Bonjour ami(e)s Pvtistes !
Alors oui, voilà une énième discussion sur la Sécurité Sociale et le séjour en Visa Vacances-Travail. J'ai parcouru les fils de discussion déjà existants et je trouve des informations contradictoires avec celles que j'ai obtenues donc je voulais vous en faire part.
Je vais partir en PVT au Japon à partir du mois de septembre et j'ai souscris à une assurance voyage (
Globe Partner). Je me suis donc naturellement posé la question de mes droits à la Sécurité Sociale. Sur internet, il était dit qu'étant donné que l'on est en séjour temporaire de mois de 12 mois et non expatrié, on reste domicilié en France et nos droits sont maintenus (non la couverture à l'étranger, d'où l'assurance).
Du coup, j'envoie un mail à la CPAM pour confirmer et assurer mes arrières et là on me répond que je serais radié la veille de mon départ et que je perds mes droits..... Gné ???? Alors ni une ni deux je prends mon téléphone et je les appelle. Là un monsieur très gentil me dit qu'il y a un accord bilatéral entre la France et le Japon concernant la Sécurité Sociale. Il me dit que le service des relations internationales va me rappeler. Ils m'ont rappelé et la femme m'a dit que dans le cadre d'un PVT les droits seront maintenus la durée du séjour. Je dois leur envoyer un courrier spécifiant que je pars pour une durée de XX mois en séjour temporaire.. Bref l'inverse de ce qu'on m'a dit par mail.
Quelqu'un a des infos à ce sujet concernant le Japon ? Parce que je vois beaucoup de messages pour le Canada disant que certains ne préviennent pas la CPAM pour éviter de perdre les droits. D'autres souscrivent à la CFE en plus de l'assurance, etc. Mais si l'on conserve les droits avec
le PVT, alors pourquoi tous ces problèmes de radiation ?? Ah les joies de l'administration française....