1. #1
    Avatar de Otousenegal
    Oumou 26 ans

    Location
    Dakar-Plateau, Dakar, Sénégal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je voudrais des avis concernant mon dossier de permis d’études que je vais soumettre très prochainement (le 12 octobre 2016) au CRDV de Dakar pas avant car je suis en attente de quelques documents encore. Je suis sénégalaise.
    J’ai eu une offre d’admission à l’université de Montréal en géographie environnementale pour la session d’hiver, ma rentrée est le 5 janvier 2017. J’ai reçu la lettre d’obtention de mon CAQ ce soir al hamdoulilah après une attente de 12jours environ. J’avais déjà commencé à préparer mon dossier pour le PE avant, j’avais l’intention de soumettre avec la preuve de demande de CAQ puisque je n’étais pas sure de quand j’allais l’obtenir. Bref, j’espère que vous pourrez me conseiller. Voilà mon dossier en gros:

    • pour le coté financier: lettre de prise en charge financière de ma mère légalisée, attestant qu’elle subviendra à tous mes besoins pour la durée de mes études(3ans normalement). La fiche de paie de son lieu de travail et contrat de travail d’une durée de 5ans depuis 2013 mentionnant qu’elle gagne un salaire de 1millionfcfa brut chaque mois. Relevés bancaires des 12 derniers mois, une attestation de prise en charge faite par la banque disant que sa cliente (ma mère) dispose des ressources financières suffisantes pour me prendre en charge (elle a environ 61millionsfcfa dans son compte actuellement) et nos extraits de naissance prouvant le lien de parenté. Un contrat de bail de sa villa de 850000fcfa/mois. Elle perçoit également des indemnités de 300000/mois dans l’agence immobilière où elle représente le mari de sa soeur qui possède énormément de biens ici au Sénégal. Je suis le seul enfant a sa charge, nous sommes deux et mon grand frère vit à Edmonton au Canada depuis 7ans, il est entrain de finaliser ses études. Ma mère ne le prend plus en charge il le fait lui même parce qu’il a eu a travailler pendant 2ans dans une société pétrolière la bas et il a gagné pas mal d’argent.
    • pour le reste, bien évidemment tous les formulaires remplis signés et datés, une copie de tous mes relevés de notes du secondaire, mon relevé du bac et mon diplôme. mon passeport avec une validité de 4ans+photocopie, les photos, la lettre d’obtention du CAQ, lettre d’admission de mon établissement.

    Voila pour mon dossier, après je voulais savoir si j’avais le droit de joindre une lettre de motivation meme si ce n’est pas demandé. Et est ce que ça augmenterait mes chances si elle ouvrait un compte ici a dakar ou au canada a mon nom et qu’elle me versait un montant dedans ? Mon père voulait également me faire une lettre d’appui expliquant qu’il aspire a ce que ses enfants fassent leurs études au Canada car il connait la valeur du pays, ayant eu lui meme a faire des thèses pour ses études la bas et qu’il a tout de suite aimé le pays et ça serait la raison pour laquelle il me pousserait a y aller. Merci d’avance pour les réponses

  2. #2
    Avatar de klervikerna
    31 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de réaliser ma demande de permis d'étude. Je viens de recevoir un document me confirmant la réception de mes documents me disant : Quand IRCC communiquera-t-il avec moi?
    Vous devez fournir une COPIE de votre passeport avec votre demande électronique. Si IRCC a besoin de votre
    passeport imprimé, le Ministère vous demandera de l’envoyer à un de ses bureaux. IRCC communiquera également avec
    vous s’il a besoin d’une entrevue, de renseignements ou de documents supplémentaires. Pour obtenir de l’information
    générale sur ce à quoi vous attendre, veuillez consulter la page ainsi que
    la section intitulée « Et ensuite? » du guide d’instruction associé au formulaire de demande que vous avez utilisé.

    Et je viens de viens de vérifier les détails de la copie du passeport disant ceci :Si vous avez un passeport, vous devez fournir une copie de :

    • la page qui montre votre date de naissance et votre pays d'origine et
    • de toute page où il y a des timbres, visas ou inscriptions. ( Je n'ai pas envoyé cette partie la)!!!! Es ce que je peux voir me refuser le permis d'étude pour l'oublie de ces pages avec mes autres visas ? Puis-je envoyé ces pages en plus à l'ambassade du Canada.

    je n'ai pas envoyé. Lors de ma demande j'ai envoyé un document en détaillant mes autres voyages en Asie. Es ce que vous pensez que cela suffit ?

    Merci d'avance de votre réponse,

    Klervi