1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ma colloc s`est fait radiée de la secu francaise parce qu`elle a fait la betise de leur dire qu`elle partait 1 an. Le probleme c`est que maintenant elle n`a plus de secu francaise, pas d`assurance type Globe Partner (qui exige la secu francaise) tout ce qu`elle a c`est son numero temporaire de secu quebecoise. Pour parfaire l`equation, j`ajoute que mon amie souffre d`une maladie chronique qui necessite des examens sanguins tous les mois et qu`elle a une santé tres fragile.
    Si vous avez quelques suggestions pour s`en sortir...merci.

  2. #2

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    La Globe Partner n'exige pas la secu francaise (?!?)...elle peut te rembourser des le premier euro depense...tu peux souscrire en ligne, et elle te pose meme la question, enfin, tu coches d'ailleurs... ou as tu eu cette info ? vous vous etes renseignes directement ?

  3. #3

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    ouhla oui, avec Globe pas besoin de sècu!! sinon on serait pas dans la panade...
    en revanche en général ce genre d'assurance ne prend pas en charge les maladies dites chroniques...il y a plusieurs posts à ce sujet je crois, tu auras peut être plus d'infos en contactant directement les personnes qui se sont exprimées dedans...
    bon courage à ta cops en tout cas...

  4. #4
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    Il me semblait pourtant qu'on avait droit à la sécu française pendant le PVT dans la mesure où on est pas couverts au Canada (peut-être qu'il faut avoir cotisé suffisamment par contre), et qu'on perd la sécu du moment qu'on demande le fameux formulaire E... qui évite d'avoir le délai de carence de 3 mois (accord entre la France et le Québec) lorsqu'on fait une première demande de carte soleil (après le PVT bien sûr).
    Le fait de demander le fameux formulaire, cela bloque les droits en France qui courraient pour 3 ans, ce qui est normal car on ne peut pas être couvert partout à la fois... (sous réserve d'un certain nombre d'années de cotisations, à voir...Personnellement, j'ai cotisé pendant 3 ans environ avant le pvt, cela donne droit au remboursement minimum bien sûr mais cela peut permettre lors d'un court séjour en France pendant le PVT de faire une prise de sang ou de voir son médecin sans payer en totalité).
    à voir pourquoi elle a été radiée complètement mais logiquement les assurances devraient l'accepter... Attention toutefois pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ici quand on a pas la carte soleil on paye entre 35 et 150 dollars une visite basique chez le médecin, alors les prises de sang et tout...il faut se renseigner. De plus, sans carte soleil, c'est environ 800 dollars la simple visite d'un médecin aux urgences, et il faut faire l'avance même avec une assurance (en tout cas avec ISIC).

  5. #5

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Formulaire E-104 ou E-109
    Europ Assistance fait une avance de 76k€ environ des frais médicaux et idem pour les frais d'hospitalisation ...
    En tous cas, bonne chance pour ton amie, normalement ça devrait le faire (est-il vraiment possible de se retrouver sans assurance-maladie de cette façon ?), si ça ne s'est pas déjà arrangé.

    Au passage, avant de partir, attention : 1 contrat assistance maladie et rappatriement + 1 contrat assurance bagages, sécurité civile ...

  6. #6

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Il n'y a pas besoin d'un temps de cotisation pour avoir droit à la Sécu en France. Quand tu es chômeur, ta sécu est gérée par la CPAM et quand tu travailles elle peut etre gérée par d'autres organismes tels que la MGEN (enseignants) ou la MSA (agriculteurs)....
    Normalement, tes droits sont ouverts pour trois ans,même si tu pars en PVT (d'après ce qu'on m'a dit à la MGEN) De toute façon, Globe Partner te sert de Sécu si tu le souhaites, à ce que j'ai compris ..
    anyway bon courage pour la suite.

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bon les parents de mon amie ont fait des pieds et des mains pour la ré-inscrire en France, donc tout est arrangé. Merci a tous pour vos réponses. (Et en effet, on peut s`inscrire sur Globe Partner sans secu francaise, c`est moi qui planait...)