Salut,
J'ai été dans la même situation que toi, donc je vais te faire pars de mon expérience.
Ne te pose pas de questions, inscris toi sur leur site internet ce après quoi tu obtiendras ta date de rendez-vous. Vu les délais, ça fera très certainement comme moi, la date donnée ne te conviendra pas car trop tardive (pour ma part j'arrivais en NZ le 5 Mai et mon rendez-vous était le 6...).
Mais ne flippe pas, le Pole Emploi n'est pas là pour te mettre des bâtons dans les roues au contraire. Donc va à l'accueil de ton agence PE, et explique ta situation à la personne que tu auras en face de toi. Celle ci trouvera un moyen d'avancer ton rendez-vous, tu peux me faire confiance.
Une fois le jour de ton RDV arrivé, ton conseillé va te demander de déclarer sur leur site internet que tu pars en "vacances" en dehors des frontières française pour plus de 35 jours. Ce après quoi tu ne seras plus considéré comme en recherche active d'emploi en France, et tu seras donc radié.
Pour ton cas PACA15 (démission), oui cela va t'aider pour toucher le RSA à ton retour. Mais si d'autres personnes lisent mon post et ont été dans le cas d'une fin de contrat en intérim ou CDD, ou encore d'un licenciement, le fait de vous inscrire avant votre départ va vous permettre de:
-Vous faciliter la vie pour votre réinscription à votre retour car votre dossier aura été mis à jour dans les délais
-Toucher l'équivalent de 35 jours de chomage pendant lesquels vous étiez considéré comme en recherche active d'emploi (et ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de virement quand vous êtes en PVT

)
Mais le "
au bout de 12 mois tes expériences professionnelle n'auront plus aucune valeur pour PE si tu ne t'inscris pas avant de partir" est une légende qu'on peut entendre à gauche et à droite mais qui est
absolument fausse. Donc ne paniquez pas si vous êtes déjà parti.
Vous inscrire avant vous permettra juste de gagner du temps, de toucher plus vite vos allocs à votre retour et de faciliter la vie à votre conseillé.
Donc
OUI inscrivez vous !!!
Bon trip