- 04/04/15, 16:04 #1Bonjour, je sais pas si je suis au bon endroit: jai un gros doute:
Je suis Psychologue-Neuropsychologue, j'ai obtenu ma LI pour un permis stage EIC de 6 mois dans une clinique privée. Travaillant dans le domaine de la santé, j'ai coché la case pour indiquer que j'aurai besoin d'une visite médicale.
Cependant, j'ai reçue ma LI et aucune info concernant cette visite ni aucune attestation ne m'a été demandée.
J'ai peur qu'on me l'a demande sur place à la douane et que ca retarde mon projet.
Merci de votre aide!!
- 04/04/15, 20:31 #2En effet, c'est intrigant!
Après, je me demande...Est ce que c'est parce que c'est un stage psycho dans une clinique privée??
Peut-être considèrent-ils que tu ne rentres pas dans le cadre défini pour un examen obligatoire:
Emplois pour lesquels vous devrez subir un examen médical
Vous devrez peut-être subir un examen médical en raison du genre d’emploi que vous voulez occuper au Canada. Voici quelques exemples :
- Travailleurs qui entrent en contact étroit avec des personnes :
- travailleurs des sciences de la santé;
- travailleurs des laboratoires cliniques;
- préposés aux patients dans les foyers de soins infirmiers ou de gériatrie;
- étudiants en médecine admis au Canada pour fréquenter l’université;
- stagiaires en médecine et médecins qui sont en affectation à court terme;
- enseignants des écoles primaires et secondaires, et éducateurs de la petite enfance;
- employés de maison;
- travailleurs prenant soin à domicile d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées;
- employés de garderies;
- autres emplois semblables.
Si t'as vraiment un gros doute, envoie leur un mail pour qu'ils te confirment que tu n'en as pas besoin.
- Travailleurs qui entrent en contact étroit avec des personnes :
- 05/04/15, 10:59 #3C'est ce que je vais faire, j'ai pas envie qu'il m'empêche de commencer mon stage si j'ai pas fait la visite!
Merci, je vous tiens au courant si jamais ca concerne quelqu'un d'autre!
-
- 05/04/15, 11:42 #4
- 05/04/15, 20:57 #5Bonjour,
C'est étrange ta situation, car pour ma part, je suis partie dans le cadre d'un stage d'éducatrice spécialisée au Canada il y a 2 ans, et si je me souviens bien, à l'époque j'avais du passer la visite médicale et les examens médicaux (c'est tout un bazar d'ailleurs !) avant de faire la demande de permis de stage, pour que celui-ci soit accepté... (bon après niveau papiers j'avais fait la totale : CAQ en premier, puis permis stage & permis étude)
Par contre, je m'étais juste référée il me semble, à ce qui était indiqué sur le site internet pour les modalités, je ne me rappelle pas avoir reçu un papier me disant de faire une visite médicale. Si je me souvient bien, le médecin agréé envoie ensuite le bilan qu'il aura rédigé à l'ambassade du canada à Paris, pour qu'ils valident ta demande.
Peut-être que si tu n'as pas fait la demande de CAQ, ils n'ont pas été trop regardants, mais après prudence car à la douane ils zieutent tout de A à Z, et ils te font ensuite passer dans une grande salle où des agents vérifient certains éléments du dossier (c'est le cas pour tous les gens qui font une demande de CAQ notamment, ou lorsqu'un dossier est douteux). Enfin après c'est d'après mes souvenir hein, ça remonte un peu maintenant !
En espérant que mon témoignage puisse servir ! Bon courage !
(je peux aussi donner des infos sur la visite médicale concrètement si besoin^^)
- 17/06/15, 12:53 #6Bonjour !
Je je vais également réaliser un stage en neuropsychologie des septembre à l'IRDPQ ! Je voulais juste savoir si tu avais eu des nouvelles vis à vis de cet examen médical ? Il ne m'a pas été demandé non plus alors que j'ai reçu ma LI... Merci !
Bonjour !
Je je vais également réaliser un stage en neuropsychologie des septembre à l'IRDPQ ! Je voulais juste savoir si tu avais eu des nouvelles vis à vis de cet examen médical ? Il ne m'a pas été demandé non plus alors que j'ai reçu ma LI... Merci !
- 17/06/15, 13:58 #7Faites une recherche le sujet est déjà traité dans le forum. Je suis dans le même cas, je suis déjà à 3 mails et 2 appels 😉
-
- 24/06/15, 16:29 #8
- 07/07/15, 05:22 #9Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait dans le même cas, mais presque: j'ai fait un VIE en Afrique pendant 2 ans (terminé à la mi mai), et j'ai récemment reçu ma LI.
Jusque là, tout va plutôt bien... Sauf que contrairement à ce qui est indiqué, je n'ai pas eu à fournir de certificat de police (casier judiciaire) ni même de passer la visite médicale. J'avoue que ça m'arrange plutôt, et que je ne compte pas travailler dans un domaine de ceux cités dans un message précédent...
Mais du coup, est ce que je risque d'avoir des soucis à la douane / immigration? Il suffit que je ne leur parle pas de mon VIE et ça devrait rouler, non?
Merci de vos réponses!
- 01/09/15, 02:27 #10Des nouvelles suites à mon arrivée au Canada: à l'immigration ils m'ont demandé si j'avais passé ma VM, je leur ai répondu qu'on me l'avait pas demandée. Il m'a demandé où j'allais effectué mon stage, je lui ai dit en cabinet privé. Il a eu l'air perplexe mais il m'a attribué mon visa! Par contre c'est noté dessus que je n'ai pas le droit de travaillé dans le SOIN aux enfants! Après, cela dépend de ce qu'ils entendent par SOIN. Peut être que pour eux, le métier de psy est dans la prise en charge et non le SOIN médicaux... Dans tous les cas je m'en sort bien, mon maître de stage ne m'a pas demandé mes papiers... Mais pour ceux qui compte trouvé du taf sur place ca peut être embarrassant! Le mieux à mon avis étant de demandé à l'OPQ!
Bon courage à tous!
P.S: tout ça ca vaut le coup! c'est vraiment génial le Canada!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.