Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    pour ta quesion Arakan aucune idée, j'ai cru voir dans les post précédents que OUI tu pouvais toucher tes assedics à ton retour

    pour ton alternative, tu peux négocier un licenciement à l'amiable avec ta société, tout dépend de tes relations et de la politique de ta boite....
    ou alors négocier un abandon de poste.. pour pouvoir prétendre toucher les assedic DE SUITE...

    me concernant malgré les bons rapports avec mon manger et ma direction, c'est quelque chose que ma boite n'a jamais fait....d'où l'obligation de la démission
    tu peux même envisager une démission avec départ anticipé, c'est à dire dans le cas où ton préavis est de 2 mois.
    tu donnes ta dém', le 1er janv 09, et il te laisse partir physiquement le 1er janvier moyennant le paiement de 2 mois de salaire...
    cela est tout à fait envisageable dans les boites.... et préfèrent cette solution... car généralement c'est mieux çà que quelqu'un qui décourage toute l'équipe et met une mauvaise ambiance...


    et oui effectivement je me suis inscirt aux assedics alors que je quitte physiquement ma boite le 15 octobre, car dès que tu poses ta démission tu es considéré comme demandeur d'emploi par l'anpe même si je suis encore en poste....
    donc d'apèrs mes calculs... 15 juillet + 4 mois = environ 15 novembre c'est à dire que si j'ai un imprévu ui m'empeche de partir en novembre... et que je pars qu'en décembre.. je pourrais toucher qu'1 seul mois d'assedic..
    et franchement 1 mois d'assedic ca ne se refuse pas quand tu pars à l'étranger.
    par contre si je pars avant le 15 novembre ca ne me sert à rien puisque j'informerai mon départ.....

    mes informations te sont elles utiles???

  2. #102
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Merci Phala pour ces précisions

    Le licenciement, ou le départ négocié, dans ma boite non plus ne sera pas possible... Alors je me pose la question si je vais pas essayer de me faire virer pour faute grave (s'il faut en arriver là...) en refusant les prochaines missions qu'on me proposera (je bosse dans une SSII)... Ou alors la démission en dernier recours, en espérant qu'ils voudront écourter le préavis de 3 mois (mais vu que c'est des rats, ils me le paieront pas, c'est sûr !).

    Concernant le fait qu'en cas de démission, le compteur des 4 mois commence à la date à laquelle tu as posé ta démission, ça m'étonne toujours car je croyais que pour s'inscrire aux Assedics, il te fallait un doc de ton employeur (remis en général avec le solde de tout compte). Et ça me paraît facile, car le mec qui lui se fait virer avec un préavis de 3 mois, les Assedics ne l'indemnisent pas dès qu'il reçoit sa lettre (enfin après le délai de carence), mais bien dès qu'il n'a effectivement plus d'emploi... Sinon il toucherait à la fois salaire + indemnités, ce qui fait un peu beaucoup ! Mais peut être que c'est différent dans le cas d'une démission.

    Voilà m'sieur, donc je serais toi, je me renseignerais quand même bien sur ce point, "à partir de quand débute le délai des 4 mois"
    Bon courage à toi en tout cas, et si t'as d'autres éléments, n'hésite pas à poster

  3. #103
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    oui je vais me renseigner avec une amie de ma soeur qui bosse justement à l'Anpe..

    concernant un essai de licenciement, effectivement tu peux essayer de faire le maximum pour te faire virer...
    moi j'ai préféré partir en bon terme (car je le suis ) avec ma boite et surtout demander à mon manger et ma direction des lettres de recommandations, très appréciées outre atlantique....
    après effectivement vu que tu es prestataires, c'est sûr que quand tu bosses pour la SSII A et la SSII B, ça ne te change sûrement pas la vie....

    si j'ai des news je le mettrai sur le forum concernant les assedic...

    @ tte

  4. #104

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonjour
    si j'ai bien compris on peut récupérer nos droits à notre retour en france ? (car moi c pareil ils m'ont radié, mais il me restait un an d'indemnités) ?
    et si je fais des etudes dans une ecole privée au canada ai je droit a des aides de la france ?

    merci pr vos reponses

  5. #105

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    aucune aide la part de la france c normal ..

  6. #106

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    on peut récupérer ses droits aux assedics au retour en france, tels qu'on les avait laissés en partant.
    mais pour cela je crois qu'il ne faut pas s'être fait radié, mais juste avoir cessé volontairement de toucher les assedics.
    c'est ce que j'ai fait, quand je suis partie au canada, j'avais encore le droit de toucher les assedics pour pas mal de tps. mais une fois la bas j'ai du actualiser ma situation en ligne et me déclarer comme n'étant plus en recherche d'emploi et donc cesser de recevoir les sous.
    à mon retour, j'ai simplement rouvert mon compte en ligne, me suis rendue en agence pour vérifier que j'avais bien droit à reprendre mes droits là ou je les avais laissé, et oui pas de pb je reprends là ou jen étais en partant. (j'ai indiqué que j'ai travaillé au canada, mais ils s'en fichent ça n'entre pas en compte dans le calcul des assedics)

    pr les aides pour étudier, aucune idée, j'imagine que si tu t'y inscris par le programme d'échange d'une université française oui... enfin j'en sais rien

  7. #107
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de nephate
    on peut récupérer ses droits aux assedics au retour en france, tels qu'on les avait laissés en partant.
    mais pour cela je crois qu'il ne faut pas s'être fait radié, mais juste avoir cessé volontairement de toucher les assedics.
    Se faire radier c'est ça, c'est juste faire suspendre ou arrêter ses droits un moment. Après on les rouvre en rentrant tout simplement.

  8. #108
    Avatar de mgprod
    Fred 41 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Et bien écouté je n'y comprends plus rien.

    Moi, afin de partir faire mon PVT j'ai démissioné de ma société (CDI).
    Je pose une question à tous les pvtistes.
    Dois-je m'inscrire aux ASSEDIC des maintenant ?
    Quel sera mon statut si je reviens au bout d'un an ?

    Merci pour vos futures réponses .....

  9. #109
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    alors pour répondre à ta question...
    dans ton cas..
    tu démissionnes pour partir en PVT..
    tu dois effectivement t'inscrire aux assedics.. et leur informer de ton départ à l'étranger afin qu'il soit au courant...
    à ton retour .. tu reviens et tu récupères tes droits...

    Je ne suis pas sûr à 100% mais c'est ce que je comprends et ce que je vais faire vu que je suis dans la même situation que toi....

  10. #110
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Quand on démissionne il ne me semble pas qu'n est le droit à quoique ce soit. Cela dit oui vous vous inscrivez en tant que demandeur d'emploi puis vous dites que vous ne cherchez plus quand vous êtes au Canada mais vous ne toucherez pas d'Assedics il me semble.

  11. #111
    Avatar de tamtam
    Géraldine 39 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Comme le dit Delph, une fois que tu as démissionné, tu n'as droit à rien car tu as quitté volontairement ton emploi...
    On ne peut bénéficier des assedics qu'avec un licenciement à l'amiable ou à la fin d'un cdd... mais rupture d'un cdi, on n'a rien !! Sauf si entre temps, tu as retravaillé au minimum un mois je crois, là tu rebénéficies des assedics et normalement on prend en compte tous tes mois de travail (même ceux de ton job où tu as démissioné).
    C'est ce que m'avait expliqué la femme des assedics ?!

    Question bête : si on part au Canada, qu'on ne réclame rien en partant soit qu'on ne va pas demander aux Assédics et à l'ANPE nos droits. Puis qu'on va les réclamer en rentrant ? ça marche ou pas ?

  12. #112
    Avatar de mgprod
    Fred 41 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses
    Je sais et il est évident qu'en démissionant d'un CDI je n'aurai le droit à rien. Ca s'est sur.
    Mais doit-on quand meme s'inscrire aux assedic ? Ca je ne sais pas.
    En revanche, par principe de précaution je vais aller m inscrire au Assédic et leur enverrai un courrier juste avant mon départ pour les informé de mon changement de situation (départ au Canada).
    Avec l'administration je préfere me méfier.

  13. #113
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    tamtam : je te conseillerai plutôt d'aller t'inscrire aux Assedics avant ton départ et de leur dire par la même occasion que tu pars, afin qu'ils suspendent tes droits...

    Je pense que les choses seront alors plus faciles à ton retour, où tu auras juste à faire réouvrir tes droits !!

    En tous cas, moi, c'est ce que je compte faire...

  14. #114

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Bon, je pense avoir compris que je ne devais pas trop espérer avoir de droits au retour mais j'expose la situation au cas où un expert soit dans le coin et puisse peut être m'annoncer une bonne nouvelle.

    J'ai fini mes études il y a quelques mois. Malgré mes réguliers jobs, le fait de ne pas avoir de fin de contrat dans les 12 derniers mois m'a apparemment privé de droits assedic. (et oui.... les stages gratifiés, ça compte pas... et dire que quand on ma proposé cette gratification j'étais comme une dingue... ),
    bref, du coup là je vais lancer procédure RMI, en attendant le début du job que j'ai trouvé qui commencera fin novembre inchallah. Du coup, je vais cumuler 4mois pile poil de boulot, avant de partir.
    ll me semble que ce ne sera pas suffisant pour ouvrir des droits, ni au départ, ni au retour si j'ai bien compris? ...
    en gros, il s'agit de vite retrouver du boulot au retour c'est bien ça?

  15. #115
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Message de mgprod
    Merci pour vos réponses
    Je sais et il est évident qu'en démissionant d'un CDI je n'aurai le droit à rien. Ca s'est sur.
    Mais doit-on quand meme s'inscrire aux assedic ? Ca je ne sais pas.
    En revanche, par principe de précaution je vais aller m inscrire au Assédic et leur enverrai un courrier juste avant mon départ pour les informé de mon changement de situation (départ au Canada).
    Avec l'administration je préfere me méfier.
    Normalement, même après une démission d'un CDI, tu as droit aux assedics.(si si ! )
    La seule différence avec les autres raisons de cessation de contrat, c'est que tu as 4 mois de carences, à savoir que tu ne toucheras rien pendant 4 mois.
    Après je ne sais à combien s'élève le montant...

    Perso, je me suis pas inscrite aux assedics avant de partir...Je sais pas ce que ça donnera à mon retour mais j'ai jamais rien eu de leur part quand j'en ai eu besoin...donc je me dis qu'un an d'absence après une démission, j'aurais rien de rien...

  16. #116

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    salut atous

    concernant les assedics, petite question

    salarié depuis 8 ans, je vais faire l'objet d'un licenciement economique, je vais m'expatrier au canada et je desire savoir quelle demarche je dois entreprendre vis a vis des assedics

    Si je dois m'inscrire de suite comme demandeur d'emploi meme si je pars... puis faire un changement de situation a mon depart ou si je dois m'inscrire a mon retour ??



    et combien de temps je garde mes droits ? a mon retour de france je ne veux pas les perdre..

    Une idee ?

    merciiiiiiiii
    <!-- / message -->

  17. #117

    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    A la fin de mon CDD, la comptable de mon entreprise m'a conseillé de m'inscrire au plus vite aux Assedic pour avoir bénéficié de mes droits d' Allocations Chomage appelé ARE au plus vite.

    Fin de contrat le 3/10/2008
    Inscription aux Assedic le 7/10/2008
    Delai d'étude du dossier approximatif est de 7 jours plus le délai car beaucoup de chomeurs dans notre beau pays plus de 2 000 000.
    Actualisation de mon compte le 30/10/2008 et premier paiement le 3/11/2008
    Le montant correspond à 5 jours car date de validation du dossier est le 27/10/2008.
    Le mois prochain je pourrais obtenir le paiement pour le mois en entier. Au total j'ai droit à 213 jours de payés.
    Je pars le 20 janvier au canada, je vais donc avoir 5 jours (du restant du mois d'octobre payé debut novembre)+30 jours(du mois de novembre payé début décembre)+31 jours (du mois de décembre payé début janvier) au total soit 66 jours sur 213 jours.

    J'ai rendez vous à l'ANPE le 13 janvier, je pense que ma conseillère comprendra et je pourrais bénéficier du paiement du mois de janvier versé en février. Normal après les rendez vous sont mensuels donc je ne pourrais pas avoir plus. (On peut encore bénéficier d'un mois de paiement en envoyant le coupon pour dire qu'on est en vacance, le RDV sera reporté et nous on gagne un mois de paiement mais bon je verrai). Donc avant mon depart j'aurais été payé 96 jours. Je vais signaler mon départ à l'ANPE et à l'ASSEDIC et au retour il me restera quand même 117 jours à me faire payer de quoi ne pas être a sec après les folies américaines. Je vais quand même tenter d'obtenir un rendez vous le plus loin possible en expliquant mon départ au canada!

    Enfin c'est très simple, il faut juste faire les choses dans les règles, plus de travail=inscription a l'assedic et anpe=paiement de l'ARE chaque mois jusqu'au départ=au moment du depart le signaler a l'assedic et anpe pour suspendre le paiement= PVT AU CANADA= de retour en france, demander le redemarrage des droits et la vie continue.

    Le must c'est qu'en attendant le départ on peut gagner de l'argent en travaillant en interim, on gagnera toujours l'ARE et en plus on a droit a une prime...c'est pas génial.

    Tout ca pour dire, on ne stresse pas, il n'y a pas de manoeuvre illégale juste obtenir des droits dont on dispose. Cet argent peut nous permettre d'organiser le voyage en plus de nos 2100 € demandé lol Le billet A/R peut etre payé, l'assurance et le premier loyer aussi n'oublions pas la combinaison pour le froid lol

  18. #118

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est legale et que tu as "gagné" tes allocations.
    par contre juste un commentaire critique a ce sujet.

    ARE = allocation de RETOUR a l'emploi
    ce qui signifie que cette allocation est destiné a ce que la personne puisse subvenir a ses depenses dans le but de retrouver un nouvel emploi (depenses de transport pour les entretiens par exemple) alors je dirais que selon moi ce n'est pas legale.
    au passage tu veux etre honnete et en parler a une conseillere mais penses tu qu'il vont te payer tes assedic si tu leur dis que tu ne cherches pas a travailler mais juste pour attendre ton depart et payer ton billet d'avion ?
    tu peux tomber sur un conseiller comprehensif comme sur un con...

  19. #119

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    merciiiii

    en fait pour ma part.. je vais surement arreter de travailler le 22 decembre par example et partir juste apres au canada en PVT

    mon probleme est pas de toucher de suite les assedics mais de conserver mes droits afin que je puisse a nouveau les percevoir a mon retour de Montreal par example

    je me demande si je dois m'inscrire comme chomeur et 1 semaine apres.. dire que j'ai un emploi puis redemaner mes droits 1 an apres..

    c'est dur a comprendre pour moi.. je ne sais pas coment proceder

    J'ai appele les assedics mais impossible d'avoir un interlocuteur ahhhhhh

  20. #120

    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Je leur en ai parlé à ma conseillère ANPE et ASSEDIC de mon projet de partir au canada en PVT. L'allocation dont nous avons droit permet en effet de nous aider dans notre recherche d'emploi en France, mais si notre projet est different ça nous regarde! L'ANPE m'a même encouragé a suivre un atelier pour "s'organiser à l'étranger". La conseillère a juste dit, quand vous partez, vous me le signalez, cette expérience vous ne pourrez la faire que maintenant et ca vous apportera beaucoup. A l'assedic, elle m'a dit vous avez travaillé, vous en avez droit apres ce que vous faites avec ca vous regarde tant que vous rechercher un emploi de courte ou de longue durée. Apres c'est sur que ca dépend du conseiller si ouvert ou catégorique.

Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...