Bonsoir à toutes et tous,
Bon ça fait quelques temps que j'ai décidé de réaliser un PVT en Australie et maintenant le départ avance à grand pas. J'ai quitté mon boulot il y a maintenant une semaine et je finis de préparer mon grand voyage.
J'ai déjà bien dégrossi la chose mais il me reste de grosses interrogations et j'ai pas envie d'avoir ça comme source de stress en plus du stress du départ seul.
Impôts
J'ai envoyé ce soir un mail aux impôts (via la messagerie privée) pour expliquer mon cas et savoir si ils avaient une réponse à mes questions.
Pour anticiper un peu leur réponse je voudrais sonder l'avis des gens ici pour savoir quoi faire (et ce, pour bien faire).
Du coup je voulais savoir comment se passer la déclaration 2018 sur les revenus perçus en 2017. Est-ce que si je fais tout par Internet ça bien se passer ou bien est-ce que je dois faire une déclaration par anticipation ? (si un formulaire spécial existe). De plus mon foyer fiscal reste l'adresse de mon père, je ne sais pas si ça dérange ou s'il faut dire à l'administration française que je ne réside plus du tout en France pour l'année à venir.
Mis à part cela je me suis déjà renseigné sur le forum concernant le TFN, l'imposition à la source et le niveau d'imposition (15% normalement). J'ai aussi vu que si l'employeur n'était pas enregistré auprès de l'ATO il fallait l'encourager à le faire. (comme ça il est dans les règles et on passe de 32.5% à 15% d'imposition).
Dans mon cas, je pense être non résident en Australie (je ne me vois pas rester 6 mois au même endroit).
CPAM
Voici venir la question fatidique pour savoir si on les prévient ou pas.

Bon en vrai je pense les prévenir pour rester un "bon citoyen" mais j'ai un peu peur de leur réponse.
Mon statut : j'ai démissionné, pas de rupture conventionnelle donc pas de chômage.
Par contre dans un sujet sur le forum j'ai lu une réponse assez intéressante et je voulais l'avis des plus expérimenté :
[...] on prévient la CPAM de notre départ, en donnant les dates de départ ET de retour et en précisant qu'il s'agit d'un Programme Vacances Travail,
qui est donc un cas particulier visiblement connu du service Relations Internationales de la CPAM.
Sur notre dossier de sécu il sera inscrit, en gros "en vacances au Canada de telle date à telle date",
nos droits restent ouverts mais sont en quelque sorte "gelés" jusqu'à la date retour.
En vrai c’est ce que j'aimerai leur dire "je pars en vacances pendant moins d'un an, année sabbatique, blablabla, je travaillerai de nouveau en France en Février 2019".
Est-ce que vous avez fait ça ? Est-ce que c’est la meilleure chose à faire ou bien est-ce le "je ne dis rien tout baigne" peut passer ?
Je suis revenu chez mon père avant mon départ et vis-à-vis des impôts et de la CPAM il s'agit de l'adresse en enregistrée.
Permis international
Enfin le dernier truc qui me travaille le plus en ce moment, le permis international. J'étais restée sur les "8 semaines de délai" affichées quand j'ai fait ma demande en mi-Décembre. J'ai appelé le 12 Février la préfecture de Nantes et on me dit qu'il y a 11 semaines de délai et qu'ils traitaient les demandes du 25 Novembre. Pour mon départ le 20 Mars ça peut passer mais ça peut aussi bien coincer.
Du coup je voulais savoir s'il était possible de préparer un courrier avec l'adresse de l'ambassade de France à Sydney, en mettant mon nom et prénom pour que mon père l'envoie dès que ça arrive à la maison. Est-ce que c’est une pratique courante ou bien est-ce que l'ambassade va me remballer (et le courrier avec) ?
Dernière question : si tout foire (aussi bien ça va s'arrêter dès le passage du facteur vu comme il est bon), est-ce qu'il est possible de faire une demande de traduction du permis français, en Australie ? J'ai vu cette réponse sur quelques sujets mais je ne sais pas s'il y a des conditions particulières. Je crois qu'il y a un coût, pas grave, mais est-ce qu'il est également valable 1 an ? ou 3 an ? seulement pour l'Australie ?
Voilà, c’est un peu le bordel dans ma tête, j'ai beaucoup de questions et j'espère que j'ai été compréhensible.

Je pense que la plupart des questions c’est juste des prises de tête que je me crée et en fait tout beigne mais j'aimerai que tout soit le plus clean possible, surtout cette histoire de permis. Je pars seul et j'aime pas être dépendant de quelqu'un ou quelque chose.
Désolé pour le pavé aussi mais merci d'avoir lu. ^^
PS-qui-a-rien-à-voir : j'ai découvert la valise-sac à dos récemment. Acheté au vieux campeur, c'est une bonne alternative pour ceux qui hésitent. On peut marcher avec sans soucis, mais pas 3h non plus. Perso je ne compte pas faire de randonnée et si je m'aventure dans la nature, ou le passage de ville en ville ça sera à dos de 4x4.
https://static.shoplightspeed.com/sh...black-moss.jpg
https://static.shoplightspeed.com/sh...black-moss.jpg