Meritto c'est aussi la marque que j'ai choisie pour le shampooing : pas trop chère et pas trop de produits nocifs pour les cheveux (si certain.e.s sont sensibles à ce critère).
Les marques comme Nivea et Dove se trouvent facilement un peu partout pour les crèmes et gels douche.
Par contre, pour les déodorants, c'est effectivemment la grosse galère (pour les hommes comme pour les femmes). Y a très peu de choix, c'est cher (compter 500 yen minimum), souvent ils ont de fortes odeurs synthétiques insupportables et il y a toujours de l'alcool dedans. Bon, les parfums c'est très subjectif, mais si vous avez la peau sensible vous risquez de galérer. J'avais passé une après midi entière à essayer de trouver un déo, mais même dans les centres commerciaux, les drugstores et les parfumeries c'est le parcours du combattant. J'avais fini par en trouver un dans une boutique de produits bio, aux huiles essentielles de lavande, à 1600 yen (oui, oui !) : au final, il me brûlait quand même la peau (alors que pas d'alcool indiqué dans les composants)... Du coup, j'ai déclaré forfait et je me les fais envoyer de France ˆˆ
Et si vous avez des exigences assez pointues en produits cosmétiques, surtout le maquillage, il vaut mieux faire des stocks. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'en dehors des marques de la grande distribution et celles de la haute couture, il n'y a pas vraiment d'alternatives. Il y a quand même quelques magasins Lush ici ou là

Pour le reste, je suis une adepte de Donkey, parce qu'il y a du choix et que les prix valent le coup
Question branchements électriques : je branche mon épilateur avec un simple adaptateur et, même s'il est un peu plus lent, il fonctionne bien. Par contre, c'est une question à ne pas négliger car certains appareils comme téléphones, tablettes et ordinateurs ne se rechargent pas très bien quand on utilise une prise française avec un adaptateur. Dans ce cas, il faut prévoir d'acheter une prise de chargeur au format japonais mais en s'assurant que l'appareil supportera le voltage.
Ramener du paracétamol et autres médicaments de base, c'est toujours utile, car ça coûte relativement cher et les dosages sont plus bas (au drugstore, la boîte de paracétamol à 300mg coûte environ 600 yen).
Je n'ai pas encore eu besoin de m'acheter des fringues mais je ne sais pas si c'est tellement compliqué... J'ai plus l'impression que ce serait les goûts vestimentaires qui bloqueraient ˆˆ Mais j'ai déjà peur de devoir m'acheter des chaussures (en France, le 41 femme c'est déjà pas simple, ici ça a l'air carrément irréel... Pareil pour les hommes qui chaussent au-delà du 44). Et les hommes qui portent du XL ou plus risquent d'avoir quelques difficultés.
Sinon, pour les filles qui utilisent des serviettes hygiéniques; vous risquez d'être un peu perdues devant l'abondance de l'offre ˆˆ Sachez que les critères japonais sont différents : ils jugent non pas en capacité d'absorption mais en centimètres (longueur et largeur). Je ne me souviens pas d'avoir vu des tampons mais ça doit se trouver puisque certains restaurants et karaokés en mettent en libre-service dans les toilettes pour femmes.
Une dernière précision, pour les fumeurs : si les cigarettes "industrielles" ne représentent pas une difficulté, en revanche vous pourriez avoir quelques soucis avec le tabac à rouler. Il est souvent difficile à trouver, plus cher qu'en France et le choix est plutôt restreint. C'est encore pire pour les feuilles à rouler, vaut mieux faire des stocks avant de partir si vous ne tenez pas à devoir en changer. (Dans ce cas, n'oubliez pas de vous renseigner sur les limites imposées par la compagnie aérienne et les droits de douane.)