1. #1
    Avatar de cafcreol
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Dans le cadre d'une demande d'entrée express, quels tests doit-on passer pour le Français?
    Par ce que les infos que j'ai sont contradictoires: d'un coté Seulement passer le TEF Canada et de l'autre le TEF et même TEFAQ serait accepté par le fédéral.

    sources: Quels examens linguistique offerts par des tiers CIC accepte-t-il comme preuve de ma connaissance suffisante du français ou de l’anglais quand je présente une demande de citoyenneté?
    Évaluation des compétences linguistiques ? Immigrants qualifiés (Entrée express)

    Il y a même des session de passage a certains examens en version électronique. Sont-ils reconnus par le CIC?
    Merci de m'éclairer sur la question,

    Kenavo!

  2. #2
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Salut,

    Pour ne pas prendre le moins de risque sachant que le programme d'immigration spécifique au Québec mais avec validation finale par le fédéral (CSQ) va changer cette année, tu devrais prendre le TEF Canada qui est valable sur tout le territoire dont le Québec et qui est le seul reconnu par Entrée express. Par ailleurs, pour certaines personnes les résultats au TEF Canada sont également considérés comme des preuves acceptables aux fins de la citoyenneté canadienne.


  3. #3
    Avatar de margarit
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de sam75
    Salut,

    Pour ne pas prendre le moins de risque sachant que le programme d'immigration spécifique au Québec mais avec validation finale par le fédéral (CSQ) va changer cette année, tu devrais prendre le TEF Canada qui est valable sur tout le territoire dont le Québec et qui est le seul reconnu par Entrée express. Par ailleurs, pour certaines personnes les résultats au TEF Canada sont également considérés comme des preuves acceptables aux fins de la citoyenneté canadienne.

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas, je voudrais m'inscrire pour l'immigration express le plus tôt possible cependant je ne sais pas quel test devrais-je passer (Je sais que c'est le TEF) Mais il y a deux types de test TEF:

    Il y a le TEF et le TEF CANADA

    Avez-vous svp une idée sur lequel de ces 2 tests devrais je choisir pour l'entrée express??

  4. #4
    Avatar de ktay
    Ktay 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Est ce que certaines personnes ont passées le test de francais TEF à l'Alliance Francaise à Toronto?
    Je prépare mon dossier pour la RP via l'EE et a la base, j'étais plutot parti pour le IELTS en anglais a $300. Par contre le nombre de points étant plus que nécessaire, je me lance alors dans ce test a plus de .. $440..
    Oui, je pense que la différence peut vraiment aider même si mon niveau d'anglais est plus que correct. Par contre lequel des tests faut-il passer, les 2 sont tous les deux reconnus et valides par CIC, du coup quelles sont les différences??

    Je voudrais également confirmer que ce test pouvait bien être passé par toutes personnes? même celles dont le francais est la langue maternelle? J'ai lu 2, 3 choses dessus donc je ne voudrai pas me lancer dans quelque chose totalement inutile.

    Sinon quelques retour sur le test en lui-même? J'imagine que même en étant francais, il est quasi impossible d'avoir tous les points car certaines questions j'imagine vont être assez déroutantes..

    Merci!
    Dernière modification par ktay ; 26/03/15 à 18:49.

  5. #5
    Avatar de ktay
    Ktay 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    2
    Bon je crois que j'ai eu ma réponse: https://www.alliance-francaise.ca/fr...6-59/tests/tef

    PUBLIC
    Le TEF s’adresse avant tout aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il est destiné à un public adulte (min. 16 ans) souhaitant évaluer ses compétences réelles en français. Il peut être utilisé dans le cadre d’un projet d’études supérieures, ou à des fins personnelles.
    Il ne l'indique pas sur la version anglaise par contre.
    Si jamais vous avez toutefois des retours, je suis preneur!
    Dernière modification par ktay ; 26/03/15 à 18:57.

  6. #6
    Avatar de Julie103
    Julie 45 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de ktay
    Bon je crois que j'ai eu ma réponse: TEF



    Il ne l'indique pas sur la version anglaise par contre.
    Si jamais vous avez toutefois des retours, je suis preneur!
    Bonjour,
    Pour repondre à votre question, le TEF Canada ou le TEF sont bien les tests à passer pour Entrée Express, et ce même si le francais est votre langue maternelle.
    Pour voir à quoi vous attendre, des ex sont disponibles sur ce site : https://www.francais.cci-paris-idf.fr/tef-canada/
    Bon courage pour vos démarches !


  7. #7
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Pour répondre à ta question j'ai passé le TEF Canada à l'Alliance française de Paris et c'est ma langue maternelle. C'est totalement accepté comme test de première langue officielle peu importe où tu compte aller au Canada ou où tu vis actuellement. C'est dans la loi Canadienne on ne peut pas t'obliger à passer l'anglais comme première langue officielle. Tu choisis...Donc pour maximiser tes points prend le français :-)
    Sur le test en lui même 3 parties: 1 QCM sur compréhension écrite et orale, 2 petits textes à rédiger et un entretien de 15-20 min avec un examinateur avec 2 mises en situation (genre tu dois le convaincre d’acheter un truc ou tu dois passer un appel pour obtenir des renseignements). Aucune difficulté majeure pour un français.C'est easy ! Pour l’anecdote tout ceux qui passaient le test dans ma session étaient francophones...


  8. #8
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de margarit
    Avez-vous svp une idée sur lequel de ces 2 tests devrais je choisir pour l'entrée express??
    Seulement le TEF Canada et pas un autre ;-)
    Dernière modification par lorien ; 09/04/15 à 04:11. Motif: Ajout citation suite à la fusion

  9. #9
    Avatar de eljuventino
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Je suis un petit peu perdu là entre choisir le TEF ou bien le TEF Canada et j'ai peur que j'ai fait une grosse connerie.
    Dans un premier temps j'ai payé le centre pour passer le "TEF Canada" pour l'utiliser comme preuve pour le CIC (immigration Canada).
    Après, lorsque j'ai cherché dans le site officiel du CIC , j'ai vu qu'ils ont mentionné que le nom "TEF" tout court, pas de "TEF Canada".
    aujourd'hui j'ai contacté le centre où je vais passer le test et j'ai changé le test de "TEF Canada" à "TEF" en ajoutant une somme d'argent vu qu'il y aura un test de plus "Lexique et structure".
    J'ai contacté le "cci-paris-idf.fr" et il m'en dit que c'est le "TEF Canada" qu'il faut passer.
    est ce que je dois retourner encore une fois et demander de changer le test de "TEF" à "TEF Canada" ?

  10. #10
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de eljuventino
    Bonjour ,

    Je suis un petit peu perdu là entre choisir le TEF ou bien le TEF Canada et j'ai peur que j'ai fait une grosse connerie.
    Dans un premier temps j'ai payé le centre pour passer le "TEF Canada" pour l'utiliser comme preuve pour le CIC (immigration Canada).
    Après, lorsque j'ai cherché dans le site officiel du CIC , j'ai vu qu'ils ont mentionné que le nom "TEF" tout court, pas de "TEF Canada".
    aujourd'hui j'ai contacté le centre où je vais passer le test et j'ai changé le test de "TEF Canada" à "TEF" en ajoutant une somme d'argent vu qu'il y aura un test de plus "Lexique et structure".
    J'ai contacté le "cci-paris-idf.fr" est il m'en dit que c'est le "TEF Canada" qu'il faut passer.
    est ce que je dois retourner encore une fois et demander de changer le test de "TEF" à "TEF Canada" ?
    T inquiete pas c'est la même chose .


  11. #11
    Avatar de Hayet2
    Hayet 43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    le TEF CANADA est le test à fournir pour l'entrée express mais attention il y a des niveaux de resultat à respecter si l'un des scores suivants est en dessous de la note souhaitée vous refaites tout le test: score in TEF 207 in reading 310 in Writing 249 in Listening and 310 in speaking.
    voila ma petite contribution et bon courage à tous

  12. #12
    Avatar de Said
    Said 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    salut Hayat , j'ai fait une simulation sur le site avec des valeur moin que ce que tu as dis et voile ce que jai obtenue D'après les réponses que vous avez données, vous semblez admissible à l'Entrée express voila le site : https://www.cic.gc.ca/ctc-vac/ee-commencer.asp

  13. #13
    Avatar de Cel_este
    Céline 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je suis un peu désespérée... Je m'explique : étant en France actuellement, je cherche un centre capable de faire passer le TEF pour le Canada.
    J'habite le Var mais je suis bien entendu prête à me déplacer pour le passer sauf que tous les centres que j'appelle (issus de la liste donnée sur le site de la CCI de Paris Trouver un centre agréé TEF ) dans le sud est de la France ne font pas/plus passer ce test !!...
    Où avez-vous passé le vôtre ? Je vais quand même pas devoir monter à Paris rien que pour ça qu'en même ?!
    merci
    Dernière modification par Cel_este ; 04/09/15 à 17:04.

  14. #14
    Avatar de Max77
    37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Message de Cel_este
    Bonjour,
    je suis un peu désespérée... Je m'explique : étant en France actuellement, je cherche un centre capable de faire passer le TEF pour le Canada.
    J'habite le Var mais je suis bien entendu prête à me déplacer pour le passer sauf que tous les centres que j'appelle (issus de la liste donnée sur le site de la CCI de Paris Trouver un centre agréé TEF ) dans le sud est de la France ne font pas/plus passer ce test !!...
    Où avez-vous passé le vôtre ? Je vais quand même pas devoir monter à Paris rien que pour ça qu'en même ?!
    merci
    Je l'ai passé à Montreal alors que j'habite à Toronto.
    Si tu ne trouves aucun test à coté de chez toi tu vas pas avoir le choix que d'aller ailleurs ...


  15. #15
    Avatar de geraldine66
    g 48 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de dwood75
    Pour répondre à ta question j'ai passé le TEF Canada à l'Alliance française de Paris et c'est ma langue maternelle. C'est totalement accepté comme test de première langue officielle peu importe où tu compte aller au Canada ou où tu vis actuellement. C'est dans la loi Canadienne on ne peut pas t'obliger à passer l'anglais comme première langue officielle. Tu choisis...Donc pour maximiser tes points prend le français :-)
    Sur le test en lui même 3 parties: 1 QCM sur compréhension écrite et orale, 2 petits textes à rédiger et un entretien de 15-20 min avec un examinateur avec 2 mises en situation (genre tu dois le convaincre d’acheter un truc ou tu dois passer un appel pour obtenir des renseignements). Aucune difficulté majeure pour un français.C'est easy ! Pour l’anecdote tout ceux qui passaient le test dans ma session étaient francophones...
    bonjour,

    nous passons le TEF le 11/05, toi qui a passé le TEF, c'est quel niveau scolaire ?

    merci pour ton aide
    geraldine

  16. #16
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Message de geraldine66
    bonjour,

    nous passons le TEF le 11/05, toi qui a passé le TEF, c'est quel niveau scolaire ?

    merci pour ton aide
    geraldine
    https://www.francais.cci-paris-idf.f...ion_ecrite.pdf
    TEF Canada (immigration)
    Un petit apercu du test.Bon courage


  17. #17
    Avatar de JeanJeanGSC
    Jean 28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Cel_este
    Bonjour,
    je suis un peu désespérée... Je m'explique : étant en France actuellement, je cherche un centre capable de faire passer le TEF pour le Canada.
    J'habite le Var mais je suis bien entendu prête à me déplacer pour le passer sauf que tous les centres que j'appelle (issus de la liste donnée sur le site de la CCI de Paris Trouver un centre agréé TEF ) dans le sud est de la France ne font pas/plus passer ce test !!...
    Où avez-vous passé le vôtre ? Je vais quand même pas devoir monter à Paris rien que pour ça qu'en même ?!
    merci
    Ouais je sait c'est probablement trop tard et inutile de répondre aujourd'hui, mais perso' je suis convoqué à Bordeaux, pour la session du 22 nov'... Voilà

  18. #18
    Avatar de zebulon
    Matt 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Pour les tests de français, il semble que le TEF, le TEF Canada et le TEFaQ soient acceptés pour le PEQ (modules compréhension orale et production orale). Par contre je ne trouve pas le TEFaQ, ni TEF Canada dans la liste des tests pour la résidence permanente. Il n'y a rien d'écrit non plus sur les modules à passer, donc je suppose qu'il les faut tous?! Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Car nous allons faire la demande de résidence rapidement après avoir reçu le PEQ, nous aimerions avoir juste un test à passer...

  19. #19
    Avatar de Sam1510
    Samantha 29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais m'inscrire à l'ENTREE EXPRESS cependant je ne sais pas quel est le test le plus intéressant à passer ? TEF ou TCF ? Merci à tous

  20. #20
    Avatar de Embcq
    Emma 24 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous !

    Je suis en train de préparer un dossier pour une nouvelle demande de permis de travail à Montréal. J'ai déjà passé 6 mois dans un permis Jeune Professionnel (EIC) qui s'est terminé fin février. Désormais il s'agit d'une nouvelle entreprise.

    J'ai lu qu'il été "conseillé" dans les documents annexes de fournir un TEF, mais est ce que je suis obligée de le faire même en étant de nationalité Française ??
    Ou est ce simplement appliqué à d'autres profils ?

    Merci beaucoup et bonne soirée

Page 1 sur 2 1 2