Bonjour à tous,
J'ai récemment eu mon CAQ pour aller étudier à Montréal et j'ai fait les démarches pour le permis d'études pour une durée de 3 ans (pour faire mon BAA). J'ai cependant une interrogation qui me turlupine quant aux capacités financières à justifier.
Je sais qu'il faut prouver qu'on dispose d'un montant minimum pour payer ses frais de scolarité (8000 dollars à présent pour un étudiant français) en plus de ceux de subsistance. Dans le formulaire à remplir, j'ai mis ces frais de scolarité et ai mis que je disposais de 23000 dollars canadiens pour mon séjour au Canada (mais j'ai laissé en blanc la case "logement et repas" et "autre", vu que je ne savais pas quel montant mettre), ce qui est largement suffisant si on regarde seulement sur une durée d'un an. Je sais que j'aurai divers revenus (parents et virements, et éventuellement un job étudiant là-bas) pour me débrouiller au moins pendant les 3 ans au Québec.
Seulement, je me demandais s'il fallait justifier qu'on avait assez pour 3 ans, c'est-à-dire multiplier par 3 la somme annuelle des frais, ce qui ferait qu'il faudrait avoir au total à peu près moins de 60000$ sur son compte (ce qui me semblerait un peu fou et pense d'ailleurs que peu de gens peuvent justifier d'une telle somme). Ou bien, faut-il simplement prouver les fonds disponibles sur une durée d'un an ?
Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter !