Merci Phala pour ces précisions
Le licenciement, ou le départ négocié, dans ma boite non plus ne sera pas possible... Alors je me pose la question si je vais pas essayer de me faire virer pour faute grave (s'il faut en arriver là...) en refusant les prochaines missions qu'on me proposera (je bosse dans une SSII)... Ou alors la démission en dernier recours, en espérant qu'ils voudront écourter le préavis de 3 mois (mais vu que c'est des rats, ils me le paieront pas, c'est sûr !).
Concernant le fait qu'en cas de démission, le compteur des 4 mois commence à la date à laquelle tu as posé ta démission, ça m'étonne toujours car je croyais que pour s'inscrire aux Assedics, il te fallait un doc de ton employeur (remis en général avec le solde de tout compte). Et ça me paraît facile, car le mec qui lui se fait virer avec un préavis de 3 mois, les Assedics ne l'indemnisent pas dès qu'il reçoit sa lettre (enfin après le délai de carence), mais bien dès qu'il n'a effectivement plus d'emploi... Sinon il toucherait à la fois salaire + indemnités, ce qui fait un peu beaucoup ! Mais peut être que c'est différent dans le cas d'une démission.
Voilà m'sieur, donc je serais toi, je me renseignerais quand même bien sur ce point, "à partir de quand débute le délai des 4 mois"

Bon courage à toi en tout cas, et si t'as d'autres éléments, n'hésite pas à poster