Discussion: Démission : s'inscrire à Pôle emploi ou non ?
- 17/09/15, 17:28 #1Bonjour,
J'ai donné ma démission pour partir un an en WHV en Australie (voire plus avec la NZ derrière, par exemple). A la fin de mon préavis, il me restera 3 semaines à passer en France puis décollage pour Sydney.
Démissionnaire, je n'aurai pas droit au chômage immédiatement, et les dossiers sont réétudiés 6 mois après l'inscription au Pôle Emploi avec preuve de recherche active. Je ne compte donc pas percevoir d'indemnités, sachant que ce n'est de toute façon pas légal en quittant la France. Par contre, j'espère percevoir le RSA dès mon retour, éventuellement une ré-affiliation à la sécurité sociale, et si malheureusement je ne trouve pas de travail rapidement, faire réexaminer mon dossier dans les mois qui suivent pour toucher le chômage.
Me conseillez-vous de m'inscrire au Pôle Emploi avant mon départ et m'actualiser tous les mois (précisant que je ne recherche pas d'emploi) ou vaut-il mieux que je m'inscrive à mon retour (ou 15 jours avant par exemple) ?
Merci pour votre aide.
Une PVTiste en chemin !!
- 17/09/15, 18:01 #2
- 18/09/15, 03:03 #3Je pense que tu devrai te réinscrire (perso je ne l'ai pas fait) mais il faut faire attention aux délais pour obtenir un rendez-vous... C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas réinscrite... Je partais deux semaines après mon dernier jour de boulot et j'étais quasi sûre que je n'aurai pas eu de rendez-vous avant mon départ...
- 18/09/15, 08:13 #4Moi je m'étais inscrite mais vu que mes ex employé m'avait pas fournir les doc a la fin de mon contrat j'ai pas pu aller a un RDV pôle emploi
- 18/09/15, 08:25 #5Salut,
J'ai été dans la même situation que toi, donc je vais te faire pars de mon expérience.
Ne te pose pas de questions, inscris toi sur leur site internet ce après quoi tu obtiendras ta date de rendez-vous. Vu les délais, ça fera très certainement comme moi, la date donnée ne te conviendra pas car trop tardive (pour ma part j'arrivais en NZ le 5 Mai et mon rendez-vous était le 6...).
Mais ne flippe pas, le Pole Emploi n'est pas là pour te mettre des bâtons dans les roues au contraire. Donc va à l'accueil de ton agence PE, et explique ta situation à la personne que tu auras en face de toi. Celle ci trouvera un moyen d'avancer ton rendez-vous, tu peux me faire confiance.
Une fois le jour de ton RDV arrivé, ton conseillé va te demander de déclarer sur leur site internet que tu pars en "vacances" en dehors des frontières française pour plus de 35 jours. Ce après quoi tu ne seras plus considéré comme en recherche active d'emploi en France, et tu seras donc radié.
Pour ton cas PACA15 (démission), oui cela va t'aider pour toucher le RSA à ton retour. Mais si d'autres personnes lisent mon post et ont été dans le cas d'une fin de contrat en intérim ou CDD, ou encore d'un licenciement, le fait de vous inscrire avant votre départ va vous permettre de:
-Vous faciliter la vie pour votre réinscription à votre retour car votre dossier aura été mis à jour dans les délais
-Toucher l'équivalent de 35 jours de chomage pendant lesquels vous étiez considéré comme en recherche active d'emploi (et ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de virement quand vous êtes en PVT )
Mais le "au bout de 12 mois tes expériences professionnelle n'auront plus aucune valeur pour PE si tu ne t'inscris pas avant de partir" est une légende qu'on peut entendre à gauche et à droite mais qui est absolument fausse. Donc ne paniquez pas si vous êtes déjà parti.
Vous inscrire avant vous permettra juste de gagner du temps, de toucher plus vite vos allocs à votre retour et de faciliter la vie à votre conseillé.
Donc OUI inscrivez vous !!!
Bon tripDernière modification par ManuTessier ; 18/09/15 à 08:39. Motif: ?
-
- 18/09/15, 09:20 #6Bonjour à vous tous !
Merci BEAUCOUP pour vos témoignages, conseils et réponses aussi rapides !! Grace à vous, je n'ai plus aucun doute sur la "conduite à tenir". Je m'inscrirai donc à Pôle Emploi dès mon dernier jour de contrat.
Manu, effectivement, le RDV proposé risque de mal tomber (mais également pq j'ai prévu tout un tas de RDV médicaux/administratifs avant mon départ, que je ne peux pas décaler - enfin surtout certains médecins spécialistes). Donc je serai certainement obligée de demander un nouveau RDV. Merci pour tout les détails et explications !!
Christinek et Xelou : vous avez eu des difficultés à vous inscrire à votre retour du coup ? (si vous êtes rentrés )
Murielj : merci pour ton avis également, je vais suivre la consigne
Bonne journée à tous !
- 18/09/15, 09:56 #7
- 18/09/15, 12:33 #8salut,
en partant j'avais mis que je n'étais plus à la recherche d'emploi, donc à mon retour j'ai appelé pôle emploi pour me réinscrire, j'ai eu mon rendez vous assez rapidement, 10 jours après mon appel me semble t'il. Mais de toute façon lors de ce rendez vous, le conseiller prend comme date de réinscription celle de ton appel.
- 19/09/15, 14:56 #9
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.