Et sinon, venir avec ses liasses de billets directement depuis la France est-ce que vous en pensez ? C'est possible ? Pas de frais comme ça...
Salut !
Tout d'abord, j'ai déplacé ton message dans cette discussion (et d'autres messages de la précédente discussion qui avaient plus leur place ici je pense).
Dans l'absolu, le cash pour moi, je trouve ça risqué. Emporter une partie de son argent en cash (le changer depuis la France ou en Nouvelle-Zélande), ça oui, pourquoi pas partir avec une somme pas trop trop importante, mais quand même.
Par contre, tout emporter en cash, je suis moins encline à le faire. Et ce, pour deux raisons :
- La principale : c'est quand même risqué de prendre toutes ses économies en cash et d'arriver comme ça avec. Même si la Nouvelle-Zélande, ça n'est pas Bagdad, dans l'absolu, tu n'es pas à l'abris de perdre cet argent (en oubliant un sac par exemple) ou de te le faire voler...
Truc tout bête, mais après des heures et des heures de vols, des escales et un décalage horaire assez important, bah tu es clairement décalqué et tu n'as pas forcément une grosse forme. C'est dans ces situations que tu as le plus de chance de pas faire gaffe et de te faire voler peut-être ton argent. Bien sûr, ça n'arrive pas à la plupart des gens, mais on est pas à l'abri d'un souci.
Je me souviens d'un PVTiste au Canada qui a son arrivée avait perdu l'intégralité de ses travellers checks. Le jour de son arrivée, comme ça d'un coups. Bon, c'était des travellers checks (qui n'existent plus vraiment aujourd'hui) donc il a pu récupérer son argent, mais ça avait été du liquide, il était bon pour rentrer en gros.
- Ensuite, dans l'absolu, tu auras toujours des frais : des frais pas forcément officiels ou autre, mais tu auras toujours une commission prise d'une façon ou d'une autre par l'opérateur en charge de changer ton argent : ça va être des taux de change plus ou moins élevé, une petit commission quand tu procèdes au change de ton argent ou ce genre de chose. Quand il va falloir passer de l'euro au dollars néo-zélandais, le bureau de change (en France ou en Nouvelle-Zélande) prendra toujours une part de cette argent (comme pour un virement, un transfert d'argent ou un retrait en cash).
Je ne suis pas sûre au final que ce soit vraiment plus intéressant de changer tout ton argent et venir en cash. Le rapport change-risque ne me semble pas être le mieux en fait.
Ensuite, c'est mon avis. Avec Lilou sur le forum (une des autres admins), on en parle souvent et elle est plus partisane lors de ses voyages d'emporter une somme importante en liquide tandis que moi, je suis plus pour avoir moins de cash et privilégier les retraits (mais ma banque me permet d'avoir pas mal de retraits dans des pays où il y a des partenariats). Ca c'est dans le cas où de toutes les façons, à un moment, tu devras faire des retraits réguliers pour récupérer du cash.
Mais dans le cas où tu vas ouvrir un compte en banque là-bas (tu en auras besoin pour recevoir un salaire ou ce genre de choses), il y a alors d'autres options plus sécurisées comme le virement ou le transfert d'argent qui sont plus sécurisées et pas forcément beaucoup plus chers.