Discussion: PVT - impots, CPAM et permis international
- 19/02/18, 00:48 #1Bonsoir à toutes et tous,
Bon ça fait quelques temps que j'ai décidé de réaliser un PVT en Australie et maintenant le départ avance à grand pas. J'ai quitté mon boulot il y a maintenant une semaine et je finis de préparer mon grand voyage.
J'ai déjà bien dégrossi la chose mais il me reste de grosses interrogations et j'ai pas envie d'avoir ça comme source de stress en plus du stress du départ seul.
Impôts
J'ai envoyé ce soir un mail aux impôts (via la messagerie privée) pour expliquer mon cas et savoir si ils avaient une réponse à mes questions.
Pour anticiper un peu leur réponse je voudrais sonder l'avis des gens ici pour savoir quoi faire (et ce, pour bien faire).
Du coup je voulais savoir comment se passer la déclaration 2018 sur les revenus perçus en 2017. Est-ce que si je fais tout par Internet ça bien se passer ou bien est-ce que je dois faire une déclaration par anticipation ? (si un formulaire spécial existe). De plus mon foyer fiscal reste l'adresse de mon père, je ne sais pas si ça dérange ou s'il faut dire à l'administration française que je ne réside plus du tout en France pour l'année à venir.
Mis à part cela je me suis déjà renseigné sur le forum concernant le TFN, l'imposition à la source et le niveau d'imposition (15% normalement). J'ai aussi vu que si l'employeur n'était pas enregistré auprès de l'ATO il fallait l'encourager à le faire. (comme ça il est dans les règles et on passe de 32.5% à 15% d'imposition).
Dans mon cas, je pense être non résident en Australie (je ne me vois pas rester 6 mois au même endroit).
CPAM
Voici venir la question fatidique pour savoir si on les prévient ou pas.
Bon en vrai je pense les prévenir pour rester un "bon citoyen" mais j'ai un peu peur de leur réponse.
Mon statut : j'ai démissionné, pas de rupture conventionnelle donc pas de chômage.
Par contre dans un sujet sur le forum j'ai lu une réponse assez intéressante et je voulais l'avis des plus expérimenté :
[...] on prévient la CPAM de notre départ, en donnant les dates de départ ET de retour et en précisant qu'il s'agit d'un Programme Vacances Travail,
qui est donc un cas particulier visiblement connu du service Relations Internationales de la CPAM.
Sur notre dossier de sécu il sera inscrit, en gros "en vacances au Canada de telle date à telle date",
nos droits restent ouverts mais sont en quelque sorte "gelés" jusqu'à la date retour.
En vrai c’est ce que j'aimerai leur dire "je pars en vacances pendant moins d'un an, année sabbatique, blablabla, je travaillerai de nouveau en France en Février 2019".
Est-ce que vous avez fait ça ? Est-ce que c’est la meilleure chose à faire ou bien est-ce le "je ne dis rien tout baigne" peut passer ?
Je suis revenu chez mon père avant mon départ et vis-à-vis des impôts et de la CPAM il s'agit de l'adresse en enregistrée.
Permis international
Enfin le dernier truc qui me travaille le plus en ce moment, le permis international. J'étais restée sur les "8 semaines de délai" affichées quand j'ai fait ma demande en mi-Décembre. J'ai appelé le 12 Février la préfecture de Nantes et on me dit qu'il y a 11 semaines de délai et qu'ils traitaient les demandes du 25 Novembre. Pour mon départ le 20 Mars ça peut passer mais ça peut aussi bien coincer.
Du coup je voulais savoir s'il était possible de préparer un courrier avec l'adresse de l'ambassade de France à Sydney, en mettant mon nom et prénom pour que mon père l'envoie dès que ça arrive à la maison. Est-ce que c’est une pratique courante ou bien est-ce que l'ambassade va me remballer (et le courrier avec) ?
Dernière question : si tout foire (aussi bien ça va s'arrêter dès le passage du facteur vu comme il est bon), est-ce qu'il est possible de faire une demande de traduction du permis français, en Australie ? J'ai vu cette réponse sur quelques sujets mais je ne sais pas s'il y a des conditions particulières. Je crois qu'il y a un coût, pas grave, mais est-ce qu'il est également valable 1 an ? ou 3 an ? seulement pour l'Australie ?
Voilà, c’est un peu le bordel dans ma tête, j'ai beaucoup de questions et j'espère que j'ai été compréhensible. Je pense que la plupart des questions c’est juste des prises de tête que je me crée et en fait tout beigne mais j'aimerai que tout soit le plus clean possible, surtout cette histoire de permis. Je pars seul et j'aime pas être dépendant de quelqu'un ou quelque chose.
Désolé pour le pavé aussi mais merci d'avoir lu. ^^
PS-qui-a-rien-à-voir : j'ai découvert la valise-sac à dos récemment. Acheté au vieux campeur, c'est une bonne alternative pour ceux qui hésitent. On peut marcher avec sans soucis, mais pas 3h non plus. Perso je ne compte pas faire de randonnée et si je m'aventure dans la nature, ou le passage de ville en ville ça sera à dos de 4x4.
https://static.shoplightspeed.com/sh...black-moss.jpg
https://static.shoplightspeed.com/sh...black-moss.jpg
- 19/02/18, 09:33 #2Alors pr répondre brièvement à tes réponses:
Qd j'étais partie en WHV, j'avais fait une déclaration par internet sans problème et mon adresse de résidence était encore chez mes parents à l'époque.
Maintenant, il n'y plus de débat sur "résident-non résident", en WHV, tu es non résident et taxé à 15% au 1er $ (32.5% si ton employeur n'est pas enregistré)
J'étais partie 16 mois, sans prévenir la CPAM, je suis revenue, j'avais encore des droits d'ouverts. En ce qui concerne les droits au chômage, la rupture conventionnelle etc, aucune idée, je suis professionnelle de santé donc, j'ai jamais eu droit à rien!
Avant d'avoir ma PR et donc mon permis australien, j'ai toujours utilisé mon permis français lors de contrôles et à chaque fois, les policiers n'en avaient rien à faire du permis international (et vu la taille du truc, on les comprend LOL!), seul le français les intéressait! Donc, vraiment, no stress!
Si je peux me permettre, dommage de venir en Australie et de ne pas faire de randos, tu vas passer à côté de trucs exceptionnels!! ;-)
- 20/02/18, 14:25 #3Merci pour la réponse rapide.
Pour les impôts j'ai lu hier soir qu'il y avait 2 formulaires à remplir. Je ne sais pas si c’est obligatoire ou si je peux tout faire par internet comme si de rien n'étais. :/
La CPAM j'ai peur de faire une connerie. Si je ne dis rien et qu'ils s'en rendent compte je risque gros ou pas ? Ou simplement d'être radié temporairement jusqu'à ce que je retrouve du travail une fois de retour en France ?
Pour le permis je suppose que c’est comme en France pour les flics. Si un flic veut te faire chier il peut, si il est cool ça passe. Après je suppose qu'il y a quand même besoin du permis international pour les démarches de loc' et idem pour l'assurance si jamais je souhaite acheter un véhicule, non ?
- 21/02/18, 09:16 #4Je te conseille de lire cette discussion!
Tous Ne pas vous radier de la CPAM - Page 30
En tant que kiné je leur avais déclaré mon arrêt d'activité pr départ à l'étranger et pas déclaré mon départ en tant que personne lambda. Ils ont pas fait le rapprochement. Comme tu n'utilises pas ta carte vitale en Australie, ils n'ont pas vraiment le moyen de savoir que tu es parti à l'étranger pdt 1 an.
Honnêtement, tu te prends la tête pr rien! J'ai jamais eu besoin d'un permis international pr louer une voiture quel que soit le pays. Les loueurs, ce qui les intéresse c'est ton permis national, ils ont l'habitude d'en voir de tous les pays du monde. D'ailleurs une fois, j'ai même réussi à louer une voiture avec la photocopie de mon permis français, c'est dire... (après je conseille pas de le faire non plus, hein!)
Qd aux contrôles sur la route, je peux te garantir qu'il t'arrivera rien si tu présentes ton permis français. Les flics en Australie, en général, ils te font chier qd t'as vraiment fait une faute grave (alcool, vitesse etc, là, ça rigole pas) pr le reste, ils sont qd même cools. Habitant en Australie depuis presque 10 ans, j'ai eu le tps de m'en apercevoir ;-)
Après, si ça te stresse à ce point, tu demandes à qq'un de te l'envoyer à ton adresse en Australie. Pr info, pas d'ambassade de France à Sydney!Dernière modification par virginie0410 ; 21/02/18 à 12:37.
-
- 21/02/18, 11:59 #5AnonymeMoi quand je suis partie il 3 ans j'avais contacté les impots pour leur dire que je partais pour éviter de payer la taxe d'habitation et la redevance télé. On m'a dit ok et de juste leur communiquer ma nouvelle adresse une fois sur place et de penser a faire mon changement de résidence lors de ma prochaine déclaration de revenus. J'ai tout fait par internet depuis et ca fonctionne nickel, j'ai meme recu un cheque de trop percu du Trésor Public en Australie il y a 2 ans. Quant a la CPAM tu n'as rien a leur dire, ma mere vit en Espagne et a toujours ses droits ouverts en France, il lui arrive de voir un ou deux spécialistes quand elle est de passage a Paris car ce sont des médecins qui la suivent depuis des années et elle n'a jamais eu de souci.
-
- 21/02/18, 12:14 #6Ok merci à vous 2. Je suis un peu rassuré.
Pour le permis international oui au pire je me le ferai envoyer au consulat ou au pire en poste restante (qui est devenue payante je crois). Enfin bref.
Pour les impôts je les appellerai ouais. Ça reste le mieux et je verrai ce qu'ils me disent.
C’est vrai que j'avais pas répondu. En fait je peux difficilement marcher plus de 3 heures. J'ai des problèmes aux pieds (pieds plats) et même avec des semelles au bout d'un moment je ne peux plus poser le pied par terre et je ne peux plus marcher pendant 2 jours. Cet été j'ai visité Stockholm, j'ai fait le tour de la vieille ville pendant 4h, les 2 jours d'après je ne pouvais plus marcher à cause de la douleur. Bref, c'pas fou quoi. Pourtant c'est con, je suis grenoblois mais je suis obligé de me limiter au VTT et au snow.
Mais sinon ouais j'ai vu 2/3 trucs sympa à voir en Australie. Je me suis acheté le guide du routard aussi. J'ai vu des jolies photos avec de belles couleurs (bay of fires).
- 21/02/18, 12:36 #7
- 23/02/18, 09:59 #8AnonymeNon le consulat fera pas office de boite aux lettres clairement en revanche tu peux louer une boite aux lettres a la poste ou le réceptionner a ton auberge de jeunesse ou tu auras peut-etre deja un appart a ce moment la .
J'ai moi aussi de gros problemes de pieds et ne peux pas marcher longtemps et pourtant depuis que je suis en Australie je marche beaucoup et je n'ai presque plus de soucis .
- 19/03/18, 14:52 #9Petit up du topic pour une question.
Je commence mon enregistrement en ligne pour mon premier vol (Lufthansa), et j'ai mis que je venais pour le travail et pas pour le tourisme (car PVT), je ne sais pas si je fais bien.
En plus à un moment, je mets que je suis là avec un permis de sejour, pays de délivrance : Australie, mais derrière il me demande le numéro de carte de résident. Est-ce qu'il s'agit du "Application ID" que j'ai sur mon e-visa ? Ou est-ce que je me prends la tête et autant mettre que je viens pour du tourisme ?
En fait vu qu'on a pas fait une demande de visa classique (ETA), je ne sais pas trop ce que je déclare ou pas. Tourisme ou Travail ?
Merci ! =)
- 20/03/18, 13:51 #10AnonymeTu devrais mettre 'tourime' parce que le numéro de carte de résident c'est pas l'application ID.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.