bonjour Ines,
Oui j'ai trouvé des bus qui partaient de la gare centrale (Berri UQAM) à Plattsburgh/New york et qui s'arrêtaient à la frontière.
Je n'ai personnellement pas eu de problème particulier à part que les américains m'ont demandée de retourner au poste frontalier canadien valider mon JP d'abord avant que je ne puisse entrer aux USA (je voulais en profiter pour faire un peu de tourisme chez eux). Comme il restait à mon PVT moins de 7 jours, ils voulaient s'assurer que j'ai un permis de travail canadien de minimum 30 jours.C'est une garantie pour eux que tu quitteras le territoire US.
Donc, je suis repartie au poste frontalier canadien (5 min à pieds) valider mon JP puis retournée à douane US pour rattraper le bus d'après qui allait à Plattsburgh vu que mon bus ne pouvait m'attendre. Les douaniers US t'embarquent sur bus suivant sans devoir repayer.
Ce qui m'a aidée c'est aussi que je sois parfaitement bilingue donc j'ai pu expliquer situation tranquillement aux douaniers US et franchement ils sont sympas.Si tu ne parles pas anglais, prévois d'y aller avec quelqu'un qui parle un minimum.
Si tu ne comptes pas continuer aux USA pour te balader,dis leur que tu veux juste te faire refouler pour valider ton permis de travail au poste canadien,là il te remettront un papier et tu retournes à douane canadienne pour le présenter et faire tes démarches. Le seul hic ,c'est que tu risques d'attendre longtemps un bus pour rentrer, y en a pas des masses.
Au niveau de la douane canadienne,j'ai eu du bol car ça m'a pris 10Mn chrono aucune question et aucune vérification d'assurances de la part du douanier mais je te recommande quand même de tout prévoir avec toi car il parait que c'est devenu plus strict ces jours ci et certains pvtistes se sont vus refuser le JP faute d'assurances.
Si tu as des questions, n'hésites pas!
Adena,
tu as trouvé? ca a marché ? je dois faire le tour du poteau là.. et je pensais passer par le bus de la gare centrale aussi..
Mercii