1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Salut à tous,


    Je vis au Canada et j'ai entamé ma demande de RP fédérale en Juillet dernier. J'avais obtenu mon CSQ fin Juin dernier et j'aimerais savoir si je peux étudier maintenant, durant une session, avec comme pièce justificative mon CSQ?


    Note: je ne compte pas faire une demande de CAQ en plus. J'aimerais savoir si j'ai le droit de faire une session de cours à l'université canadienne où j'ai justement récemment gradué et qu'ils peuvent me prendre avec mon CSQ. Je pense aller essayer au registrariat et voir ce que l'on me dit mais j'aimerais aussi avoir votre avis!


    Je vous remercie!

  2. #2
    Avatar de Zazouza
    Eff'

    Messages
    59
    Likes reçus
    23
    Non on ne peut pas, il faut un permis d'étude valable et pour ça le CAQ est nécessaire, CSQ ou non... Pourquoi ne pas prolonger ton permis d'études puisque tu viens de graduer...?
    Immigration-Québec - Après le CSQ
    Immigration-Québec - Renouveler vos autorisations pour étudier au Québec

  3. Nan

  4. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Message de Zazouza
    Non on ne peut pas, il faut un permis d'étude valable et pour ça le CAQ est nécessaire, CSQ ou non... Pourquoi ne pas prolonger ton permis d'études puisque tu viens de graduer...?
    Immigration-Québec - Après le CSQ
    Immigration-Québec - Renouveler vos autorisations pour étudier au Québec
    Merci pour ta réponse et les liens Zazouza. D'ailleurs, j'ai été au registrariat de l'université et on m'a expliqué que le risque était que je ne puisse leur montrer ma preuve de RP avant la fin de la session, faute de quoi ils seraient obligés d'annuler ma session. Donc je ne prendrais pas ce risque puisque je n'aurais pas ma RP avant mai-juin, surtout avec les délais actuels de Buffalo .

    Mon permis d'étude a expiré en Septembre 2011. J'aimerais bien le renouveller et cela me permetrait en effet de pouvoir étudier cette session à temps partiel, mais est-ce possible avec un CSQ de renouveller mon permis d'étude? Si non, y a-t-il une solution possible à l'heure actuelle ou suis-je contraint d'attendre le jour où je serais RP pour faire ce que je veux de ma vie!!

  5. #4
    Avatar de Zazouza
    Eff'

    Messages
    59
    Likes reçus
    23
    Non malheureusement ce n'est pas possible de renouveler son permis d'études avec un CSQ et de la même façon, il est impossible de faire des études à temps partiel avec un permis d'études (sauf dernière session où il ne resterait pas assez de cours pour faire un temps plein).

    Le permis d'études t'oblige à être étudiant à temps plein (c'est un permis pour étudier après tout) et tu peux travailler jusqu'à 20h hors campus (voir les liens).


  6. #5
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Où as tu vu qu'on ne pouvait pas avoir des etudes a temps partiel pour un permis de travail, j'ai chercher sur leur site et je n'ai rien trouvé.

    rdit : cest permis d etudes que je voulaisdire
    Dernière modification par Ceinwen ; 11/01/12 à 22:46.

  7. #6
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Je pense qu'il est possible de suivre des cours avec un permis de travail mais les cours ne doivent pas dépasser un certain nombre d'heure...malheureusement, je n'ai pas plus d'info à ce sujet. J'aimerais bien prendre des cours par correspondance pour pouvoir étudier chez moi à mon rythme.

  8. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Moi j'ai trouvé uneformation courte de soir 3 foispar semaine donc pas de caq mais on m'a jamaisparlé que ce soit à temps plein...ou alors c'est un probleme de mot

  9. #8
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    C'est quoi ta formation ceinwen?

  10. #9
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    un aec en compta

  11. #10

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Rien n'empêche de faire des formations indépendantes, pour employés ou pour cadres ou encore des cours de préparation à un examen (Toefl, etc..). Par contre, pour prendre même un seul cours dans un programme de 1er, 2nd cycle dans une université ou un diplôme de Cegep, alors là, le permis d'étude est obligatoire.

  12. #11

    Messages
    36
    Likes reçus
    4
    :thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2:
    Dernière modification par princeorient ; 13/01/12 à 07:08.

  13. #12
    Avatar de Zazouza
    Eff'

    Messages
    59
    Likes reçus
    23
    @ Ceinwen

    Je parle du permis d'études (voir ici) tu ne peux légalement pas travailler si tu n'étudies pas à temps plein...

    Ici on peut lire qu'on ne peut être étudiant étranger si on n'étudie pas à temps plein...

    "Puis-je être étudiant à temps partiel au Canada ?
    Non, les étudiants étrangers sont obligatoirement étudiants réguliers, c’est-à-dire à temps plein au Canada."

    Je ne sais pas si on peut obtenir un permis d'études à temps partiel de ce fait... si on veut travailler, ça nous est alors impossible car tous les permis de travail hors campus et même le travail sur le campus est conditionné par des études à temps plein...

    P.S: tu peux n'avoir que trois cours pas semaine et être à temps plein selon ton établissement (il y a des établissements pour qui 3 cours sont équivalents à un temps plein etc.).



    ---------- Message ajouté à 19h36 ---------- message précédent à 19h34 ----------

    Message de Ceinwen
    Moi j'ai trouvé uneformation courte de soir 3 foispar semaine donc pas de caq mais on m'a jamaisparlé que ce soit à temps plein...ou alors c'est un probleme de mot
    Ta formation dure plus de 6 mois? As-tu obtenu ton CAQ et Permis d'études ?

    ---------- Message ajouté à 19h37 ---------- message précédent à 19h36 ----------

    Message de john123
    Merci pour ta réponse et les liens Zazouza. D'ailleurs, j'ai été au registrariat de l'université et on m'a expliqué que le risque était que je ne puisse leur montrer ma preuve de RP avant la fin de la session, faute de quoi ils seraient obligés d'annuler ma session. Donc je ne prendrais pas ce risque puisque je n'aurais pas ma RP avant mai-juin, surtout avec les délais actuels de Buffalo .

    Mon permis d'étude a expiré en Septembre 2011. J'aimerais bien le renouveller et cela me permetrait en effet de pouvoir étudier cette session à temps partiel, mais est-ce possible avec un CSQ de renouveller mon permis d'étude? Si non, y a-t-il une solution possible à l'heure actuelle ou suis-je contraint d'attendre le jour où je serais RP pour faire ce que je veux de ma vie!!
    Je viens de voir ça sur le site du MICC... Attention à ce que ton dossier de RP ne soit pas stoppé...
    "La demande de CSQ s’inscrit dans une démarche d’immigration permanente comme travailleur qualifié. Le CSQ vous a été délivré en fonction, notamment, de votre capacité et de votre intention d’intégrer le marché du travail au Québec dès la fin de votre programme d’études. Cela suppose donc que vous n’entreprendrez pas de nouvelles études à temps plein dans l’immédiat."

    Je reste persuadée que tu ne peux faire de demande de permis d'études pour un programme à temps partiel..Tu devrais être étudiant à temps plein..Le fait que tu sois au fédéral et vu ce qui est écrit au-dessus, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire une demande de permis d'études...

    Tout ce que tu peux faire c'est obtenir un permis de travail fermé le temps d'avoir ta RP ou patienter en tant que touriste...

    Dans quel cadre as-tu fait ta demande de RP ?
    Dernière modification par Zazouza ; 21/01/12 à 02:50.

  14. #13
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Moi je ne veux pas travailler, je n'ai pas encore le permis d'études mais j'ai appelé 2 fois immigration Québec et les 2 m'ont soutenus que je n'ai pas besoin de CAQ Ma formation est en 2 session de moins de 6 mois. On verra de toute façon !

  15. #14
    Avatar de Zazouza
    Eff'

    Messages
    59
    Likes reçus
    23
    Message de Ceinwen
    Moi je ne veux pas travailler, je n'ai pas encore le permis d'études mais j'ai appelé 2 fois immigration Québec et les 2 m'ont soutenus que je n'ai pas besoin de CAQ Ma formation est en 2 session de moins de 6 mois. On verra de toute façon !
    C'est original.. je ne pensais pas qu'on pouvait séparer sa formation en sessions de moins de 6 mois pour l'immigration. Tu nous diras comment se sera déroulée ta demande.

    @+

  16. #15
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Disons que c'est la formation qui est comme ça en 2 périodes. Pour le moment y'a pas assez de monde donc j'ai pas encore fait de demande mais je leur ai biend emandé les dates et tout vu que j'ai eut un permis de travail refusé alors que leur refus n'est pas justifié mais bon .

  17. #16
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Message de Ceinwen
    Disons que c'est la formation qui est comme ça en 2 périodes. Pour le moment y'a pas assez de monde donc j'ai pas encore fait de demande mais je leur ai biend emandé les dates et tout vu que j'ai eut un permis de travail refusé alors que leur refus n'est pas justifié mais bon .
    Tu as pu faire ta formation?

  18. #17
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    non ils m'ont prevenu genre 10 jouyrs avant la rentré donc impossible de demander un permis de travail Je leur avais expliqué la situation mais bon tant pis je vais attendre ma rp tranquillement !

  19. #18
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Hello! j'ai une petite question avec la rp en poche puis-je faire un dep au Québec sans CAQ et si oui par cours du soir (car je dois vivre:-) est-ce abordable niveau prix?

  20. #19

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de cricri31
    Hello! j'ai une petite question avec la rp en poche puis-je faire un dep au Québec sans CAQ et si oui par cours du soir (car je dois vivre:-) est-ce abordable niveau prix?
    oui, tu peux faire des cours avec ta RP. Tu as les mêmes droits et devoir qu'un citoyen canadien à oart voter avec la RP ...
    FAire un DEP le soir je ne suis pas sûre que ca se fasse, mais ici on travaille beaucoup en même temsp que ces études donc t'As moyen de trouver quelque chose. Quant au prix, ou, c'est largement abordable .... Les DEP se font en principe dans des CEGEP alors à toi de chercher un peu plus ce que tu veux. Comme les études ici sont limites un business (voire toutes les pubs qui sont faites et les périodes de recrutement intensives) tu trouveras largement de quoi te documenter sur la formation


  21. #20
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Merci pour ta reponse
    et quand je parlais de cours du soir c'est cours à distance sinon
    dans le but de pouvoir aussi travailler en meme temps

Page 1 sur 2 1 2