1. #1
    Avatar de Florent20
    Florent 32 ans

    Location
    Cambrai, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.


    J'ai vraiment besoin de vos lumières car je suis dans une situation complexe, et je n'arrive plus à trouver les réponses ...
    J'ai obtenu un stage conventionné, non-rémunéré à Montréal dans un centre d'arts visuels du 17 mars au 12 juin 2015. Ce centre d'arts est reconnu comme une oeuvre de bienfaisance (Activité de bienfaisance ou oeuvre religieuse - R205d). J'ai échangé avec le directeur administratif de ce lieu pour le prévenir des nouveaux documents à fournir cette année IMM5802 et le paiement de 230$, hors, il s'est rendu aux bureaux du CIC à Montréal pour en savoir plus, et il en ressort que, de par le statut de la structure, aucun paiement n'est à fournir.

    Voilà le gros problème actuellement, j'ai fais ma demande de visa dans les temps, j'ai étais dans les 15 premiers à avoir une réponse, j'ai donc fais une demande de permis de travail pour les stages coop, et j'ai fourni le document IMM5802 rempli, ainsi qu'une lettre d'explication justifiant de l'absence des 230$. Hors cette première demande à été refusée, sous prétexte que le paiement n'a pas été réalisé, alors qu'il n'a pas à l'être.
    J'ai donc fais une autre demande 2 jours avant la date inscrite sur ma LAC, en précisant cette fois que je pars dans une catégorie spécifique de structure. Lors du téléchargement des fichiers, je n'avais pas les fichiers IMM5802 et le recu du paiement à fournir, mais j'ai reçu un mail quelques jours plus tard m'imposant des les fournir, ce que j'ai fait. J'ai réécris une lettre d'explication, avec les codes d'identification de l'entreprise, les codes de dispense de paiement, les échanges mails avec le directeur qui m'informe du statut de la structure.

    Voilà où j'en suis, mais je doute vraiment de l'acceptation de cette demande de permis de travail ... Ma date de début de stage est dépassée, la date limite inscrite sur ma LAC est le 19 mars, et ma demande que je croyais différente est revenu au même statut que la première ...
    Je doute vraiment du bon déroulement de ma demande, tout mes documents sont parfaitement remplis, il n'y à aucun soucis de ce côté là, c'est juste que j'ai l'impression que les agents chargés des dossiers ne prennent pas la peine de lire les lettres explicative ...

    Mais voilà les questions qui me tracassent le plus :

    - Mes demandes sont elles correctement réalisées ? La démarche, les justificatifs vous semble t'ils tenir la route ?
    - La date sur ma LAC est dépassée, si j'ai une réponse pour mon permis de travail positive, puis-je toujours présenter cette LAC pour avoir mon visa ?
    - J'ai fais le test sur le site du CIC pour savoir quel permis demander, et je suis tomber sur la page m'indiquant que dans le cadre de mon stage (conventionné, non-rémunéré et dans une oeuvre de bienfaisance) je peut rentrer au Canada sans visa et sans permis de travail. Est-ce que c'est vraiment possible, et est-ce une bonne idée de partir sous ce prétexte ? Je peut risquer de me faire refouler à l'entrée vu que j'ai déjà fais des demandes ...

    Merci de votre aide, je suis totalement perdu

  2. #2
    Avatar de Quincampe
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    16
    Salut Florent,

    Message de Florent20
    Mes demandes sont elles correctement réalisées ? La démarche, les justificatifs vous semble t'ils tenir la route ?
    D'après ce que je comprends, tu as bien refait ta demande via CIC dans la catégorie Stage Coop, et ce avec tous les documents nouvellement requis pour cette catégorie-là. Ton dossier suit donc son cours normalement et il ne devrait pas y avoir de problème pour que tu obtiennes une lettre d'introduction et que tu puisses partir faire ton stage. Après, mes connaissances de l'immigration sont limitées, contrairement à certains sur ce forum, donc le doute pourrait être de mise quant à l'acceptation du dossier étant donné que le stage est supposé avoir déjà commencé. J'ai cru voir par-ci par-là que CIC demande dans certains cas que l'offre de l'employeur soit "mise à jour" pour que le dossier puisse passer... à confirmer.

    Message de Florent20
    La date sur ma LAC est dépassée, si j'ai une réponse pour mon permis de travail positive, puis-je toujours présenter cette LAC pour avoir mon visa ?
    Tu as bien re-soumis dans les temps avec ta LAC valide : tu n'as plus à te soucier de la LAC à partir du moment où t'as soumis dans sa période de validité. Ce qui compte maintenant, c'est bien la LI. Après, si CIC te demande quoi que ce soit, ce sera par rapport à cette soumission-là, que tu as faite apparemment dans les règles (avec l'IMM5802 et le reçu de paiement).

    Message de Florent20
    J'ai fais le test sur le site du CIC pour savoir quel permis demander, et je suis tomber sur la page m'indiquant que dans le cadre de mon stage (conventionné, non-rémunéré et dans une oeuvre de bienfaisance) je peut rentrer au Canada sans visa et sans permis de travail. Est-ce que c'est vraiment possible, et est-ce une bonne idée de partir sous ce prétexte ? Je peut risquer de me faire refouler à l'entrée vu que j'ai déjà fais des demandes ...
    J'ai moi-même fait un service civique dans un organisme de bienfaisance à Montréal. Il semble obligatoire d'avoir un permis de stage ou de travail pour "travailler" - même si ce n'est pas payé - au Canada (du moins au Québec à ce que je sache). Sinon, j'imagine que ça pourrait être dans le cadre d'une expérience de bénévolat, non conventionnée, et ce en tant que touriste. Pour ma part, je suis parti en 2013 et j'ai bien eu un permis de travail (hors EIC) pour effectuer mon service civique. La structure qui m'accueillait avait quelques services civiques et stagiaires français, et à partir de 2015 tout le monde devait passer EIC, aux dires de notre tuteur de l'OFQJ qui nous a fait le topo lors d'une rencontre à Montréal : toute demande de stage doit passer par la case EIC, et les organismes de bienfaisance doivent payer les frais comme toute autre entreprise. Il y a certainement encore des accords avec certains organismes, comme l'OFQJ (qui permettait en 2013/14 de demander un permis hors quotas), mais pour le reste, c'est EIC, donc frais et permis de stage obligatoires.

    En fait, rassure-toi, t'es pas si perdu que ça. Tu as refait ta demande en bonne et due forme, il n'y a plus qu'à attendre ta LI (en espérant pour toi qu'ils ne te demandent pas d'autres documents comme un certificat de police) Chill et tiens-nous au jus!

  3. #3
    Avatar de Florent20
    Florent 32 ans

    Location
    Cambrai, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bon et bien, deuxième demande, deuxième refus ... Il faut croire que ça ne sera pas pour moi ...

    Vous voyez d'autres possibilités, type permis de travail ouvert, ça pourrait marcher si le stage se fait un peu plus tard ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Florent20
    Bon et bien, deuxième demande, deuxième refus ... Il faut croire que ça ne sera pas pour moi ...

    Vous voyez d'autres possibilités, type permis de travail ouvert, ça pourrait marcher si le stage se fait un peu plus tard ?
    Pourquoi tu as eu un seconde refus au juste ?
    Tu pourrais envisager un PVT si tu le souhaites, et faire ton stage pendant ce PVT.

  5. #5
    Avatar de Florent20
    Florent 32 ans

    Location
    Cambrai, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Le deuxième refus est le même pour le premier, absence de paiement ...

    Pour le PVT oui j'y ai aussi pensé, il faut que je sache maintenant si je peut décaler mon stage.
    Et le permis de travail ouvert, c'est une bonne idée ?

  6. #6
    Avatar de Florent20
    Florent 32 ans

    Location
    Cambrai, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Des news ... Bon mes deux demandes de permis de travail ont été refusées, ma LAC à expirée.
    Mais les gens me prenant en stage ont acceptés de décaler le stage pour la fin avril, de faire le paiement de 230$ qui posait problème.

    Mais maintenant je dois recommencer toutes les démarches, donc EIC, puis CIC.
    Pour EIC, j'ai déjà fais une demande, mais elle a été refusée pour cause de "Demande en double" ... Alors j'ai supprimé ma toute première demande qui a été acceptée et qui restait en "Evaluation du permis de travail" pour éviter tout soucis. J'en ai refais une aujourd'hui et j'espère ne plus avoir de problèmes :/