.

    Comment chercher ?


    Je ne sais pas si ce que je vais dire est la vérité absolue puisque j'aurais mis 3 bonnes semaines à trouver un boulot (ok, parfois, je ne faisait rien mais quand même...) :

    La recherche par Internet

    c'est pas mal, mais les employeurs ne vous voient pas en vrai. Néanmoins, c'est via la recherche par Internet que j'ai finalement trouvé mon emploi
    Des sites Internet comme Seek, Trademe (rubrique jobs) ou backpackersboard sont sans doute les mieux pour la recherche de boulot dans ce domaine.
    Pour ceux à Auckland, vous pouvez également vous inscrire sur le site de Sky City. Ils proposent régulièrement des emplois pour leurs hotels et leurs restaurants.Vérifiez toujours où se trouve effectivement le lieu de l'emploi que vous convoitez (cf.les temps de trajet de plusieurs heures par jours pour vous rendre à votre boulot).
    Si vous le pouvez, essayez d'aller directement sur le lieu dont l'offre d'emploi vous parle. Vous apparaîtrez nettement plus motivé(e) aux yeux du manager que la personne qui ne fait envoyer que des CV impersonnels par Internet. Vous aurez peut-être la possibilité de le rassurer sur votre niveau d'anglais ou autre...
    Autre astuce : si le site Internet du restaurant ou du bar dispose d'un site Internet et d'une rubrique recrutement, passez peut-etre directement par là. Pour ma part, c'est comme cela que ça a fonctionné... mais c'est peut-être tout simplement le hasard...

    Le porte à porte


    Personnellement, j'ai essayé, mais ça n'a pas hyper bien marché. En parlant avec un colloque, je ne m'y suis pas forcément prise de la bonne façon : selon lui, il faut toujours absolument demandé à parler au manager (ce que je faisais). Mais s'il/elle n'est pas là, il est inutile ou presque de laisser son CV. En effet, il vaut mieux être sûr que ce soit bien le destinataire principale du CV qui le reçoive plutôt qu'une personne qui vous dira la plupart du temps "Alors je ne crois pas que nous recherchons du monde en ce moment, mais je vais donner votre CV au manager". S'il ne le jette pas rapidement à la poubelle, il est possible que le manager le voit un jour, dans une pile de dizaines d'autres CV se ressemblant tous pas mal (le votre compris)...
    Si vous savez (via internet ou des contacts) qu'un boulot est disponible à tel ou tel endroit, allez-y vous-même et essayez vraiment de voir le manager ou une personne en charge à ce moment là. Sinon, annoncez aux serveuses/barmaid ou autre que vous repasserez (si vous pouvez savoir quand le ou la manager sera là, ça ser lus pratique).

    L'alcool


    Si vous devenez serveur/serveuse/barman ou barmaid dans un magasin licencié pour la vente d'alcool, on vous dira très vite qu'il y a des règles à respecter scrupuleusement sur la distribution d'alcool :
    - Pas de vente d'alcool auprès des mineurs (moins de 18 ans). En cas de doute, vous devez toujours leur demander leur ID (pièce d'identité)
    - Pas de vente d'alcool aux personnes qui sont déjà ivres (mais ça, c'est plus compliqué à déterminer...
    - Obligation dans le bar ou le resto de vendre de la nourriture (pour éponger l'alcool...)

    Par rapport aux mineurs, la loi est plutôt stricte. Si vous ne la respectez pas et que des policiers s'en aperçoivent, vous en tant que simple serveur ou barmaid, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 2000 $NZ pendant que le bar ou le restaurant risquera une fermeture administrative et que le manager du bar écopera d'une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 $NZ et le resto ou bar également. Il ne faut pas se leurrer, en plus des 2000 dollars que vous aurez peut-être à payer, la perte de votre emploi est aussi à prévoir (votre employeur vous en voudra quelque peu...). Donc faites attention et en cas de doute, ne vous en voulez pas de demander leur ID aux gens.

    Les Barista


    Ce sont ceux qui font le café. Le café sous toutes ses formes est très populaire en Nouvelle-Zélande. Les bars/restaurants et cafés recherchent donc régulièrement des gens expérimentés dans ce domaine. Mais attention, ils recherchent le plus souvent des gens vraiment expérimentés dans le domaine, des gens capables d'effectuer des jolies formes lorsque que le shot de café est mélangé au thé afin de faire des jolies formes comme ci-dessous par exemple. On vous demandera sûrement quelques années d'expérience. Ne mentez pas forcément sur votre CV, les employeurs s'apercevront très vite si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine en vous demandant de vous en préparer un de café...

    Remarques



    Emportez avec vous un pantalon noir et une chemise blanche à manches longues ainsi que des chaussures simples noires. Elles vous serviront pour les entretiens et peut-être même pour votre emploi. Pour les filles qui viendraient à Auckland, tâchez de trouver une chemise blanche à manche longue. Aussi basique et commun que cela puisse paraître, on ne trouve pas ou très difficilement (ou à prix d'or) de chemise à banche longue blanche à Auckland. Avec plein de filles qui bossent avec moi, nous en sommes arrivés au même constat : aucune de nous n'a de chemise blanche à manche longue achetée ici (la parade consiste à acheter une chemise blanche à manches courts et à la porter avec un gilet noir....).

    Les salaires



    Ils sont variables selon le restau qui vous embauchent et votre niveau d'expérience. Néanmoins, beaucoup sont au salaire minimum qui est à 13,75 dollars en 2013. Mais pour vous donner un autre son de cloche, mon collocataire touche un salaire de 16 dollars par heure.

    Les tips/pourboires


    Le pourboire n'est pas vraiment dans la culture néo-zélandaise. Les gens donnent peu ou pas du tout dans de nombreux cas. Néanmoins, vous pourrez aisément récupérer quelques dollars de tips quotidiennement si vous êtes serveurs ou serveuse ou si vous êtes barmaid/barman. Vous n'en aurez pas vraiment quand vous êtes runner ou glassier (sauf le pourcentage qui aura peut-être été fixé par les serveurs/serveuses...

    Quelques mots de vocabulaires qui vous aideraont je l'espère



    Le Flat White : c'est le café populaire ici (et en Australie): il s'agit d'un shot de café auquel on a ajouté du lait chaud. Cela ressemble à un Latte sauf qu'il est servi dans une tasse (et non un verre, un bol ou un mug) et qu'il contient moins de lait et un shot de moins de café.
    Le Roster : c'est le document sur lequel se trouvent les horaires.
    Apron : Tablier.
    Cutlery : Les couverts
    Hospitality : c'est le domaine qui englobe les métiers du service dans les restaurants, les bars, mais aussi tous les boulots en cuisiner (cooker/kitchen helper...) et l'hôtelerie.
    FOH : Front of House : ce sont les gens qui sont à l'accueil dans une boulangerie ou un café par exemple. Ils sont multitaches et s'occupent d'encaisser l'argent, servir des patisseries, des sandwich ou des trucs de ce type. Ils sont aussi parfois en charge de préparer le café.

    Mon témoignage perso



    Après 3 semaines de recherches de boulot qui me minaient un peu le moral (pas envie de faire autre chose au cas où une annonce sur Internet arriverait ou un coup de téléphone retentirait...), j'ai finalement trouvé un emploi de runneuse en part time. Le manager m'a fait commencer en me faisant travailler 2 jours. Il m'a expliqué qu'ils avaient déjà pas mal de gens et qu'il fallait un peu de temps avant de me donner plus d'heures.
    Cependant, il m'a expliqué qu'un des autres restaurants détenus par le même proprio cherchait aussi des gens et que, si cela ne me dérangeait pas de bosser dans deux resto, je pourrais aller faire un essai là-bas. Rendez-vous pris et concluant, j'ai aussi été embauchée dans le second restaurant.
    Je bosse depuis 3 semaines environ maintenant, je touche mon salaire chaque semaines. Les deux restaurants m'ont donné chacun un peu plus d'heures de semaines en semaines et j'arrive à faire 5 shift par semaine pour chacun des restaurant (un shift court pour l'un, un shift un peu plus long pour le second) qui me permettent de bosser un peu plus de 35 heures au moins par semaine


    Si vous avez des remarques, des témoignages ....
    Dernière modification par Helene ; 13/11/15 à 10:53.


  2. #2
    Avatar de arnaud-
    arnaud 41 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    26
    merci de ses explications, j'arriverai en février avec mon amie et nous sommes tous les deux dans ce domaine ( elle est dans l’hôtellerie et moi je suis pâtissier), sa va beaucoup nous aider

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour l'absence de tips, ça veut dire qu'en NZ, le service est inclus ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de isa
    Pour l'absence de tips, ça veut dire qu'en NZ, le service est inclus ?
    Il n'y a pas vraiment de question de service inclus ou non (ça n'est marqué nulle part). En gros, on pourrait dire que oui, le service est inclus. Néanmoins, je reste payée au salaireminimum .

    Ca se rapprocherait plus de la France selon moi : quand les clients sont contents, ils donnent des tips. Par exemple, je vais gagner entre 2 et 6 dollars de tips par jour (oui, ça fait peu) dans le restau où je suis serveuse. Dans le restau où je suis runneuse, je touche apparemment un pourcentage des tips des serveurs que l'on nous donne une fois par mois (que je n'ai pas encore touché). Mais même dans ce job de runneuse, un petit couple m'a filé avant-hier 10 dollars de tips parce qu'ils m'avaient beaucoup aimé (on avait pas mal papoté de la France).

    Message de arnaud-
    merci de ses explications, j'arriverai en février avec mon amie et nous sommes tous les deux dans ce domaine ( elle est dans l’hôtellerie et moi je suis pâtissier), sa va beaucoup nous aider
    Arnaud, n'hésite pas à m'envoyer un message privé (en me rappelant cette discussion), j'aurais peut-être quelques adresses à te filer où tu pourras prospecter (je pense notamment à un sous-traitant de mon restau qui se charge des pâtisseries françaises...) si vous venez à Auckland. Mais si vous avez de l'expérience (et des références) à montrer, vous ne devriez pas trop avoir de soucis quelque soit le lieu où vous irez...

    PS: Merci à a personne du staff qui m'a retouché la mise en page :thumbsup2:


  5. #5
    Avatar de arnaud-
    arnaud 41 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    26
    c'est gentil de proposer de nous aider. Pour le moment, on souhaitait aller directement à wellington mais vue que nous atterrissons à Auckland, on se pose la question de faire 6 mois dans chaque ville, ce qui nous permettrai de prendre le temps de bien visiter les alentours
    Effectivement de mon coté j'ai 10ans d'expérience, mon seul soucis c'est que je n'ai qu'un anglais limitée ( je connais par contre tous les termes professionnels) Et mon amie à 1an d 'expérience dans l’hôtellerie (différents services) mais avec un très bon anglais mais qu'elle veut perfectionner)

    J'avais une question: Je me souviens qu'à Montréal, j'avais pas signé de contrat de travail, est-ce pareil en NZ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Mon copain en a signé un en tant que vendeur. Moi je n'ai rien signé du tout (c'était bizarre d'ailleurs, mais bon...).

  7. #7
    Avatar de arnaud-
    arnaud 41 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    26
    ok, donc c'est au bon-vouloir du patron en gros... merci

  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,je m'incruste dans cette conversation en esperant que vous soyez toujours la :-),,j arrive sur auckand au mois d'avril,,je connais bien le job de serveur mais mon anglais est vraiment pourri... ( ce pour ca que je viens d'ailleur),,petite question,,meme pour les runneur ont leur demande un bon anglais?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Pas trop trop, mais le truc, c'est qu'il faut que tu sois capable de comprendre les serveurs et serveuses qui te fileront des consignes... Si tu ne peux pas trop les comprendre dans un environnement où les choses peuvent parfois aller un peu vite, ça peut poser des soucis. Mais si tu comprends plutôt bien, ça devrait aller.

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    ok,,merci pr l info,, toute facon on va essayer,on verra bien,,biz a+

  11. #11
    Avatar de lilidaix
    aurélie 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Bonjour Marie,
    Je me permets de réagir sur le post que tu as mis pour Arnaud.
    Je suis également pâtissière et je pense arriver fin avril sur Aukland.

    Désolée si je te paraîs trop directe mais si tu as tjs les contacts dont tu parlais...J'ai déjà quelques pistes sur Auckand.

    Merci

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je peux te donner 2 boîtes qui font dans la boulangerie et la pâtisserie française
    Il y a quelques semaines, j'ai rencontré deux jeunes Français qui me demandaient comment faire pour trouver du personnel pour l'ouverture d'une patisserie française. Je leur ai dit de venir poster leur annonce sur la section petites annonces (vas y jeter un coup d'oeil)

    Contactes moi par MP pour ne pas virer au hors sujet.

  13. #13
    Avatar de NatachaH
    Natacha 35 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    52
    Merci beaucoup pour ce témoignage. Moi qui arrive en décembre ça m'a bien éclairé sur le sujet.
    Malheureusement je me rend compte que n'ayant jamais bossé dans la restauration ça risque d'être plus difficile que je ne le pensais pour trouver un job. Je vois qu'il va falloir que je m'arme de patience !

  14. #14
    Avatar de totoennz
    thomas 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour Marie,
    Le départ approche, je m'en vais en septembre en NZ et je me pose encore pas mal de questions pour choisir la ville où je vais.
    J'imagine que certaines zones sont plus touristiques que d'autres en fonction de la période de l'année mais je n'ai rien trouvé là dessus.
    Je souhaite travailler dans l'hotellerie restauration ayant déjà une bonne expérience en France .

    Si quelqu'un peut m'aider dans mon choix ça serait super
    Aussi, est ce qu'il est possible de trouver là bas un poste nourri logé?
    Merci d'avance !
    Thomas

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de totoennz
    Bonjour Marie,
    Le départ approche, je m'en vais en septembre en NZ et je me pose encore pas mal de questions pour choisir la ville où je vais.
    J'imagine que certaines zones sont plus touristiques que d'autres en fonction de la période de l'année mais je n'ai rien trouvé là dessus.
    Je souhaite travailler dans l'hotellerie restauration ayant déjà une bonne expérience en France .

    Si quelqu'un peut m'aider dans mon choix ça serait super
    Aussi, est ce qu'il est possible de trouver là bas un poste nourri logé?
    Merci d'avance !
    Thomas
    Salut Thomas, effectivement, il y a des zones assez touristiques. Ensuite, ça n'est pas non plus du tourisme absolument fou avec des vagues de dizaines de millions de personnes .
    Avant de te parler de quelques destinations, je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de job dans l'hôtellerie/restauration où tu es nourri et logé. Il y en a où tu es logé certes, mais tu dois quand même le plus souvent te faire ta propre bouffe.

    Pour les coins touristiques : en hiver (juin-juillet-août), il y a les stations de skis. Certaines sont beaucoup plus importantes que d'autres et dans certains coins, ils ne recrutent pas des masses de gens (les quelques locaux suffisent amplement). Les recrutements pour la saison de ski commencent déjà !! | pvtistes.net. Il y a plus particulièrement la saison d'hiver à Queenstown mais c'est très très recherché par de nombreux pvtistes de plein de nationalités. Là, les logements ne sont pas toujours prévus.

    Pour les autres coins touristiques pour l'été (de novembre à février-mars), j'ignore si ça recrute des masses mais voici ce qui peut être intéressant :
    - Rotorua, avec les sources termales et des choses comme ça. Grosse destination touristique de Nouvelle-Zélande (pas très loin non plus, il y a aussi Taupo)
    - Te Anau (sur l'île du Sud) pendant l'été : lieu de base de pas mal de randonnées, pas mal de touristes s'y pointent
    - Milford Sound (mais il faudra trouver plus du boulot à Queenstown ou Te Anau), un coin très très populaire où il n'y a pas masse de restau ou d'hôtel mais qui recrute quand même des saisonniers (pour quoi faire, je ne sais pas tout à fait). Je crois me souvenir que j'avais croisé des gens qui y restaient l'été (mais je ne suis pas non plus certaine)
    - Abel Tasman : la Gold Coast, région très touristique avec des eaux turquoises tout ça tout ça. Ca attire pas mal de vacanciers pendant l'été et ya probablement moyen de trouver un emploi dans le coin.
    - Auckland/ Wellington : parce qu'elles restent des lieux touristiques, c'est là que tu trouves la plus importante concentration d'hôtels et de restaurants. Mais dans ces deux villes, on ne te prévoiera pas un logement (sauf si tu bosses dans une auberge de jeunesse (mais pas sûre que tu sois payé)
    - Kaikoura : petite destination touristique sur l'île du Sud. Pas sûr qu'il y ait masse masse d'emploi, mais bon.
    - Le Mont Cook : il y a quelques hôtels (surtout un gros) et restaurants là-bas, un lieu assez touristique pendant l'été (plein de rando ou autre possible)
    - Bay of Island dans le Northland : des amis m'ont dit qu'ils avaient trouvé du boulot dans la région, notamment dans les hôtels qui sont des lieux de villégiature des Néo-Calédoniens (donc francophones). Les Français y sont parfois recherchés justement.


  16. #16
    Avatar de totoennz
    thomas 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup Marie pour cette reponse très complète!! Je vais maintenant me pencher plus en détails sur ces destinations.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Je remonte encore un topic!
    Je suis un peu rassurée par ce qui est dit... Si on part comme on en a envie, ça fera 3 ans 1/2 que je suis serveuse/plongeuse/libraire dans une librairie/resto... Du coup, je pense avoir l'expérience pour, ne me manquera plus qu'à améliorer un peu mon anglais même si je comprends mieux que je ne parle...

    Bon, le mieux serai quand même que je puisse trouver un job de vendeuse en librairie ou dans un magasin quelconque ça serai le rêve ultime...

  18. #18
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut,je suis actuellement sur Wellington et j'aimerai bosser dans un restaurant café ou patisserie.
    J'ai lu plusieurs fois et plusieurs retour comme quoi sans expérience c'était assez dur de trouver (comme tu l'écris d'ailleurs).
    Vous pensez que bidonner le CV est recommandé ou non?
    Dans la vente j'ai juste de l'expérience en supermarché et 3 semaines dans un confo.

  19. #19

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Salut,

    Je pense qu'effectivement c'est plus simple avec un peu d'expérience.
    Après pas besoin d'avoir travailler dans un 5 étoiles etc...
    La restauration c'est de la réactivité quand c'est le coup de feu, ne jamais rien faire, être souriant, au service du client. Porter 3 assiettes, ça s'apprend facilement.
    Ma seule expérience en restauration était entre 16 et 18ans, j'étais serveuse dans une petite auberge. Je faisais ça occasionnellement le week-end, mon expérience était très basique mais ça a suffit.
    Après j'avais également rédigé une "bonne" lettre de motivation (j'ai répondu à une annonce). Après ne mens pas sur des compétences de barista, barman etc... Parce que si on te demande de faire un Trim Decaf Latte Single Shot, ben je te souhaite bon courage !!!
    Après ici, ils fonctionnent avec des essais, si tu as les bons réflexes rapidement (ne jamais laisser un plat refroidir et l'envoyer tout de suite en salle, installer les gens qui entrent dans le restaurant, toujours de l'eau sur les tables, débarasser les tables dès que les clients sont partis...) c'est dans la poche !
    Ne pas hésiter à relancer dès que tu déposes un CV (même 2-3 fois).
    Voilà bon courage.


  20. #20
    Avatar de HUGOLIVER
    HUGO 37 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Hello
    Et Hop un petit tuto pour la recherche d’emploi en Australie/NZ dans le secteur de l’Hospitality => SERVEUR / SERVEUSE (Waiter/Waitress)
    + 2-3 conseils pour être opérationnel dès les premières heures

    https://www.youtube.com/watch?v=zcjqvRZyppk
    Cheers
    Hugo




Page 1 sur 2 1 2