Bonjour à tous.
J'ai vraiment besoin de vos lumières car je suis dans une situation complexe, et je n'arrive plus à trouver les réponses ...
J'ai obtenu un stage conventionné, non-rémunéré à Montréal dans un centre d'arts visuels du 17 mars au 12 juin 2015. Ce centre d'arts est reconnu comme une oeuvre de bienfaisance (Activité de bienfaisance ou oeuvre religieuse - R205d). J'ai échangé avec le directeur administratif de ce lieu pour le prévenir des nouveaux documents à fournir cette année IMM5802 et le paiement de 230$, hors, il s'est rendu aux bureaux du CIC à Montréal pour en savoir plus, et il en ressort que, de par le statut de la structure, aucun paiement n'est à fournir.
Voilà le gros problème actuellement, j'ai fais ma demande de visa dans les temps, j'ai étais dans les 15 premiers à avoir une réponse, j'ai donc fais une demande de permis de travail pour les stages coop, et j'ai fourni le document IMM5802 rempli, ainsi qu'une lettre d'explication justifiant de l'absence des 230$. Hors cette première demande à été refusée, sous prétexte que le paiement n'a pas été réalisé, alors qu'il n'a pas à l'être.
J'ai donc fais une autre demande 2 jours avant la date inscrite sur ma LAC, en précisant cette fois que je pars dans une catégorie spécifique de structure. Lors du téléchargement des fichiers, je n'avais pas les fichiers IMM5802 et le recu du paiement à fournir, mais j'ai reçu un mail quelques jours plus tard m'imposant des les fournir, ce que j'ai fait. J'ai réécris une lettre d'explication, avec les codes d'identification de l'entreprise, les codes de dispense de paiement, les échanges mails avec le directeur qui m'informe du statut de la structure.
Voilà où j'en suis, mais je doute vraiment de l'acceptation de cette demande de permis de travail ... Ma date de début de stage est dépassée, la date limite inscrite sur ma LAC est le 19 mars, et ma demande que je croyais différente est revenu au même statut que la première ...
Je doute vraiment du bon déroulement de ma demande, tout mes documents sont parfaitement remplis, il n'y à aucun soucis de ce côté là, c'est juste que j'ai l'impression que les agents chargés des dossiers ne prennent pas la peine de lire les lettres explicative ...
Mais voilà les questions qui me tracassent le plus :
- Mes demandes sont elles correctement réalisées ? La démarche, les justificatifs vous semble t'ils tenir la route ?
- La date sur ma LAC est dépassée, si j'ai une réponse pour mon permis de travail positive, puis-je toujours présenter cette LAC pour avoir mon visa ?
- J'ai fais le test sur le site du CIC pour savoir quel permis demander, et je suis tomber sur la page m'indiquant que dans le cadre de mon stage (conventionné, non-rémunéré et dans une oeuvre de bienfaisance) je peut rentrer au Canada sans visa et sans permis de travail. Est-ce que c'est vraiment possible, et est-ce une bonne idée de partir sous ce prétexte ? Je peut risquer de me faire refouler à l'entrée vu que j'ai déjà fais des demandes ...
Merci de votre aide, je suis totalement perdu