1. #1
    Avatar de ElephantGun
    Lauriane 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Si je poste un sujet aujourd’hui c’est parce que je ne parviens pas à trouver des réponses claires à mes questions.

    Je vous expose la situation :
    Je suis en intérim jusqu’à fin juillet, peut-être même jusqu’à fin septembre 2014. Mon copain est en alternance, il finit ses cours et son contrat avec son entreprise fin septembre 2014.
    Nous avons le projet de partir voyager environ un an, le départ est prévu fin octobre / début novembre 2014.
    Tout d’abord roadtrip pendant 2 mois en Australie, ensuite 6-7 mois en PVT en Nouvelle-Zélande (nous prévoyons de faire du HelpX la majeure partie du temps) puis 2 mois en Polynésie française (là on se la coulera douce, et aussi notre portefeuille en prendra un coup au vu des premières infos que nous avons pu trouver sur le coût de la vie là-bas).


    Donc plusieurs questions d’ordre administratif me turlupinent :

    - Sécurité sociale
    Nous allons prendre une mutuelle (reste à trouver laquelle pour nous couvrir sur différents pays sur toute la durée du voyage), mais je crois savoir que la sécu aime bien quand même savoir où on est. Le but n’est pas de profiter des prestations de la sécu (même si évidemment, si on peut y avoir le droit on ne crache pas dessus), seulement qu’on ne se retrouve pas dans une situation pourrie (genre radiation) juste parce qu’on ne les a pas prévenu qu’on partait.

    - Pôle Emploi
    Etant donné que nous prévoyons de partir fin octobre / début novembre 2014 et qu’au plus tard nous travaillerons jusqu’à fin septembre 2014, je pense que nous aurons le temps de faire la démarche de s’inscrire chez Pôle Emploi avant de partir.
    A noter que j’ai déjà été inscrite il y a 4-5 ans mais je n’ai jamais touché d’allocations. Mon copain a également été inscrit il y a 4-5 ans et a déjà touché des allocations.
    Bref, encore une fois le but n’est pas de profiter, si on peut prendre un mois de chômage avant de partir c’est bien, mais sinon tant pis, ce n’est pas quelque chose qui est inclus dans notre budget.
    La question qu’on se pose surtout : est-on obligé de s’inscrire à Pôle Emploi avant de partir ou non pour pouvoir toucher nos allocations chômage quand nous reviendrons de notre voyage ? Ou peut-on ne faire aucune démarche auprès de Pôle Emploi avant de partir, et s’inscrire à notre retour (et avoir le droit à 2 ans d’allocation) ? Quelle incidence cela aurait-il ?

    - La banque
    Nous avons pu lire que la BNP a l’air pas mal appréciée lors d’un voyage à l’étranger car on peut retirer de l’argent sans frais. Cela est-il valable pour l’OZ, la NZ et la Polynésie française ?
    A noter qu’en NZ, comme nous resterons un moment, nous ouvrirons sans doute un compte là-bas, donc nous ferons sûrement un gros virement de notre compte français de temps en temps.


    Voilà, c’est tout pour le moment. Il nous reste 9 mois avant de partir, mais nous préférons anticiper ce genre de choses longtemps à l’avance pour pouvoir inclure dans les délais les problèmes auxquels on pourrait se heurter.

    Merci par avance pour votre aide et désolée pour le roman !

  2. #2
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Je peux te répondre pour le pôle emploi : il faut t'inscrire avant le départ et geler tes droits. Sinon, tu n'y aura pas droit à ton retour.


  3. #3
    Avatar de aurelle26
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    JE suis nouvelle sur le site et je prévois aussi un voyage d'1an pour 2016...(oui il faut du temps pour être prêt!! ), Nous partirons au canada, puis NZ, et Singapour et programme Travail et découvertes ..
    Pour l'instant je suis un peu perdue, trop de démarches complexes à faire...

    Des tuyaux à me donner pour commencer mes démarches administratives?

    Merci beaucoup!