Bonjour,
Je recherche un peu d'aide car j'avoue être perdu sur la manière de finaliser mon dossier.
J'ai créé une demande de résidence permanente via Entrée Express dans la catégorie des travailleurs qualifiés et j'ai eu la chance d'être tiré au sort.
Pour mon dossier initial, je n'ai déclaré que mes diplômes vérifiés par WES, mon expérience en France ainsi que mes 2 tests de langue officiels. J'ai ensuite ajouté ma conjointe en accompagnante mais sans déclarer ses diplômes ou emplois et ce n'est donc pas rentré dans mon calcul de points. Je précise que je suis toujours en France et n'ai donc aucune expérience au Canada que ce soit scolaire ou professionnelle.
Une fois tiré au sort, j'ai commencé à compléter mon dossier avec toutes les informations demandées (antécédents scolaires et pros, adresses, voyages, ...) et ai fait de même sur la partie réservée à ma conjointe accompagnante.
Une fois ces questionnaires validés, on me demande maintenant de téléverser les justificatifs correspondants aux réponses du questionnaire. Pour ma part aucun souci car j'ai tous les documents officiels et avais déjà préparé le listing. Il ne me reste que le rdv médical à prendre.
Pour l'union de fait j'ai en revanche une question sur le formulaire IM5409F; la partie 5 mentionne la nécessité de faire signer la déclaration par un administré.
Est-ce que cela doit réellement être signé par un notaire/avocat ou est-ce que l'apport de factures communes suffit ?
Concernant ma conjointe, les documents demandés sont similaires aux miens. Je m'y attendais pour la partie documents d'identité, CV, examens médicaux mais pas pour la partie expériences professionnelles et diplôme.
Est-ce que le fait de les avoir déclarer dans le questionnaire précédent m'oblige à les fournir ? Si oui est-ce que le fait de les retirer du questionnaire comme si elle n'avait aucune expérience et diplôme serait considéré comme une fausse déclaration ou bloquant ? Le problème étant qu'elle ne dispose pas forcément de tous les documents prouvant ses expériences professionnelles et que son diplôme n'a pas été soumis à reconnaissance par WES.
Je pensais que le fait que je sois tiré au sort suffisait à la joindre à la demande sans qu'elle n'ait à justifier quoi que ce soit. Etant donné qu'elle est titulaire d'un PVT, il serait finalement plus intéressant qu'elle l'active et parte via ce biais si tous ces documents doivent également être fournis et certifiés.
Je vous remercie par avance pour votre aide ou retour d'expérience
Cordialement
Arthur COMMAN